Mon voyage en Colombie, le blog pour préparer son voyage

blog mon voyage en Colombie

Il est temps pour moi d’écrire l’un des derniers articles de mon blog de voyage consacré à la Colombie. Je vous entends déjà me demander : mais que se passe-t-il ? Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Bon… si j’avais envie de faire un peu durer le suspens, je n’aurais pas mis ce titre-là à l’article, Bouh le teasing !

Sans transition.

Le saviez-vous ? La Colombie ne se résume pas au narcotrafic et à la culture du café ! Si Si ! Dans un article précédent, rappelez-vous, je dédiais une véritable lettre d’amour à la Colombie, pour moi l’un des plus beaux pays du monde. Avec une diversité de paysages exceptionnels, ce pays étonne tous les voyageurs le découvrant.

Des sublimes architectures coloniales au chaos latino de ses villes et villages, de sa côte caribéenne à sa côte pacifique, de la jungle amazonienne à la forêt du Darien, de la cordillère des Andes à la Sierra Nevada, des couchers de soleil sur d’immenses plaines aux levers de brumes sur les paysages de plantation de café, la Colombie est un émerveillement.

Ceci suffirait-il à justifier la création de Mon voyage en Colombie : un blog de voyage dédié à la Colombie ?

OUI. Trois fois OUI !

Pourquoi un blog de voyage sur la Colombie ?

volcan tolima parc los nevados en colombie

Si mon Trek au parc Los Nevados est l’un des articles les plus lus sur ce blog de voyage, ce n’est pas un hasard. La montagne est littéralement au cœur du pays, le traversant du sud au nord. Les Colombiens ont un rapport fort à ces paysages et ces sommets. C’est en Colombie que vient mourir la Cordillère des Andes et ses sommets à plus de 5000m en de multiples nervures offrant aux amoureux de randonnées et de trek un terrain de jeu à la hauteur de leurs attentes. À ce sujet, j’ai découvert récemment le travail et le superbe magazine gratuit, de Terres d’aventure, une agence qui propose aux amoureux de randonnées de découvrir les beautés de la Colombie. Moi je dis, s’ils mettent autant de talent à créer leur circuit qu’à fabriquer leur magazine, on peut y aller les yeux fermés ! Toujours est-il que vous l’aurez compris, sur le blog Mon voyage en Colombie vous trouverez un max d’infos sur la région Andine colombienne, ses montagnes, Bogota, Medellin et les villages patrimoniaux comme Villa de Leyva.

La particularité de la situation géographique de la Colombie, entre l’équateur et le tropique du cancer, confère aux paysages montagnards colombiens un caractère bien particulier. Mais à mesure que le voyageur descend des sommets, la chaleur se rapproche plus du standard d’un pays au climat tropical et l’appel de la mer fait alors son apparition. Seul pays d’Amérique du Sud à proposer deux ouvertures sur la mer, la Colombie vous offre les eaux chaudes de la Caraïbe au nord et l’immensité sauvage de l’océan pacifique à l’ouest. Du parc Tayrona jusqu’à Capurgana, les amateurs de plages paradisiaques, de plongées et de faune marine seront comblés.

Pour les amoureux d’histoire et de culture, la Colombie a su garder et mettre en valeur son patrimoine. Si Cartagena apparaît comme une évidence pour évoquer l’héritage colonial Colombie, il faut cependant savoir que la culture du pays remonte loin avant les colons espagnols. De nombreux peuples natifs sont encore présents un peu partout sur le territoire et gardent leur tradition et leur mode de vie intact. Alors des peuples Wayuu du désert de la Guajira, au sculpture amérindienne de San Augustin, de la Cité perdue des peuples Kogis à la légende de l’El Dorado de la lagune Guatavita des Chibchas, la Colombie donne à ressentir la richesse d’une histoire millénaire.

Si l’on parlait de la faune, de la flore, d’une biodiversité qui en fait l’un des sanctuaires de faune et flore les plus importants de la planète ? Si l’on imaginait que la forêt amazonienne couvrait le tiers du pays ? Si l’on pensait à la forêt du Darien si dense qu’on l’appelle le bouchon de l’Amérique latine au point qu’aucune route ne l’a jamais traversé pour passer au Panama ? Si l’on parlait des populations afro-colombiennes, représentant plus de 10% de la population et de leur apport incommensurable à l’art colombien et la musique en particulier ? Si l’on parlait des couchers de soleil sur les plaines de l’est du pays ?

