PLAYLIST 100% MUSIQUE ISLANDAISE

musique islandaise

Musique islandaise

Je continue la série de playlist du bout du monde. Cette fois on part dans le grand nord, sur une île qui est devenue une attraction planétaire, un pays installé dans le top de toutes ces satanées bucketlists touristiques. L’Islande, un pays que j’ai eu la chance de visiter il y a 15 ans déjà… j’étais jeune, j’étais beau, je sentais bon le sable chaud.

Evidemment il y a Björk, l’indétrônable, la magnifique artiste, l’ambassadrice n°1 de son île natale. Sa discographie seule suffirait pour un voyage sur les terres islandaises. 25 ans de carrière à naviguer du clubbing à la musique contemporaine, une oeuvre immense, inclassable. Mais la vitalité de la musique islandaise est grande, avec une signature, un quelque chose d’impalpable qui viendrait des tréfonds d’un volcans, de la puissance des vents marins, de ces paysages à couper le souffle qui font de cette île un coup de poing dans le coeur.

J’ai pour ma part eu un coup de foudre pour des artistes alternatifs comme par exemple Valgeir Sigurðsson. Un musicien hors norme à l’univers foisonnant d’idées, de textures, de profondeur. Et c’est pour cela que je vous l’ai mis en tête de ma playlist ! 🙂 Je me suis comme toujours limité à ce que j’aimais personnellement. Le propos n’est pas de donner un paysage exhaustif de la musique islandaise, loin de là !

Dans cette playlist il sera donc surtout question de ressentir comment la pop islandaise creuse un sillon personnel, qui pourrait bien devenir un genre à lui tout seul, non seulement aspirateur des influences extérieures mais surtout à l’écoute du battement de la terre qui gronde sous ses pieds.

Et maintenant, ajustez vos écouteur favoris ou branchez-vous sur votre chaine hifi et respirez profondément. Vous sentez ? C’est le grand air islandais !

Dans la même série testez donc les playlists spéciales Musique de Colombie, Musique Argentine, Musique EspagnoleMusique de La Réunion !

4 Commentaires

Laisser un commentaire