Visiter la Pointe de la Torche à Penmarc’h, Finistère

Pointe de la Torche, Finistère

Des paysages sublimes, des ciels changeants à n’en plus finir, une lumière indescriptible, un enchantement pour les yeux… un vocabulaire éculé pour ceux qui s’essayent à décrire la Bretagne, des mots qui revêtent pourtant bien des vérités sur ce que le Finistère offre au voyageur rêveur…

Comme tous ces caps où finissent quelque chose de l’humanité et où commence l’inconnu, comme tous ces lieux où le vent sculpte le visage de ses habitants, le Finistère fait partie de ces terres du bout du monde qui ne peuvent laisser indifférent.

Je vous invite à une balade en Pays bigouden, entre Penmarc’h et Treguennec, entre fraternité et histoire tragique, entre ombre et soleil, atour d’une pointe fameuse, la pointe de la Torche.

La Pointe de la Torche, toute une histoire

Visite en Finistère bigouden

Pointe de la Torche, visiter le Finistère en Bretagne
Pointe de la Torche

On pourrait penser que la pointe de la Torche n’est rien de plus qu’une avancée rocheuse dans un océan glacé comme une autre. Une pointe qui vient séparer une baie parfaitement dessinée d’un côté et une plage infinie bordée de dunes de l’autre. Un paysage sans histoire. Pourtant il n’en est rien.

Où l’on apprend que la pointe de la Torche est un site inscrit aux monuments historiques…

Pointe de la Torche, visiter le Finistère en Bretagne
Pointe de la Torche

Un tumulus, des dolmens, une chambre funéraire, des restes de présence humaine datant de plus de 8000 ans avant notre ère, des traces du Mésolithique, des ossements du Néolithique, des épaves du 18ème siècle et de la seconde guerre mondiale, des contes et des légendes des naufrageurs qui font de cette terre du Finistère ce qu’elle est.

Non la pointe de la Torche n’est pas une pointe comme les autres.

La Torche, un spot de surf réputé

Pointe de la Torche

Surf à la pointe de la Torche, Finistère en Bretagne
Pointe de la Torche – crédit : Francois Pouzet

Quand vient l’automne et que la houle venue du large se lève, entre dans la baie d’Audierne et vient percuter la pointe dans la bonne direction, alors la Torche devient un spot de surf de premier ordre.

Les vagues viennent dérouler sur la plage du Treguennec ou de Pors Carn et ça envoie. Un spot de surf réputé internationalement, accueillant régulièrement des compétitions professionnelles, notamment une étape de la coupe du monde junior de la WSL.

Si les locaux sont habitués aux conditions pour surfer la Torche, il faudra du respect, du courage et un équipement adapté pour les visiteurs de passage qui voudront affronter les températures glaciales de l’océan breton.

Le concasseur de Tréguennec

Les traces du passé

Treguennec, visiter le Finistère en Bretagne
Concasseur du Treguennec

Situé à quelques kilomètres de la pointe de la Torche, Treguennec est un petit village tranquille où se cache pourtant une page sombre de l’histoire de France.

Durant la deuxième guerre mondiale, les nazis ont envahit la France et construisent tout le long de la côte le « mur de l’atlantique ». Mais pour construire tout ça, il faut beaucoup de béton, et pour faire du béton, il faut du sable et du gravier.

Treguennec, visiter le Finistère en Bretagne
Paysage à Treguennec

À Treguennec, toute la dune est formée en vérité de galets. Alors les allemands vont y construire un concasseur géant : une entreprise de démolition du littorale ayant pour but de draguer tous les galets de la dune pour les transformer en gravier et les sortir ensuite par voie ferrée vers les sites de construction de la côté atlantique.

Des centaines d’ouvrier locaux vont devoir travailler sur ce site et pendant 4 ans, des millions de tonne de galet vont ainsi être extrait du site, provoquant l’affaiblissement de la dune.

Treguennec, visiter le Finistère en Bretagne
Plage de Treguennec

Le site est aujourd’hui en friche. Il y règne une ambiance de fin du monde, comme dans tous ces vestiges de la folie nazi qui parsème le sol français. En remontant le long du chemin de fer qui remontait les chariots depuis la côte, on arrive sur la plage, on voit l’océan, immense, le sable à perte de vue, et les galets… et on pense.

Plage de Pors Carn

Penmarc’h

Plage de la Torche, visiter le Finistère en Bretagne
Plage de Pors Carn

La plage de Pors Carn sur la commune de Penmarc’h n’a rien à envier aux plus belles plages de France. Sa forme parfaite, ses eaux turquoises, une ambiance très nature. On est pourtant au pied du village de Penmarc’h, de sa vie tranquille de petit port breton et de sa fraternité.

Cette fraternité on ira la chercher chez Marie-Cath, qui dans ce cadre idyllique offre aux âmes errantes un peu de réconfort les pieds dans le sable ou presque.

