Corée du sud pratique

Corée du sud pratique restaurant de grillade

Corée du sud pratique /  2011 /

Je vous livre les quelques infos que je peux vous donner sur mon passage en Corée du sud. Comme pour Hong Kong, Taipei ou le Venezuela, j’ai effectué ce voyage en Corée du sud dans le cadre de mon travail, dans des conditions particulières. Donc ce sera plus ou moins utiles, à vous de voir.

Hop, ça peut démarrer par la lecture des articles du blog de voyage sur la corée du sud :

HÉBERGEMENT

Corée du Sud Pratique

A SEOUL / nous sommes logés par le Festival, dans des hôtels plutôt chics. N’ayant ni réservés, ni choisi ces hôtels, je ne pourrais vous conseiller quoi que ce soit.

BAINS PUBLICS / JJIMJILBANG : Comme je vous l’explique dans l’un de mes articles sur les bains publics en Corée, il est possible d’y dormir et c’est une très bonne idée. Pour la modique somme d’environ 8000 Won (5 euros), vous aurez accès à l’ensemble des services disponibles. Selon les villes, les Jjimjilbang sont plus ou moins grands et plus ou moins équipés. C’est à la fois un must do mais aussi un bon moyen de se loger à moindre frais tout en profitant des joies des ablutions. Ici un site qui vous donne une bonne idée de ce que sont les bains publics !

VOYAGE A PLUSIEURS : Nous avons logé sur l’île de Hansando dans je ne pourrais dire comment s’appelle ce type de logement : Appartement ? Chambre ? Chez l’habitant ? Toujours est-il que nous avons vu des pancartes, avons demandé tant bien que mal si on pouvait dormi et on nous a ouvert et laissé nous installer dans un appartement vide avec deux chambres, nous étions 4 et hop démerdez-vous. Dans ces cas là, le prix était assez élevé mais divisé entre nous cela est finalement revenu bon marché.

MONASTÈRES : Nous voulions tenter l’aventure de dormir dans un monastère mais nous n’avons pu finalement le réaliser. En recherchant le concept du Temple Stay vous aurez tous les renseignements possibles à ce sujet. Il convient de bien choisir l’endroit où vous désirez rester.

TRANSPORT

Corée du sud Pratique

TAXI / Le moyen pratique et pas cher pour circuler en groupe en ville. Le taxi marche à la distance et non pas au temps, donc quand on rempli un taxi à 3 ou 4, on s’en sort la plupart du temps pour 1 ou 2 euros chacun…

AVION / Pour notre tournée qui comportait Hong Kong, Corée du sud et Taïwan nous nous sommes tournés vers une agence de voyage pour acheter nos billets. Bien nous en a pris sur ce coup là car cela nous a permis de voler sur la même compagnie pour tous les vols de la tournée et ainsi avoir des garanties de correspondances et de suivi dans les cas de problèmes. Un conseil à suivre si vous avez l’intention de voyager dans plusieurs pays de la zone. Sinon… comparez entre les agences et internet.

BUS / Le bon moyen pour les longues distances qui sont finalement relativement courtes en Corée du Sud. Les bus y sont super confortables et pas si cher que ça.

EN VRAC

Corée du sud Pratique

CLUB/ Jazz Club Evans
C’est le club où j’ai joué lors de ma tournée là bas, une super ambiance et de la très bonne musique.
Site web du Jazz Club Evans à Séoul (Info) – Page Facebook  (Actu)

FESTIVAL / Jarasum Jazz Festival
Dans un article consacré au Jarasum Jazz Festival, je vous parle de ce festival autoproclamé plus grand festival de Jazz d’Asie. Il se déroule au mois d’Octobre à quelques heures de Séoul, sur une île aménagée pour l’occasion en véritable usine à concert. On y découvre comment les coréens profitent de ce genre d’occasions pour sortir tout leur matos high tech de picnic !
Site Web du Jarasum Jazz Festival en Corée (Site web)

GASTRONOMIE / Restaurants à grillade et piment
Si j’ai retenu deux choses de la cuisine coréenne, c’est tout d’abord de bien se méfier de l’eau qui dort… parce que vous risquez d’avoir des surprises, la cuisine coréenne est l’une des plus épicée au monde, watch out the kimchi ! Et que les restaurants de grillade, lorsque vous ne prenez pas une tranche de gras dans le menu s’avère un met excellentissime. On y propose une variété de viandes à griller soi-même avec un feu au milieu de la table, très divertissant !

LANGUE / Pays du quiproquo
C’est en Corée du sud que j’ai pu expérimenter les plus gros quiproquo de tous mes voyages réunis. Les coréens ne savent pas dire non. Même si ils ne connaissent pas la réponse, ils préfèreront vous dire n’importe quoi plutôt que de vous infliger un refus quelconque. Par ailleurs, si l’anglais est parlé plutôt fréquemment à Séoul, il est plus rare d’en trouver ailleurs dans le pays. Pour finir si vous associez tout cela au fait que l’on ne comprend rien à leur accent et que eux ne comprennent rien au notre… Vous avez la potion magique pour qu’il vous arrive quelques aventures rocambolesques !

10 Commentaires

  • Bonjour !

    La Corée du Sud m’attire à maints égards et la lecture de vos récits donne encore plus envie d’aller s’y perdre un peu !
    Très chouette blog ! Des récits pas surfaits , un mode de voyage bien agréable!

    • Merci Céline ! 🙂 Ton commentaire me touche particulièrement ! La Corée du sud est un drôle de pays, plein de mystères. Je me dis que si j’avais plus préparé mon voyage, j’aurais pu peut être plus en profiter, ou découvrir d’autres choses.

  • Le départ pour la Corée approche pour moi. C’est pour ce week-end 🙂
    Je ne savais pas du tout que la cuisine coréenne était épicée. C’est bon à savoir car je ne suis pas un grand fan des plats trop relevés.

    Côté transport, j’ai opté pour une voiture de location, en dehors de Séoul. Apparemment bus et train permettent d’aller un peu partout mais les correspondances risquent de prendre du temps si l’on s’éloigne des grandes villes.

    Au passage, tu es l’un des rares blogs français à parler de la Corée …

    • Salut Aurélien ! C’est vrai qu’il y a peu de blogueurs qui parlent de la Corée, c’est pas une destination hyper tendance j’ai l’impression. Bonne idée la location de voiture, ça permet de faire des choses différentes. Je ne sais pas si c’est cher ou pas de louer une voiture en Corée. Pour la bouffe, oui, attention au Kimchi ! 😉 Et amusez-vous bien au pays du matin calme !

  • Je suis contente de tomber sur tes articles très intéressants sur la Corée. Nous y serons en famille à la fin du mois. Je me régale de tes descriptions, photos et conseils en attendant. 🙂

Laisser un commentaire