Street Art Portugal
Bonheur ! Mesdames et Messieurs, je vous présente ADD FUEL & SAMINA. Voilà deux artistes de Street Art que j’ai découvert grâce à mon voyage au Portugal. Je suis tombé nez à nez avec cette splendide oeuvre dans les rues de Lagos et depuis l’histoire a fait son chemin. J’ai pu entrer en contact avec eux et eu la belle surprise d’avoir leur accord pour pouvoir utiliser leur oeuvre dans mon visuel de blog. Je ne pouvais que rendre l’appareil en parlant de leur travail, qui est je le pense, exceptionnel.
L’art n’est affaire que de recommencement. Ces deux artistes illustrent magnifiquement cette idée qui pour moi est l’essence même de la démarche artistique.
ADD FUEL & SAMINA
Street Art Portugal, Lagos
Tout m’a interpellé dans ce travail. Tout d’abord le visage de Picasso, figure tutélaire pour moi, dont le souvenir d’enfance de l’émission « Palette » diffusée à l’époque sur LA 7 est gravé dans ma mémoire. Je recommande au passage d’aller faire un tour au musée Picasso réouvert depuis peu et également à l’expo « Picasso Mania » au Grand Palais.
Picasso donc, dont le visage sérigraphié par Samina vient s’entrechoquer avec les azulejos « réinterprétés » de Add Fuel dans une oeuvre à la fois géométrique et organique, réussissant le fameuse gageur d’allier le moderne et l’ancien.
Les azulejos sont des carreaux de faïences décorés typiques du Portugal et du sud de l’Espagne. On les retrouvent sur les façades des maisons ou des monuments. Une tradition vieille de plusieurs siècles et qui donc reste vivante aujourd’hui, et notamment grâce au travail de quelqu’un comme Add Fuel.
Voilà quelques photos du « work in progress » de cette pièce.
« Tout est question de fusion et de complémentarité des styles » nous disent les deux artistes pour ce travail effectué pendant la résidence ARTURb organisée par LAC (Laboratório de Actividades Criativas) à Lagos, Portugal.
Ces deux artistes n’en sont pas restés là et leur collaboration a de nouveau fait des siennes cette fois-ci du côté de Ovar, toujours au Portugal. Mais tout cela est à découvrir sur leur sites respectifs.
SAMINA
Street Art Portugal
SAMINA : Architecte, plasticien, depuis son plus jeune âge il a été en contact avec le monde de l’art, principalement le dessin et la peinture. Quand il a 14 ans, il commence à coller des stickers dans les rues et discrètement démarre ses débuts dans le monde du street art. Durant plusieurs années il accompagne la naissance du mouvement tout en grandissant lui même en tant qu’artiste. C’est durant cette période qu’il découvre l’art du pochoir et c’est en 2010 qu’il commence à produire un travail de plus en plus important et consistant. Depuis, Samina est en constante recherche de nouveaux défis et expériences à chaque nouvelles créations, poursuivant un langage personnel, utilisant les techniques du pochoir mêlées à d’autres techniques venues de son bagage en tant que graphiste, peintre et architecte. (Traduction d’après le site de Samina.)
Site Web : https://www.behance.net/JSAMINA
Facebook : https://www.facebook.com/saminartist/
ADD FUEL
Street Art Portugal
ADD FUEL : Graphiste et illustrateur accompli, Add Fuel (Diogo Machado) s’est récemment construit une solide réputation en tant qu’artiste graphique et visuel. D’abord reconnu pour son univers peuplé de créatures inspirées de l’univers Sci-Fi, l’artiste portugais a récemment redirigé son travail vers la reinterpretation du langage des céramiques traditionnelles et des Azulejos portuguais en particulier. Débordant d’ironie et d’humour, ses interventions en street art à base de dessins vectoriels ou dérivés de pochoir révèlent une impressionnante complexité et une attention extrême du détail. Il expose son travail en solo ou en groupe depuis 2006. (Traduction d’après Miguel Moore sur le site de Add Fuel)
Site Web : http://www.addfuel.com
Facebook : https://www.facebook.com/addfuel/
Toutes les photos de cet article sont issues des sites de Add Fuel et de Samina. Les auteurs apparaissent tels que cités.
Je les trouve vraiment très belles ces œuvres… Elles me parlent !
Chaque fois que je visite un pays, j’adore chercher des rues comme ça. C’est une forme artistique que j’ai toujours trouvé magnifique et originale. Il faut un vrai talent pour ça et je respecte ces artistes.