Pourquoi j’ai visité la Citadelle de Blaye

visiter un patrimoine mondial près de bordeaux citadelle de blaye

Citadelle de Blaye

Je ne sais combien d’années ont passé, peut-être dix, peut-être quinze ou vingt ? J’avais un souvenir assez clair de ma dernière visite à la citadelle de Blaye, un souvenir de chaleur, d’absence d’ombre, de beaucoup de vide et de gazon… Je me rappelais avoir aimé malgré tout, mais sans pour autant avoir été complètement transporté non plus… J’avais le souvenir que la route était sympa pour y aller, que voir l’estuaire de la Gironde était toujours un événement, mais je ne crois pas avoir jamais fait le plan de revenir la visiter.

Alors qu’est-ce qui m’a décidé à franchir le pas le week-end dernier ?

Depuis quelques semaines, je suis de retour dans ma ville natale, à Bordeaux. Nous nous sommes installés avec Mlle A. dans un joli appartement en centre-ville et je redécouvre la vie bordelaise, avec délectation pour tout vous dire. De là où j’ai passé les dix dernières années de ma vie, le changement est radical et me plaît beaucoup.

Revenir après tant d’années c’est aussi l’occasion de redécouvrir sa région. De se laisser le temps pour cela. De ne pas avoir à choisir, comme lorsqu’on est là pour seulement deux ou trois jours. Revenir après tant d’années c’est avoir les yeux lavés, un regard neuf, et le coeur tendre. C’est le moment des deuxièmes chances. Car tout ce que l’on croyait connaître a disparu. Même immobile, la pierre n’a plus la même couleur, tout simplement parce que l’on a changé, soi. Tout à découvrir, à nouveau.

Alors avec Mlle A. on s’est demandé ce que l’on allait faire ce week-end, et on a piqué au pif sur les « choses à faire autour de Bordeaux« . Et la Citadelle de Blaye fait évidemment partie des visites incontournables à faire lors d’un séjour bordelais.

Voici donc ma deuxième chance donnée à la Citadelle de Blaye, sacré patrimoine mondial de l’UNESCO !

Je ne sais combien d’années ont passé, peut-être dix, peut-être quinze ou vingt ? Je me rappelais avoir aimé, mais sans pour autant avoir été complètement transporté non plus… Qu’en était-il dont aujourd’hui ?

La Citadelle de Blaye ? Ça déchire ! WoW !

Voilà. Tout dans la mesure.

Mais sincèrement, nous nous sommes laissés surprendre par une ambiance printanière des plus bucolique, une déambulation paisible dans un cadre totalement enchanteur. Une espèce de calme architecturale nous a envahis. Une dose de zen environnemental. Des masses de pierres anguleuses que la nature vient arrondir. Des détails et de la grandiloquence. Un recoin douillet avec vue. Immensité et proximité. Tout cela et plus encore, la Citadelle de Blaye nous a offert ce jour-là tous ses charmes, et des atours plus que généreux.

Tout d’abord ce tigre qui nous accueille à l’entrée de la ville, part d’une surprenante exposition à ciel ouvert sur les façades des immeubles. Blaye fait partie de ces villes où un monument vient tout écraser autour de lui. Je défis les touristes venus visiter la citadelle d’avoir pris le temps de se promener dans les rues de la ville. Venant moi-même de Carcassonne, je sais de quoi je parle, je vous en avais d’ailleurs parlé dans mes adieux à la cité de Carcassonne. Mais ici, ce choc esthétique dès l’entrée dans la ville, incite le visiteur à se détourner de l’imposante citadelle pour s’intéresser à la ville de Blaye en elle-même : très belle initiative et très belle réussite !

Pour en revenir à la citadelle, je pourrais vous dire que c’est une forteresse construite par Vauban et qu’à ce titre on y retrouve cette architecture de protection familière de son travail.
Je pourrais dire qu’elle était la vigie de l’Estuaire de la Gironde, droit de passage et dernier rempart vers la belle ville de Bordeaux.
Je pourrais dire dire qu’elle faisait partie d’un groupe de trois forteresse, Blaye, l’île de Fort Pâté au milieu de l’eau et Cussac-Fort-Médoc sur la rive d’en face.
Je pourrais vous dire que l’église et le cloître de la Citadelle font partie du Chemin de St Jacques de Compostelle

Mais je crois que le mieux est finalement de vous laisser profiter d’une petite balade tout en photo, qui, je l’espère, vous donnera envie d’aller y faire un petit tour !

Cliquez ici pour toutes les infos pratiques à savoir sur la Citadelle de Blaye

amoureux à l'entrée de la citadelle de blaye

l'entrée de la citadelle de blaye

ruelles romantique de la citadelle de blaye

architecture de la citadelle de blaye

visiter un patrimoine mondial près de bordeaux citadelle de blaye

vue des toits de la citadelle blaye

petites filles s'amusent à la citadelle de blaye

chemin bucolique dans la citadelle de blaye

vieille maison dans la citadelle de blaye

ambiance champêtre au coeur des remparts

visitez le jardin bucolique de la citadelle de blaye

découvrir la citadelle de blaye près de bordeaux

vision bucolique à la citadelle de blaye

le cloitre de la citadelle de blaye chemin de st jacques de compostelle

cloitre de la citadelle de blaye à visiter près de bordeaux

ruelle de la citadelle

toits de la citadelle

sur les remparts verdoyant de la citadelle de blaye

La Citadelle de Blaye côté Pratique

Accès
1h20 en roulant tranquille depuis Bordeaux et en prenant le temps d’aller par les petites routes le long de l’estuaire, passer dans les villages et découvrir les superbes paysages du vignoble des côtes de Bourg et  des côtes de Blaye. (Voir l’itinéraire Carcassonne > Minerve)

Arrivée sur place, entrée dans la ville et vous tomberez facilement sur la citadelle, garez-vous sur les parkings prévus à cet effet.

Restauration
Vous aurez le choix entre vous restaurer dans les restaurants de la ville de Blaye ou préférer rester dans l’ambiance de la citadelle qui offre aux promeneurs une petite place sympa avec deux ou trois bars/restaurants où il est possible de manger ou de prendre un verre.

Hébergement 
Logis Hotel La Citadelle : Pour un séjour au coeur même de la citadelle, voilà votre hébergement idéal !
réserver chambre logis citadelle blase

Château Rousselle (Saint-Ciers-de-Canesse 7km) : Pour une ambiance château de princesse et dégustation de vin ! Et vous avez même le ferry pour visiter la rive d’en face à 5 minutes…
Réserver une chambre au château roussel le blaye

Appartement à Bordeaux (45km) : Si vous voulez rester à Bordeaux alors vous opterez pour la location d’un petit appartement bien situé, la meilleure alternative à une chambre d’hôtel, celui-ci est particulièrement agréable et bien situé en plein centre-ville !
louer un appartement à bordeaux

Cet article contient des liens affiliés

Laisser un commentaire