BORDEAUX / BALADE 100% PHOTOS

La Garonne, le pont de pierre et St Michel Photos de Bordeaux Tourisme Gironde

Voyage photos à Bordeaux

Voilà une petite balade photos à Bordeaux, et pour le coup une balade 100% « clichés » puisque on y verra les monuments emblématiques de la ville certainement les plus photographiés ! Vous allez me dire : « Aucune originalité quoi ! » … c’est pas faux… Mais finalement, Bordeaux c’est ma ville d’origine et je n’avais jamais pris le temps de la photographier. Aujourd’hui je la fais découvrir à Mlle A. alors on commence par la base. Je vous promet qu’il y aura d’autres sessions photo qui montreront un autre visage de la ville. Cette balade fait partie de la série 100% Photos de France.

PLACE DE LA COMÉDIE

Photos de Bordeaux

Opéra Grand Theatre Photos de Bordeaux Tourisme Gironde

Le Grand Théâtre, joyau de la couronne, construit en 1780, est une majestueux théâtre « à l’italienne » tout de bleu, d’or et de marbre vêtu. Y résidence l’Orchestre et le Ballet National et je vous conseille vivement d’aller découvrir la beauté des lieux lors d’un concert. Le Grand Théâtre est surmonté comme on le voit par 12 statues représentant notamment les 9 muses de la mythologie grec.

Sculpture Photos de Bordeaux Tourisme Gironde

La magnifique sculpture de Jaume Plensa sur la place de la comédie faisait à l’origine partie d’une exposition temporaire. La ville de Bordeaux a lancé un appel à mécènes pour acquérir l’oeuvre et la laisser en place. Malgré l’apport de plusieurs centaines de petits apports, ce fut un échec, les fonts récoltés n’étaient pas suffisant. Au dernier moment, un mécène anonyme s’est présenté pour acquérir l’oeuvre en sa totalité. Il a apparemment proposé de la laisser en place pour les 5 prochaines années… à suivre.

COLONNE DES GIRONDINS

Photos de Bordeaux

Tango Photos de Bordeaux Tourisme Gironde

Pour la petite histoire, la colonne est un monument en l’honneur des girondins, ces députés fédéralistes de la révolution françaises guillotinés par les jacobins, marquant notamment le début de la « Terreur » en France. Les chevaux de bronze qui crachent leurs eaux au pied de la colonne des girondins ont été déboulonnés par les allemands lors de la deuxième guerre mondiale dans le but d’être fondu à des fins militaires ou peut être pour venir augmenter leur fond d’œuvres d’art volées à travers l’europe. Ces bronzes ont finalement étaient retrouvés par hasard à Angers à la libération. Pour finalement être  restaurés à leur place dans les années 1980.

LA PLACE DE LA BOURSE

Le cliché des clichés bordelais – Balade 100% photo

Place de la bourse Photos de Bordeaux Tourisme Gironde

 

LE PONT DE PIERRE

Balade 100% photo

Pont de pierre Photos de Bordeaux Tourisme Gironde

Pont de pierre Photos de Bordeaux Tourisme Gironde

Du pont Napoléon, construit au début du 19ème siècle sous l’ordre de l’empereur, autrement appelé Pont de pierre, je retiens une histoire emblématique : En Août 1944, les allemands en retraite minent le pont de pierre. Pablo Sánchez, républicain espagnol, engagé dans la Résistance fait partie du commando chargé de neutraliser le système de mise à feu. Il est abattu par les allemands au cours de l’opération. Le 15 juin 2012, le collectif de soutien à Pablo Sanchez demande au Ministre des anciens combattants que Pablo Sanchez soit considéré « Mort pour la France ». La réponse tombe comme une rafale de balle :  avis défavorable.

PLACE DU PARLEMENT

Photos de Bordeaux

Place du Parlement Photos de Bordeaux Tourisme Gironde

Bordeaux, certains en sont amoureux, d’autres la déteste… et vous la connaissez-vous ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire