Visiter Florence
Pensais-je un jour revenir à Florence, aux souvenirs brumeux d’un été 1993 ? Pensais-je un jour revenir à Florence, souvenir d’une entrée en adolescence voyageuse ? Pensais-je un jour revenir à Florence, avec les yeux lavés d’une vie lancée à grande vitesse ? Pensais-je un jour revenir à Florence, avec l’amour en bandoulière, ravivant le désir d’une Toscane fantasmatique perchée au bout de ma mémoire d’enfant ?
Pensais-je un jour revenir à Florence ?
Non. Que cela soit entendu.
Les voyages, les départs, les destinations sont autant de hasards injustifiables qui pourtant, un jour, prennent forme, comme une évidence. Une évidence suffisante pour vous faire ouvrir le comparateur de vol et acheter votre billet d’avion au meilleur prix.
Par un road-trip commençant, nous voilà donc à Florence. Première étape d’un cercle qui se mord la queue. Revenir 20 ans après. Que reste-t-il de ces beaux jours ? Sans emphase ni enfumage : pas grand-chose. Car quand j’énonçais en préambule mes souvenirs brumeux d’un été 1993, la brume reste bien l’image la plus précise de ce qu’il me restait de cette Florence-ci.
Et cette Florence-là alors ? Et bien il fut tout bonnement dégagé, chaud et ensoleillé.
Vous trouverez tous les détails pratiques de notre passage à Florence dans notre guide pratique d’un road-trip en Toscane, où nous parlons budget, hébergement, stationnement voiture, transports, et restauration. Alors ici je vous parlerai simplement de plaisir des yeux.
Deux jours. Dans le planning hyper précis et réfléchi de notre road-trip à travers la Toscane, nous nous sommes donné deux jours pour profiter de la capitale renaissante. Certains y passeront un après-midi, d’autres une semaine, nous c’était deux jours.
Mon coup de cœur florentin ira au quartier de San Lorenzo, ses rues calmes et la piazza santa maria dell’annunziata à l’écart du tohu-bohu touristique…
Mon coucher de soleil aura lieu au sommet de la surfaite et néanmoins incontournable place Michelangelo…
Mon choc esthétique se passera au creux du Baptistère…
Ma claque visuelle aura lieu au sommet du Campanile…
Mais, en attendant de partir sur les routes du Chianti, mon cœur vous parlera simplement d’une déambulation estivale à la recherche de l’ombre florentine… Allez, viens, je t’emmène en balade.
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
J’adore et les images suffisent, c’est vrai!
Merci beaucoup Anne 🙂
Bonjour et merci cher Samuel de nous refaire visiter Florence par procuration. Mes souvenirs remontent à 52 ans et je ne suis pas sûr d’y retourner sous peu.
Juste un petit regret, c’est l’oubli de prise de vue de l’intérieur d’une boulangerie avec sa foultitude de pains différents . Mais c’est déjà très bien comme cela .
Continuez à voyager et à nous faire rêver .
Bien cordialement . J.M. MARTIN
Merci JM, pour tout vous dire je ne suis pas entré dans ce genre de boulangerie ! 😉 Merci pour vos encouragements
Revenus de Florence depuis plus d’un mois après une première fois il y a 20 ans et après un chapitre nouveau sur mon blog.
Superbes photos ou l’âme florentine est bien présente! Merci
Merci beaucoup ! 🙂
J’ai eu la grande chance d’aller en Italie, et on m’a dit qu’il fallait absolument que je visite Florence. Je ne regrette rien, car franchement, c’est une ville merveilleuse avec de sublimes chefs-d’œuvre !