Dans notre nouveau blog Mon voyage en Colombie, notre mission sera d’abord de vous faire rêver en vous montrant les beautés du pays que nous aimons. Notre but : vous donner envie d’y aller !

Mais y’avait-il vraiment besoin sur la Colombie ?

brume sur la colombie

Angélica et moi même, nous sommes un couple mixte. Angélica est colombienne, je suis français. Nous vivons en France et tentons de rentrer régulièrement voir la famille d’Angelica en Colombie. Lors de nos différents voyages, nous avons, comme tout le monde, préparé notre voyage en cherchant des informations sur les régions du pays que nous souhaitions découvrir.

Nous avons la chance d’avoir accès à tous les sites hispanophones et de ce côté là nous arrivions à trouver à peu près tout ce que nous souhaitions. Mais cela s’avérait plus compliqué dès que nous souhaitions trouver des articles sur la Colombie en français.

Il s’avère qu’il existe de nombreux articles de voyageurs qui ont visité le pays ces dernières années. L’un des problèmes étant que souvent les mêmes destinations y sont traitées et surtout, il nous manquait un site francophone vraiment ressource, regroupant toutes les informations à un seul et même endroit.

Voilà le but de Mon voyage en Colombie. Tenter le pari impossible d’une bible du voyageur francophone en Colombie. Un blog qui avec le temps tentera de regrouper le maximum d’informations pour préparer son voyage en Colombie.

Notre idée sera d’essayer de vous fournir le maximum d’infos pratiques sur les différentes destinations touristiques du pays : transports, sécurité, santé, communication, autant de thématiques que nous aborderons dans nos guides pratiques qu’ils soient généraux sur la Colombie ou plus précisément sur chaque destination comme Bogota, Cartagena, Villa de Leyva ou Capurgana.

Nous voulons aussi garder ce qui fait le plaisir de suivre un blog et les personnes qui sont derrière, c’est pourquoi nous proposerons autant que possible des carnets de voyage pour partager nos impressions et vous faire voyager avec nous.

Nous resterons en veille constante sur les informations émanant directement des médias colombiens. Ce qui nous permettra de vous fournir les dernières tendances, les prochaines destinations à découvrir. Car le tourisme en Colombie se développe en temps réel, en ce moment, sous nos yeux, de nouvelles destinations jusqu’alors impossibles à visiter s’offrent dorénavant au voyageur.

La Colombie et le développement du tourisme

couleur des murs à cartagena tourisme en colombie

Paradis des amoureux de la nature, la Colombie connaît l’une des biodiversités les plus importantes de la planète, la faune et la flore présente dans le pays sont l’un de ses nombreux trésors. La préservation de cette richesse naturelle sera l’un des défis majeurs de la Colombie dans les années à venir. Comme dans de nombreux pays, beaucoup de dégâts ont déjà été causés, aujourd’hui la prise de conscience est là, mais il reste encore beaucoup de zones d’ombre et de contradictions à dissiper. Espérons voir la Colombie se développer de manière responsable, car ce pays a des atouts touristiques fabuleux et un rôle majeur à jouer pour proposer un tourisme respectueux de la nature et des hommes. Nous aborderons également cette thématique qui nous tient à coeur en mettant en avant les initiatives d’agences qui travaillent en ce sens.

La Colombie se développe d’année en année, le processus de paix aidant un désir d’ouverture au tourisme qui se fait de plus en plus sentir. Aujourd’hui de plus en plus de touristes français sont curieux de découvrir la Colombie, une série d’interview de voyageurs sera là pour en témoigner, voilà une autre raison qui nous a décidés à lancer un blog de voyage consacré à la découverte de la Colombie !

Voilà ! Trêve d’arguments, c’est avec le plus grand des plaisirs que nous vous anisons donc le lancement du blog Mon voyage en Colombie ! Nous espérons vous voir nombreux nous suivre là-bas, sur ce blog où vous trouverez toutes les informations pratiques pour préparer votre voyage en Colombie. Nous partagerons tous nos conseils sur les destinations à visiter, les incontournables et les visites plus insolites. Nous vous dénicherons de bonnes adresses, de bons plans et autres petits plus qui ferons nous l’espérons de Mon voyage en Colombie une valeur sûre sur laquelle vous pourrez compter afin de profiter au maximum de votre prochain voyage en Colombie !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.