Visiter Florence : mes coups de coeur

Visiter Florence

Pensais-je un jour revenir à Florence, aux souvenirs brumeux d’un été 1993 ? Pensais-je un jour revenir à Florence, souvenir d’une entrée en adolescence voyageuse ? Pensais-je un jour revenir à Florence, avec les yeux lavés d’une vie lancée à grande vitesse ? Pensais-je un jour revenir à Florence, avec l’amour en bandoulière, ravivant le désir d’une Toscane fantasmatique perchée au bout de ma mémoire d’enfant ?

Pensais-je un jour revenir à Florence ?
Non. Que cela soit entendu.

Les voyages, les départs, les destinations sont autant de hasards injustifiables qui pourtant, un jour, prennent forme, comme une évidence. Une évidence suffisante pour vous faire ouvrir le comparateur de vol et acheter votre billet d’avion pour l’Italie.

Florence, 20 ans après

Visiter Florence, mes coups de coeur

visiter florence voyage toscane
Duomo

Par un road-trip commençant, nous voilà donc à Florence. Première étape d’un cercle qui se mord la queue.

Revenir 20 ans après.

Que reste-t-il de ces beaux jours ? Sans emphase ni enfumage : pas grand-chose. Car quand j’énonçais en préambule mes souvenirs brumeux d’un été 1993, la brume reste bien l’image la plus précise de ce qu’il me restait de cette Florence-ci.

Et cette Florence-là alors ? Et bien elle fut tout bonnement dégagée, chaude et ensoleillée.

Deux jours. Nous nous sommes donnés deux jours pour profiter de la capitale renaissante. Certains y passeront un après-midi, d’autres une semaine, nous c’était deux jours.

Guide pratique

Vous trouverez tous les détails pratiques de notre passage à Florence dans notre guide pratique d’un road-trip en Toscane, où nous parlons budget, hébergement, stationnement voiture, transports, et restauration. Alors ici je vous parlerai simplement de plaisir des yeux.

San Lorenzo

Visiter Florence, mes coups de coeur

visiter florence voyage toscane

Mon premier coup de cœur florentin ira au quartier de San Lorenzo, ses rues calmes et la piazza della Santissima Annunziata à l’écart du tohu-bohu touristique.

Car il faut bien l’avouer Florence est aimée, Florence est adorée, Florence est visitée. Même en ce mois de Septembre habituellement propice à la déconcentration des vacanciers Florence est blindée de monde.

Mais comme souvent dans les villes très touristiques, la foule se presse autour des grands classiques et incontournables, laissant la place aux vilains petits curieux qui iront jeter un oeil dans les petites ruelles calmes et colorées de San Lorenzo.

Ce jour-là la place de la Santissima Annunziata accueillait un petit marché de créateurs très sympa, les florentins discutaient sur les marches au pied des colonnades qui entourent la place, l’air était doux.

Coucher de soleil sur Florence

Visiter Florence, mes coups de coeur

visiter florence voyage toscane

Mon second coup de coeur ira au coucher de soleil depuis la place Michelangelo ! Comment aurait-il pu en être autrement ?

Et bien cela aurait pu. Car il faut l’avouer nous avons hésité avant de nous rendre au sommet de la colline surplombant le fleuve Arno. Ici on est loin de la Florence insolite puisque la Piazzale Michelangelo est un des lieux les plus fréquentés à la tombée du jour.

Et pourtant…

Après l’avoir vécu, je confirme que voir le coucher du soleil depuis la place Michelangelo est un indispensable d’une visite de Florence, tout simplement. La vue offerte depuis le sommet de la colline est magnifique mais rien ne vous prépare à la suite.

La suite c’est un ciel qui s’embrase et vient iriser les toits de tuiles des immeubles florentins. La suite c’est un soleil qui vient lécher le sommet du Duomo et appliquer une brume colorée sur les montagnes au lointain. La suite c’est le plus beau des couchers de soleil sur Florence.

Le Baptistère de la Cathédrale

Visiter Florence, mes coups de coeur

Visiter Florence et son Presbitère, vacances en Toscane, Italie
Presbitère de Florence

Connaissez-vous le syndrôme de Stendhal ? C’est un mal du voyageur, un malaise provoqué par un excès d’art et de beauté que Stendhal a évoqué pour la première fois lors de sa visite de Florence !

Mon troisième coup de coeur est un choc esthétique qui se passera au creux du Baptistère… Si pour certains la cathédrale et le Duomo auront raison de leur petit coeur d’esthète, pour moi c’est ce plafond du Baptistère qui reste un vrai coup de foudre !

L’histoire autour de ces immenses portes dorées est déjà exceptionnelle, cette forme octogonale énigmatique, mais lorsque l’on rentre dans cette mystérieuse construction on est pris d’émotion, enfin je suis pris d’émotion… je m’assoie bien au milieu, mes yeux parcours ces splendides carreaux byzantins, ces murs de marbres décorés, mais plus on monte les yeux au ciel et plus la splendeur nous éclate au visage jusqu’à nous éblouir.

On pense bien sûr à la basilique St Marc de Venise, à l’Hagia Sofia d’Istanbul, et à cet art byzantin qui je crois finalement semble me toucher plus profondément que je ne l’aurais imaginé !

La vue depuis le Campanile

Visiter Florence, mes coups de coeur

visiter florence voyage toscane

Ma claque visuelle aura lieu au sommet du Campanile… Vous voyez que mes coups de coeur ne sont pas dépourvus d’évidences. Mais il est bon parfois de se laisser tenter par les évidences. Si on vous dit que monter au Campanile vaut le coup, alors peut-être que cela mérite d’y jeter un oeil.

Si parfois cela m’est arrivé de refuser de me soumettre au jeu des lieux tellement incontournables qu’ils en sont devenus tout simplement infréquentables à moins d’aimer faire la queue pendant des heures, je refuse rarement ce genre de visites sur les hauteurs. Les points de vue, les panoramas d’altitudes sont rarement des déceptions.

Le campanile est de ces endroits qui nécessitent un petit effort avec ses quelques centaines de marches et qui provoquent le vertige une fois en haut, le vent est violent et froid nous obligent à nous accrocher aux grilles qui obstruent la vue. Peu importe, Florence s’offre ici sous un regard bien différent, la cathédrale et le Duomo tout proche prennent une dimension impressionnante, les monuments de la ville se détachent ici et là, et le tableau qui se créé sous nos yeux est digne des plus grands maîtres.

Le Mercato Central

Visiter Florence, mes coups de coeur

Marché central de Florence en Italie

Pour découvrir mon plaisir gustatif il faudra se rendre au Mercato Central, toujours dans ce quartier San Lorenzo que j’apprécie particulièrement.

Le marché central est une institution florentine. Un grand marché couvert où vibrent les racines de la gastronomie toscane. En bas, sur les vieux étales s’amoncellent les couleurs, les saveurs et les odeurs d’une Italie fantasmée. Les marchands redoublent de savoirs pour mettre en valeur leur produit de la plus belle des façons. C’est simple, on a envie de tout acheter !

Au premier étage on découvre un immense food court. Beaucoup de monde ! La foule s’affaire auprès des nombreux traiteurs et restaurateurs qui proposent toutes sortes de mets à manger. On commande, on paye et on va s’installer là où on peut sur une des grandes tables au centre de l’arène.

Là encore on fait le tour, on a envie de tout goûter, mais il faudra faire des choix, et pour nous ce sera comme souvent du cru local : bruschetta, tomates, mozzarella… la fraicheur de l’Italie.

Flâner et encore flâner

Visiter Florence, mes coups de coeur

visiter florence voyage toscane

Et puis en attendant de partir sur les routes du Chianti, mon cœur vous parlera simplement d’une déambulation estivale à la recherche de l’ombre florentine… une balade sans fin à s’en faire brûler les semelles… une flânerie nez au vent à s’émerveiller toujours plus devant ses façades florentines aux couleurs du soleil…

Car si Florence est un haut lieu de l’art renaissant, si les monuments et musées à visiter sont légions, c’est bien l’ambiance et les couleurs de cette ville que j’ai aimé par dessus tout !

Bons plans à Florence

Ici je vous donne tous les petits tips et bons plans qui me paraissent intéressant de partager avec vous

Parking Gratuit

Nous avons garé notre voiture à Galluzo.
Adresse exacte : 12 via degli Stefani, avant de prendre le bus pour le centre-ville.
Bus : au choix 11, 36 et 37 depuis la place centrale du village vers le centre de Florence.