Chez Marie-Cath, on y boit un blanc sec, on y mange de bons petits plats, mais surtout on y rencontre un personnage haut en couleur. Marie-Cath est une figure locale qui, malgré le succès, a su depuis 30 ans préserver une authenticité toute bretonne.

Les yeux tournés vers l’horizon, le soleil de fin de journée sur le visage, entourés d’amis et de sourire, on est bien.

On reviendra en pays bigouden, on reviendra.

Plage de la Torche, visiter le Finistère end Bretagne
Plage de la Torche

Où loger à Penmarc’h

Ma sélection des meilleurs plans pour loger proche de Penmarc’h !

Comme à la Breizhon
Une très belle demeure situé à Penmarc’h, typiquement bretonne, décorée avec goût. Un accueil chaleureux à la hauteur de la réputation du peuple breton. Le petit plus : le petit déjeuner au top !

Les Coquilles de La Torche
On ne peut pas faire plus près de la Torche que cette belle maison d’hôte situé à quelques centaine de mètre de la plage !

Cap Ouest
Situé en plein centre du Guilvinec, c’est ici que j’avais été invité à dormir lors d’une série de concerts dans la région. Une superbe maison avec tous le confort et une décoration à l’ancienne.

Belle Bretagne
On s’éloigne un peu mais on baisse dans les tarifs pour cette belle maison d’hote moderne située tout proche du Treguennec.

Où manger à Penmarc’h

Ma sélection d’adresse incontournable à Penmarc’h

Chez Marie-Cath
Plage de Pors Carn, Penmarc’h
Impossible de ne pas aller profiter de la terrasse de chez Marie-Cath, une institution de Penmarc’h et un spot unique en bord de plage.

Chez Audrey et Pierre
178 Rue Lucien le Lay, Penmarc’h
Obligé d’aller manger une crêpe, des tapas, ou juste boire un coup chez Audrey et Pierre ! Une cuisine simple, une ambiance chaleureuse, de la Bretagne et parfois même de la musique.

Se rapprocher de Penmarc’h

La pointe de la Torche se situe sur la commune de Penmarc’h qui peut-être un bon port d’attache pour visiter les alentours. Au même titre que Plomeur, Le Guilvinec ou Loctudy.

Gare SNCF proche de Penmarc’h

La gare SNCF la plus proche de Penmarc’h est la gare de Quimper.

  • Ligne TGV : depuis Paris, une ligne TGV relie Quimper en 4h30 environ.
  • Ligne TER : depuis Nantes, Rennes, Lorient et Brest des TER relient Quimper plusieurs fois par jour.
Aéroports proches de Penmarc’h

Les deux aéroports à proximité de Penmarc’h sont Quimper et Brest.

  • L’aéroport de Quimper est à environ 30mn de Penmarc’h. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à destination de Brest.
  • L’aéroport de Brest est à environ 1h30 de Quimper. Seule Air France dessert l’aéroport de Quimper en provenance de Paris et de Lyon.

Chercher une location de voiture

Le top pour circuler dans la région est vraiment de louer une voiture. Pour cela vous pouvez chercher les meilleurs tarifs en utilisant Rental cars qui compare les différentes agences de location.

Comment se rendre à Penmarc’h

Que ce soit depuis Quimper ou depuis Brest, plusieurs options sont possibles : bus, voiture, train…

Depuis Brest

Depuis Brest, il faudra d’abord vous rendre à Quimper

  • Navette aéroport
    Navette jusqu’à la gare SNCF de Brest
    Durée : 30 minutes
    Tarif : 1,60 euros
  • En Bus
    De la gare routière de Brest à celle de Quimper
    Durée : 1h30 (ligne 31 – réseau Breizhgo)
    Tarif : 6 euros
  • En Train
    De la gare SNCF de Brest à celle de Quimper
    Durée : 1h30
    Tarif : environ 10 euros
  • En voiture
    De l’aéroport de Brest à Penmarc’h
    Durée : 1h30
Depuis Quimper

Depuis Quimper, vous êtes quasiment arrivés à Penmarc’h

  • En Taxi
    De l’aéroport de Quimper à Penmarc’h
    Durée : 30 minutes
    Tarif : environ 60 euros
  • Navette aéroport
    De l’aéroport au centre ville de Quimper
    Durée : 30 minutes (Ligne 25 réseau QUB)
    Tarif : 2 euros
  • En Bus
    De Quimper à Penmarc’h
    Durée : 45 minutes (Ligne 56A ou 56B – réseau Breizhgo)
    Tarif : 2 euros
  • En voiture
    De Quimper à Penmarc’h
    Durée : 30 minutes

Chercher un billet d’avion

Vous trouverez les meilleurs tarifs de vols avec Skyscanner qui propose un moteur de recherche de vols bien pratique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.