Messanges ou les vacances entre océan et forêt des Landes

Devis pour un voyage destination France

Comparez les devis auprès de différentes agences de voyage avec notre partenaire

Demander un devis


Situé entre Mouliets et le Vieux Boucau, Messanges est une station balnéaire landaise qui s’est fait depuis longtemps la réputation d’être l’une des stations balnéaires landaises les plus accueillantes de la côte aquitaine.

À Messanges on retrouve tout ce qui fait le charme de la côte landaise, la forêt de pins, les dunes et de nombreux plans d’eau. Le village a su préserver un côté nature très prononcé et agréable, avec une forêt couvrant plus de 3/4 du territoire.

Avec ses 5km de plages littorales, Messanges offre un terrain de jeu idéal aux baigneurs et aux surfers débutants ou expérimentés. On y trouve d’ailleurs de nombreuses écoles de surf pour tous les niveaux. Deux espaces surveillés sont proposés sur la plage Nord et sur la plage Sud durant tout l’été pour se baigner en toute sécurité.

Au village de Messanges, toute la saison estivale est rythmée par une activité de tous les instants avec son célèbre marché nocturne et ces « sardinades » qui attirent toujours plus de visiteurs. En plus de cela, l’Arena du Vieux Port accueille toute l’année concerts et spectacles pour tous les publics.

À l’intérieur des terres, l’étang de la Prade est l’occasion de faire une jolie balade dans cette réserve naturelle protégée. Plusieurs circuits sont accessibles pour les amoureux de la marche d’une distance de 2km à 6km. L’étang de Moïsan est aussi un superbe endroit où trouver le calme et se promener au bord du « courant », petit cours d’eau qui rejoint l’océan. Au 14e siècle c’est ici que l’Adour venait se jeter dans l’océan. Un circuit de 4km le long du ruisseau de la Prade puis autour de l’étang de Moïsan permet de découvrir cet écosystème marécageux où l’on peut observer une belle biodiversité de faune et de flore typique de la région.

Les amoureux de vélo ne seront pas en reste. Depuis Messanges il est bien sûr possible de rejoindre directement l’océan à vélo, mais également les villages de Vieux Boucau et même de descendre jusqu’au lac de Souston. En remontant le long de la vélodyssée, vous pouvez également vous rendre jusqu’au lac de Léon et la réserve naturelle du fameux Courant d’Huchet.

Où loger à Messanges

Ma sélection des meilleurs plans pour loger proche de Messanges !

La commune de Messanges offre de nombreuses options d’hébergements, allant des locations de vacances aux hôtels plus traditionnels. Mais si vous cherchez un Camping à Messanges alors prenez la direction du Camping Lou Pignada. Cet établissement 5 étoiles offre tout ce que le vacancier recherche pour passer un séjour idéal au plus près des plages océanes.

Le camping Lou Pignada est situé au milieu des pins à seulement 2,5km de l’océan et dispose d’un accès direct à la piste cyclable menant à la plage de Messanges. Restaurant, terrains de sports, boulodromes, aire de jeux, espace bien-être, toutes les générations trouveront de quoi se faire plaisir. Sans oublier son immense parc aquatique où vous attendent bassin balnéo, piscine couverte, bains bouillonnants et rivière ludique.

Le camping est à la fois un lieu vivant où l’équipe propose des animations quotidiennes et un petit havre de paix avec son concept “zéro voiture” dans tout le camping. Ici la sécurité et la tranquillité du campeur sont privilégiées.

Lou Pignada propose à la fois des emplacements pour poser sa tente, mais également de jolis bungalows, des cottages et même des chalets avec tout le confort nécessaire pour passer les meilleures vacances à la plage.

Comment se rendre à Messanges

Par la route

Situé sur la départementale D50, à 20km de l’autoroute A63, Messanges est accessible en 2h depuis Bordeaux, 1h depuis Mont-de-Marsan, 50 minutes de Bayonne et 35 minutes depuis Dax.

En transport en commun

La gare la plus proche de Messanges accessible en train est la gare TER de Saint Vincent de Tyrosse et Labenne située à 2h de Bordeaux, 20 minutes de Bayonne et 25 minutes de Dax. Une fois arrivés en gare des lignes de bus fréquentes vous transporteront jusqu’au village de Messanges.

À vélo

La célèbre vélodyssée, voie cyclable qui longe toute la côte atlantique depuis la Bretagne jusqu’au Pays basque, traverse le village de Messanges. Depuis Bordeaux un itinéraire de 250km presque entièrement sécurisé vous amènera jusqu’au village. Depuis Bayonne il vous suffira de 4h (ou 50km) pour rejoindre Messanges à vélo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.