Où partir en Espagne ?

bière et tapas à Las Columnas Seville, voyage en espagne

Des idées pour un voyage en Espagne…

L’Espagne est une de mes destinations favorites ! Vous direz que je suis peu objectif et vous aurez raison. L’Espagne est dans mon coeur, dans ma peau, dans mon adn même puisque ma grand-mère est née dans les Asturies, au nord-ouest de l’Espagne et a vécu à Gijón jusqu’à son départ pour la France. Alors lorsque Go Voyage m’a proposé d’écrire un article sur l’Espagne, j’ai accepté avec plaisir !

L’idée dans cet article est de vous proposer quelques idées de destination à visiter lors d’un voyage en Espagne.

Le Nord Ouest de l’Espagne

Je vous l’ai dit je ne suis pas objectif ! C’est par là que je vais démarrer parce que c’est par là que je vais partir d’ici à la fin de l’année. Je suis actuellement en pleine préparation d’un road trip depuis Bordeaux jusqu’à Gijón aux racines familiales. Et je peux vous dire qu’il y en a des choses à voir dans cette région !

Déjà il y aurait de quoi faire avec le seul Pays basque espagnol, la plage de San Sebastian, les pintxos, la grande Bilbao et son musée Gugenheim. Mais on ne s’arrêtera pas là et on poussera jusqu’aux Asturies, à travers villages de pêcheurs, petites criques et grandes plages immaculées, paysages splendides entre mer et montagne, et on essaiera même de monter au pic d’Europe !

J’en ai l’eau à la bouche… Ce Nord Ouest, il faudrait le pousser jusqu’à la Galice, et son mythique St Jacques de Compostelle, mais ce sera pour un autre voyage…

La Catalogne

mer et montagne au cap de creus près de Cadaques en Catalogne lors d'un voyage en Espagne

Après avoir passé 10 ans de ma vie à Carcassonne, je peux dire que j’ai appris à aimer cet autre coin rebelle de l’Espagne (y’en a-t-il qui ne le sont pas ?). Je suis loin d’avoir parcouru ses moindres recoins, mais la Catalogne est définitivement une destination phare lors d’un voyage en Espagne.

En manque total d’imagination, je peux dire que je suis littéralement tombé amoureux de Cadaqués et du Cap de Creus… Si j’ai plutôt essayé d’éviter les stations balnéaires bétonnées, il y a sur cette côte méditerranéenne plus de surprises que ce qu’on imagine !

Côté intérieur, les amoureux de nature et de randonnées seront à leur affaire, avec des paysages splendides et des petits villages de montagne. À l’ombre de Barcelone, n’hésitez pas à découvrir la ville de Gérone qui en surprendra plus d’un !

Et Barcelone ? On ne la présente plus tellement elle est devenue LA destination numéro 1 en Espagne (n’en déplaise à Madrid), une destination incontournable pour beaucoup de visiteurs. Bien sûr les Ramblas et Gaudi on fait sa réputation, mais Barcelone c’est bien plus que cela. Il faut aller découvrir ses recoins cachés, gratter un peu et découvrir ses ambiances de marché, ses vieilles ruelles au parfum d’histoire, il faut aller boire une absinthe à l’incroyable Bar Marsella, se perdre dans le quartier del Born, enfin Barcelone a tant à offrir qu’on lui consacrera plus que quelques lignes ici.

Les îles espagnoles

paysage de tenerife ile des canaries blog de voyage en espagne

L’Espagne ne se résume pas à son périmètre continental, et non ! L’Espagne possède des territoires éloignés où soleil, mer et montagne sont les maîtres mots. Vous me direz, c’est aussi le cas de l’Espagne continentale, et je vous direz que vous avez raison. Mais ! Ici on parle d’insularité, de ces endroits où la mer et la montagne sont au coeur du voyage.

Si je vous dis Ibiza, Majorque, Las Palmas… vous allez me dire bien sûr ! Ces îles espagnoles font partie des plus connues et ont une image très touristique, un peu sea, sex and sun. Mais détrompez-vous : les îles Baléares et les Canaries ont beaucoup à offrir pour les amoureux de natures. Celui qui voudra bien sortir des sentiers battus reviendra charmé par ces petits bouts de paradis. En plus aujourd’hui, les prix pour y aller défient toute concurrence et il serait dommage de s’en priver… Pour les vols secs en tout cas c’est certain, avec les compagnies Low Cost actuelles vous trouverez forcément un vol pas cher à destination de l’Espagne. Et pour ceux qui préfèrent les voyages tout compris il y a par exemple des séjours vacances GO Voyage en Espagne qui pourraient peut-être vous intéresser.

L’Andalousie

vue de seville la nuit depuis le pont sur la guadalquivir, voyage en espagne

Une des régions les plus marquantes d’Espagne est certainement l’Andalousie. Chargée d’une histoire incroyable, croisement des cultures arabes et européennes, l’Andalousie a tellement à offrir qu’il faudra vous plonger dans les guides touristiques pour y chercher toutes les informations pour vos futures visites.

Mais il suffit d’énumérer quelques destinations andalouses célèbres pour inviter au voyage : Séville, Cadiz, Grenade, Cordoue, l’Alcazar, l’Alhambra et le flamenco font partie des trésors qui ne vous faudra pas manquer lors d’un voyage en Andalousie.

Il faut bien sûr aller écouter/voir du flamenco, vous tomberez peut-être sur les fameuses processions à la vierge qui sont légion dans toute l’Espagne. Évitez peut-être d’y aller en plein été si vous ne voulez pas rester dans votre chambre d’hôtel accrochés à la climatisation de votre chambre ! Je vous conseille quand même d’aller relire un petit coup mon article sur mon week-end à Séville et les quelques photos que j’ai prises là-bas.

Madrid

madrid voyage en espagne pratique

On ne peut bien sûr parler d’un voyage en Espagne sans parler d’une visite de sa capitale, Madrid ! Il y a si longtemps que j’y suis allé que j’imagine la ville avoir beaucoup changé. Je me rappelle de ces nuits chaudes à discuter jusque tard sur les balcons ! Pour la peine je vais y retourner très bientôt pour vérifier si tout cela a changé…

Madrid c’est la Plaza Mayor, le Prado, le Palais royal, le barrio Chueca, un mélange de tradition et de modernité, une vie riche et intense, comme celle de toutes les grandes capitales non ? C’est aussi ici à Madrid que vous pourrez voir les plus grands danseurs de flamenco et il vous faudra notamment aller à la Casa Patas pour cela !

Voilà j’espère que ces quelques lignes vous auront donné envie d’aller découvrir ce pays que j’ai dans le coeur, España te amo !

Cet article contient un lien sponsorisé.

Laisser un commentaire