Rue Borgo S. Jacopo

Sur cette rue, plusieurs petits boui-bouis qui ne payent pas de mine de l’extérieur possèdent en arrière salle un balcon donnant directement sur le Ponte Vecchio… Juste parfait pour manger un bout ou boire un verre avec vue imprenable sur le plus beau pont de Florence ! Nous sommes allés à L’Osteria del Ponte Vecchio mais Il Ristoro est aussi une bonne option.

Les meilleures glaces

Direction Vivoli : le top des glaces de notre séjour. On dit que l’Italie c’est les pâtes, mais en fait l’Italie c’est les glaces et donc il est important de toujours chercher le meilleur glacier de la ville pour goûter voir si la réputation est avérée.

Toutes les infos pratiques pour un road trip en Toscane

Retrouver dans notre article pratique tous les détails de notre itinéraire de 10 jours en Toscane

Où loger à Florence

Nous avons fait le choix de loger à l’extérieur de Florence, dans le petit village d’Impruneta histoire de faire des économies. Mais Florence nous avions repéré quelques hotels sympas dans le centre également !

Hostel Archi Rossi
Via Faenza 94 R
Une bonne auberge de jeunesse idéalement situé tout près de la gare. Propreté, accueil, confort et dortoirs pour tous les goûts en font vraiment une super option pour les petits budgets.

B&B Giorni Dipinti
Via Borgo Pinti 57
Si vous cherchez une ambiance chambre d’hôte chez l’habitant, celles de Giorni Dipinti nous a tapé dans l’oeil ! La déco soignée donne envie, l’accueil et le petit déjeuner aussi, et en plein centre quartier San Marco.

Maison de location Il Casalone
Impruneta
Nous avions décidé de loger à Impruneta pour rester au calme à l’écart de la ville. Magnifique maison, superbe environnement, piscine… et si vous êtes en famille ou entre amis, c’est encore plus intéressant !

Boutique Hotel Hugo
Via Cavour 66
Un hotel boutique que l’on avait mis en haut de notre liste. Très joliment décoré dans le quartier San Marco à 5 minutes du Duomo, on y trouve ce que l’on cherche : confort, accueil, calme et bonne situation !

Louer une voiture pour découvrir la Toscane

Le top pour découvrir la Toscane est vraiment de louer une voiture. Pour cela vous pouvez chercher les meilleurs tarifs en utilisant Rental cars qui compare les différentes agences de location.

Comment se rendre à Florence

Florence fait partie des grandes villes d’Italie et en ce sens elle est une destination vraiment facile d’accès, que ce soit en train, en bus, en voiture ou en avion. Une fois sur place, on peut aisément se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun.

Florence en TRAIN

Le saviez-vous ? Il est possible de rejoindre Florence en train depuis Paris ! Si si ! Une bonne occasion pour prendre le temps et profiter d’un voyage dans le voyage.

Florence en Bus

Des bus longue distance vous emmèneront jusqu’à Florence depuis différentes villes de France ou d’ailleurs. À ce jeu là Flexibus est pour moi l’offre la plus complète !

Aéroports Proche de Florence

L’aéroport de Florence est situé à 30 minutes en Tram (T2) du centre ville. L’aéroport est desservie par toutes les grandes compagnies.

L’aéroport de Pise est situé à environ 1h30 de Florence, il est desservie par de nombreuses compagnies low cost. Un ligne de train relie Pise et Florence.

Chercher un billet d’avion

Vous trouverez les meilleurs tarifs de vols avec Skyscanner qui propose un moteur de recherche de vols bien pratique.

7 réflexions au sujet de “Visiter Florence : mes coups de coeur”

  1. Bonjour et merci cher Samuel de nous refaire visiter Florence par procuration. Mes souvenirs remontent à 52 ans et je ne suis pas sûr d’y retourner sous peu.
    Juste un petit regret, c’est l’oubli de prise de vue de l’intérieur d’une boulangerie avec sa foultitude de pains différents . Mais c’est déjà très bien comme cela .

    Continuez à voyager et à nous faire rêver .

    Bien cordialement . J.M. MARTIN

    Répondre
  2. J’ai eu la grande chance d’aller en Italie, et on m’a dit qu’il fallait absolument que je visite Florence. Je ne regrette rien, car franchement, c’est une ville merveilleuse avec de sublimes chefs-d’œuvre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.