Sur les routes du Chianti, road trip en toscane

Road trip dans le Chianti en Toscane

Suite de notre road trip en Toscane, après la redécouverte de Florence, il était temps de définitivement « prendre la route » et durant cette journée, le concept de « road trip » a pris tout son sens. Nous voilà enfourchant notre Fiat flambant neuve que nous avons loué sur Rental Cars, prêts à faire chauffer l’asphalte italien et à s’en mettre plein la vue.

Au départ de Florence nous prenons la route des vins du Chianti (SR222). Dès les premiers kilomètres, les paysages sont ceux tant attendus, splendides, inscrits dans l’inconscient collectif, et pourtant comme vierges, intacts à nos yeux.

Carte de l'itinéraire du road trip sur les routes du Chianti en Toscane

Panzano

Sur la route des vins du Chianti

road trip dans le chianti en voyage en Toscane
Panzano in Chianti

Voici Panzano, petit village perché sur une colline. Premier d’une loooooooongue série de villages perchés sur une colline typique de la Toscane. Un petit marché nous accueille chaleureusement et nous nous offrons une belle illustration du Duomo de Florence, qui trône aujourd’hui dans notre bibliothèque.

Nous montons les marches jusqu’à l’église, à droite, à gauche, nous partons à la recherche des points de vue sur les vallons environnants. Bingo, ils sont là ! Bon c’est le début de notre périple donc on est encore vierge et naïf car la Toscane nous offrira des dizaines et des dizaines de panoramas tous plus beaux les uns que les autres.

Voilà, arrivederci Panzano ! C’était un petit arrêt, une pause légère, et on repart… en arrière ! Oui… il se trouve que, happés par les paysages fantiastiques du Chianti on a loupé Greve in Chianti où l’on souhaitait s’arrêter. Mais vous verrez que cet aléa aura des conséquences plus que positives sur la suite de notre road-trip !

Greve in Chianti

Road-trip en Toscane

road trip dans le chianti en voyage en Toscane
Greve in Chianti

Deuxième arrêt dans les rues de Greve in Chianti. Souvenir ému de mon premier voyage il y a 20 ans. J’étais jeune, j’étais beau, je sentais le sable chaud, et j’avais surtout gardé en mémoire le souvenir ému d’une pizza, une pizza immense d’au moins 2 m de diamètre avec des bords soufflés s’élevant de bien 20 cm de haut, ou quelque chose d’approchant…

J’étais persuadé dans mon souvenir que cela s’était passé ici, à Greve in Chianti, mais impossible de retrouver le restaurant. Après avoir tenté de joindre mon oncle avec lequel j’avais passé ces premières vacances en Italie, il ne se rappelait pas vraiment de cet épisode et pour lui en tous cas ce n’était pas à Greve… Cruelle déception !

À Greve in Chianti, même si vous ne trouverez donc pas la meilleure pizza d’Italie, il est tout de même possible de monter en haut d’un petit belvédère qui offre une vue sympa sur le village, ses jardins parsemés de linges séchant au soleil et le paysage alentour. En revanche, je vous déconseille vivement d’aller manger chez La Cantina ! À bonne entendeur… la suite toute de suite !

Via Lamole

Sur les chemins du Chianti

Visiter le Chianti en Toscane
Route de Toscane du côté de Lamole

C’est au sortir de Greve in Chianti que nous décidons de fausser compagnie à la route principale (SR222) pour prendre les chemins de traverse. À gauche toute ! Direction Lamole !

J’ai toujours été attiré par ses petits chemins qui sentent la noisette. Les chemins de mobylette, ceux pleins de trous, de nids de poule, et qui finissent parfois en chemin de terre. Ce sont souvent des chemins qui ouvre l’horizon et l’imaginaire, des chemins où l’on se sent seuls au monde et qui donnent envie de ralentir, baisser la vitre et poser le bras sur la portière. Bref, bien nous en a pris, il y avait tout cela réuni !

Voilà surement l’une des plus belles routes que cette journée dans le Chianti nous a offert. Si le hammeau de Lamole n’est pas un intérêt gigantesque en revanche les paysages alentours et les circonvolutions pour y arriver et en repartir sont un véritable enchantement pour les yeux !

En regardant la carte, notre itinéraire se poursuite naturellement en direction du village de Radda in Chianti. La route se fait chemin de gravier, la vigne se transforme en forêt, le paysage se modifie à mesure que nous nous enfonçons sans trop savoir où si cette route en est vraiment une. Et puis finalement la route redevient route, le paysage redevient toscan, les cyprès, les vignes et la vieille pierre nous tendent à nouveau les bras.

