Cheminement

Fleuve Adour Blog de voyage Pays Basque Cheminement

Cheminement / Pays Basque

Je voudrais vous parler d’un projet qui me tient à cœur. Je ne sais pas si c’est le lieu pour parler de cela. Il y a quelques mois, Yoann, mon compère de toujours, avec qui j’ai partagé de nombreuses aventures artistiques, avec qui j’ai inventé pendant 10 ans une expérience collective, Yoann m’invite à participer à un projet artistique dont il est responsable.

QUELLE PLACE DANS LA SOCIETE ?

Un beau bordel

Un artiste cherche à bousculer, à questionner, à révéler, à émerveiller. La production d’un artiste n’est que musique, mouvements, mots, couleurs, images… il est poésie dans un monde de brute. L’art est ce qu’il reste de notre humanité. Il est au même titre que la nature, l’essence de la vie et la seule et unique chose que l’homme aura su apporter de bénéfique sur cette terre. Malheureusement aujourd’hui, l’art est confronté à la dictature du chiffre. Combien ça vaut, combien ça fait d’entrée, combien ça va rapporter, quel retour sur investissement, quel retour sur image… Vous me direz : « bein comme dans tous les business mon pote ». Et je vous dirai « Et bein non justement mon gars, l’art ne devrait rien à voir à faire avec un quelconque business ».

Ma vie de musicien m’a amené à voyager beaucoup. J’ai eu la chance de découvrir la Corée du Sud, le fascinant Venezuela, l’immense Chili, l’Ukraine, la Moldavie, Moscou, Rome, Hong Kong, San Francisco… Mais la vie d’artiste est loin d’être simple et funky. Elle trouble, elle déstabilise et elle enrichi. Personnellement elle m’amène à mener de multiples projets de front. Avec des réalités bien différentes à chaque fois. Et j’y ajoute pour ma part la tenue de ce blog qui m’apporte encore un volet de conscience supplémentaire. Je dis conscience, car pour chaque nouvelle aventure, c’est une nouvelle prise de conscience. C’est la découverte d’un univers, d’un lieu, de gens, d’un milieu, d’une ville, d’une façon de penser, d’une façon d’être, d’une façon de travailler… c’est un voyage permanent.

Paysage Pays Basque La Bastide Clairence Blog de Voyage Cheminement

CHEMINEMENT

Une oasis de simplicité

Il y a donc les projets personnels, comme cette Hop[e] compagnie que je dirige, comme ce blog que j’essaye de tenir tant bien que mal. Et il y a les projets auxquels on m’invite à participer. Et il y a donc le projet de Yoann : « Cheminement ». Et je crois finalement en écrivant tout cela qu’il y a toute la place sur ce blog pour vous narrer ce que brasse cette belle idée.

« Cheminement » c’est simplement l’idée de faire se balader les gens dans leur espace quotidien et leur mettre sous le nez ce qu’ils ne voient pas, ce qu’ils ne voient plus. Pour y parvenir, on travaille avec Yoann à réunir des artistes, des habitants et des forces locales. On écoute, on rencontre, on regarde, on fantasme.

Pendant 2 ans, « Cheminement » s’est baladé du côté de la Franche-Comté sur un projet artistique de territoire en lien avec l’écrivain Jocelyn Bonerave et les écoles, les médiathèques, les bucherons etc.

Depuis l’année dernière, c’est au Pays basque que cela se passe. La compagnie LagunArte a commandé à Yoann un « Cheminement » pour questionner la place du village de La Bastide Clairence dans son territoire, son histoire. L’année dernière le « Cheminement » s’est passé au village même. Cette année on s’évade et on questionne le rapport du village au cours d’eau, de la Joyeuse, rivière qui prend sa source dans les Pyrénées jusqu’au fleuve Adour. Nous inviterons la comédienne Isabelle Loubère, la plasticienne Caro Worboys, les ornithologues de Hegalaldia et la botaniste Catie Lepagnole.

[dropshadowbox align= »none » effect= »raised » width= »auto » height= » » background_color= »#ffffff » border_width= »1″ border_color= »#dddddd » rounded_corners= »false » inside_shadow= »false » ]

RDV POUR LES CURIEUX LE 20 MARS à 9h30

à La Bastide Clairence (64)
Renseignements Cie LagunArte : 05 59 70 14 93

[/dropshadowbox]

D’ici là j’essaierai de vous en dire plus.

Laisser un commentaire