Taipei / Marchés et Thé Oolong

Marchés de Taipei Tamsui Voyage Taiwan

Marchés de Taipei

MANGER AU MARCHÉ DE NUIT DE TAIPEI

AMBIANCE LOCAL ASSURÉE

Nous partons au Sappho de base, le club où nous allons jouer demain, histoire de tâter l’ambiance et rencontrer Aliang, la programmatrice du lieu. Bel accueil, un coup à boire dans ce petit club cosy, ambiance tamisé, un peu lounge avec ces canapés fashion. Au sol, des losanges lumineux changent de couleurs. Sappho… Saphique.

Aliang, c’est une super nana, passionnée de Jazz et d’art, qui a bien bourlingué, passant 15 ans à New York, puis partant pour San Francisco, puis revenant à Taipei pour continuer une vie trépidante autour de sa passion, l’art et la musique.

Elle nous amène manger au marché de nuit de Taipei, gastronomie de rue, couleur local. Nous ne sommes pas très loin du quartier des affaires et pourtant l’ambiance est bien différente. Nous mangeons sur le trottoir, à moitié sur une poubelle, c’est très bon, pas cher et finalement gratuit puisque c’est Aliang qui paye sa tournée ! Les marchés sont toujours des lieux magiques pour moi, les marchés de Taipei ne dérogeront pas à la règle.

Marchés de Tapei Marché de nuit Voyage Taiwan

MARCHÉ DE TAMSUI

REGARDER LA VIE COULER

Pour continuer dans les marchés de Taipei, je suis allé à Tamsui, petite ville au bord de l’eau à 15 minutes de la Fac. J’ai bien fait. Le marché pour commencé est sympa, mais je suis facile à convaincre. Flâner, regarder la vie couler, les regards, les visages, les petits vieux avec leurs cabas… C’est bien cela que je cherche dans ces ambiances.

marchés de Tapei Tamsui Voyage Taiwan

THÉ OOLONG

Marchés de Taipei, Tamsui

Puis je me lance à tout hasard dans un boutique de thé taiwanais, le fameux thé Oolong. Et je découvre tout à coup un monde ignoré. Le vendeur m’amène dans l’arrière boutique et nous passons 1h à discuter entourés de 4 murs remplis de boite de thé. Je rencontre là un pur passionné, qui m’explique les spécificités de chaque thé et nous dégustons, à la taiwanaise les différentes variétés qu’il me propose. On est très proche de la démarche qui existe dans le monde du vin.

Tout un cérémonial entoure la façon de boire le thé ici, l’eau est en permanence sur la résistance en train de chauffer, puis elle passe par la théière pour ensuite passé dans un petit bol pendant quelques instants, pour finir dans un tout petit verre en céramique dans lequel il est alors possible d’humer le parfum du thé avant de le déguster pour de bon. La théière se vide et se rempli gardant le même thé qui peut et doit être bu plusieurs fois afin d’en déceler son évolution au cours des différentes infusions.

Vraiment, un super moment.

Quelques échantillons dans le sac plus tard, c’est le retour à la Faculté des Arts par des chemins détournés.

Taipei Voyage Taiwan
Dans 1h je pars pour l’aéroport.
Et 33h plus tard c’est la maison.
The End.

Et vous, quels sont vos marché du monde préférés ?

[dropshadowbox align= »center » effect= »raised » width= »auto » height= » » background_color= »#eeeeee » border_width= »0″ border_color= »#dddddd » rounded_corners= »false » outside_shadow= »false » ]

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour continuer à découvrir différemment l’île de Taiwan je vous recommande le blog de Corinne Vie Nomade et notamment son article sur Long Dong, le plus beau site d’escalade de Taïwan ou bien l’article de Fabienne et Benoit du blog Novo Mondela côte Est de Taiwan à vélo ! [/dropshadowbox]

Laisser un commentaire