Radda in Chianti

Découverte du Chianti

road trip dans le chianti en voyage en Toscane
Radda in Chianti

En naviguant à vue sur la SP114, nous arrivons finalement au village tout de pierre vêtu de Radda in Chianti ! L’après-midi touche à sa fin et nous jouons à se perdre dans les petites ruelles sans trop y croire…

Le village se préparer à la fête, une scène par ici, des fanions colorés par là, pourtant le village semble arrêté, vide.

Après un passage sur des chemins de gravillon, après nous être enfoncés dans la forêt, après avoir retrouvé la vieille pierre, nous continuons notre route vers Gaiole et Castelnuovo Berardenga.

Jusqu’à la Crete Senesi

Sur les chemins de traverse du Chianti

Les paysages s’ouvrent de nouveau à mesure que nous avançons vers la porte de sortie du Chianti… La lumière tombante et chaude de cette fin de journée s’ajoute à l’impression de vivre un vrai moment de voyage, quelque chose d’unique.

Cette incartade dans le Chianti des petits recoins perdus, des routes étroites et sinueuses, a été, je crois, parmi les meilleurs souvenirs de notre road trip en Toscane. Meilleur souvenir par ce sentiment de liberté qu’il nous a procuré.

Alors que nous laissons Castelnuovo Berardenga derrière nous, la lumière du soir nous offre un spectacle totalement inattendu… finies les vignes au sortir des vendanges, finis les petits bosquets, les vallons verdoyants, finie cette ambiance bucolique et légèrement sophistiquée… le paysage que nous découvrons là est époustouflant d’or et de lumière ! Ce serait un pays où l’amour serait loi, où l’amour serait roi et où tu serais reine…

road trip dans le chianti en voyage en Toscane

Toutes les infos pratiques pour un road trip en Toscane

Retrouver dans notre article pratique tous les détails de notre itinéraire de 10 jours en Toscane

Où loger dans le Chianti

Nous n’avons pas logé dans le Chianti puisque ce n’était qu’une journée de passage entre Florence et Siennes. Mais le Chianti mérite très certainement d’y rester pour en explorer tous les recoins alors voici quelques idées d’hébergements que nous avions repérés.

Villa Gioietta
Stradda in chianti
Un superbe villa située entre les villages de Strada et San Polo, en pleine campagne autrement dit tout ce que l’on attend d’un séjour en Toscane ! Le tout à un prix vraiment abordable.

Maison La Logetta
Gaiole in chianti
Si vous cherchez une belle maison à louer avec piscine, plusieurs chambres au coeur des paysages du Chianti alors la Logetta est l’endroit qu’il vous faut !

Agriturismo Oliviera
Corsiganno
Au sud du Chianti, au village de Corsignano, un bel agriturismo dans une exploitation viticole et d’huile d’olive ! Là encore, la belle maison, l’accueil chaleureux et la vue exceptionnelle seront au rendez-vous.

Agriturismo Olmi Grossi
Impruneta
c’est à Impruneta que nous avions décidé de loger pour profiter de Florence tout en restant à la campagne. Cet agriturismo est parfait pour rayonner aussi dans le Chianti !

Louer une voiture pour découvrir le Chianti

Le top pour circuler dans le Chianti est vraiment de louer une voiture. Pour cela vous pouvez chercher les meilleurs tarifs en utilisant Rental cars qui compare les différentes agences de location.

Comment se rendre dans le Chianti

Situé entre Florence et Siennes, le chianti est une des plus belles régions de la Toscane que je vous conseille définitivement de visiter en voiture.

Le Chianti en TRAIN

Ce n’est pas possible de parcourir le Chianti en train mais celui-ci pourra vous être utile pour passer d’une grande ville à une autre. On trouve des lignes entre Pise, Florence et Sienne.

Le Chianti en Bus

Pas évident de trouver les bonnes infos mais c’est possible. Le plus simple est d’utiliser les simulateurs comme Rome2rio et Google map pour trouver les bonnes lignes de bus.

Aéroports proches du Chianti

L’aéroport de Florence est situé à 30 minutes en Tram (T2) du centre ville. L’aéroport est desservie par toutes les grandes compagnies.

L’aéroport de Pise est situé à environ 1h30 de Florence, il est desservie par de nombreuses compagnies low cost. Un ligne de train relie Pise et Florence.

Chercher un billet d’avion

Vous trouverez les meilleurs tarifs de vols avec Skyscanner qui propose un moteur de recherche de vols bien pratique.

6 réflexions au sujet de “Sur les routes du Chianti, road trip en toscane”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.