PLAYLIST 100% MUSIQUE ESPAGNOLE

musique espagnole silvia perez cruz

Playlist de musique espagnole

Ça faisait un moment que je n’avais pas posté de playlist sur le blog ! Alors voilà le concept de la playlist dédiée à un pays. Le principe est toujours le même, une playlist youtube à découvrir ci-dessous, dans laquelle vous pouvez naviguer.

Aujourd’hui une nouvelle sélection concoctée par mes soins, avec amours, comme toujours. Il est vrai que cela prend du temps de créer ces playlists, il y a là dedans évidemment des choses que je connais et que j’aime, mais aussi des choses que j’ai découvertes lors de mes longues heures de recherches sur la toile. Mais trêve de longs discours, cette fois-ci je vous embarque pour une balade 100% musicale en Espagne !

L’Espagne c’est le flamenco. Sans aucun doute. Mais l’Espagne c’est aussi une musique qui a su s’épanouir à travers sa culture, creuser son terreau, construire sur ses fondements sans les renier, jamais, mais en s’ouvrant aux cultures pour mieux les aspirer, les intégrer, les transformer.

Pour moi dont l’Espagne coule quelque part dans mon sang, les musiciens espagnols auront toujours cette âme superlative, venue tout droit du coeur des gitans andalous, celle du regard sombre, celle de la profondeur et d’une douce force.

Dans cette playlist de musiques espagnoles on retrouve des grands classiques que je n’ai pu écarter, des chansons vers lesquelles je reviens fréquemment, des chansons qui ont marqué mon histoire, mon enfance, ma vie. Mais aussi de belles découvertes de la scène contemporaine, du Hip Hop qui dépote, de la pop bien sentie et du rock qui tache un peu. J’ai volontairement omis toute une partie de la culture espagnole à laquelle je suis moins sensible, tout le skarock par exemple, toute la pop sirupeuse et les chanteurs de charme également… Comme toujours c’est ma proposition à l’instant à laquelle j’amènerai des mises à jour au gré des futures découvertes.

Mais la musique espagnole c’est pour moi la plus grande découverte musicale de ces dernières années, présente plusieurs fois dans cette playlist et j’aurais pu lui en consacrer une playlist à elle seule tellement je l’aime : c’est Silvia Perez Cruz, farouche Catalane à la voix transperce coeur.

Silvia Perez Cruz est un phénomène rare, impalpable pour nos bouches emplies, indicible pour nos mains occupées, inaudible pour nos yeux embués et invisible pour nos oreilles cotonneuses, une femme son, une femme d’un temps encore inconnu, un temps dont nous n’avons pas encore idée, celui de l’éternité.

Dans la même série testez donc les playlists spéciales Musique de Colombie, Musique Argentine, Musique Islandaise, Musique de La Réunion !

2 Commentaires

Laisser un commentaire