Hansando, visiter l’île de Hansan

Visiter l’île de Hansan en Corée du Sud

Le temps s’étire ici, j’ai l’impression que cela fait une éternité que nous sommes partis tellement notre vie est dense depuis le début de la tournée. La météo est au beau fixe. Point de typhon à l’horizon, comme pressenti…

Nous décidons de partir à l’aventure, nous faisons nos paquetages et partons pour l’île d’Hansando, au large de Tongyeong, sans savoir vraiment où l’on va mettre les pieds et si il sera possible d’y dormir.

Partir sur l’île d’Hansanso

Archipel Moutonnant au large de Tongyeong

Visiter l'île de Hansan en Corée du Sud

Couleur local. Loin de Séoul et des grands sites touristiques, nous sommes les seuls « non coréens » sur le bateau relativement vide et nous serons les seuls « blancs becs » rencontrés sur toute sur l’île.

Encore une fois rien n’est préparé et ce que nous ne savions pas que l’île de Hansan est un site important de l’histoire de la Corée du Sud. Situé au milieu du parc national de Hallyeo Haesang, Hansan-do est le lieu d’une bataille important dans la guerre face au Japon en 1592. La Corée sortira victorieuse de cette bataille grâce à ses « bateaux tortues ».

Aujourd’hui on peut aujourd’hui visiter le mémorial de cette bataille à Jeseungdang, où l’on trouve un ensemble de bâtiments traditionnels et le site où les soldats s’entrainaient au tir à l’arc. Sur le port on trouve également un phare hommage aux « bateaux tortues ».

Arrivés à bon port, nous croisons une belle ribambelle d’enfants dans leur cirée jaune, partant pour l’école sur le continent. Sourires. J’ai l’air de bien les intéresser avec ma barbe rousse !

Puis nous arrivons dans le village, pour tout dire une simple rue au bord d’une baie avec quelques habitations et commençons notre recherche d’un hébergement.

Pas grand monde dans la rue mais un signe sur un façade avec un lit comme visuel : pas la peine de se prendre la tête, on sonne, on paye, on peut dormir. Apparemment peu importe le nombre de personne que l’on est, cela ne semble poser aucun problème.

Une « pension », en fait un appartement mais vide, encore une fois assez bizarre ! C’est un peu la même ambiance que celui dans lequel nous logions à Tongyeong, excepté qu’ici pas d’Ondol ni de Yo, mais un vrai lit que nous allons partager entre camarades de chambrée.

Repas et balade portuaire

Visiter Hansando

Une fois installés nous nous dirigeons vers la baie et trouvons un petit restaurant de poisson ouvert. L’ambiance est désertique, il est 16h de l’après midi, mais on nous installe « en terrasse », en fait un touret et 5 rondins de bois posés sur le quai du petit port. Par-fait !

La conversation avec les deux très gentilles gérantes du restaurant se construit par geste. Ici en Corée l’anglais n’est pas parlé par tout le monde, et quand il est parlé l’accent coréen vs l’accent français porte à quiproquos !

Ci-dessous par exemple la dame nous explique qu’on ne peut pas payer en CB. Avec les gestes tout devient facile !

Cinq poissons péchés dans l’aquarium du restaurant, servi dans une espèce de grand marmite bouillonnante avec plein de truc épicés dedans et plein de petites choses à manger autour nous raviront les papilles. La cuisine coréenne, je n’en ai pas beaucoup parlé, regorge de surprises et nous réserve des mets succulents.

Nous partons ensuite pour une petite balade autour de la baie dans le jour finissant. Nous rencontrons un peu de vie de l’autre côté du port et profitons finalement du soleil couchant sur la baie.

Balade à Hansando

Visiter l’île de Hansan

Le lendemain le propriétaire des lieux nous retrouve et s’engage alors une discussion constituée pour majeure partie de grand gestes dignes des plus grands mimes. Au final nous semblons parvenir à un accord sur le fait que non, impossible de dormir ce soir, c’est complet.

Cela nous semble surréaliste vu le peu de monde qu’il semble y avoir sur l’île. Cela dit c’est le week end et les « Tongyeongiens » viennent certainement se ressourcer par ici, c’est ce que nous concluons en tous cas avant de faire les valises.

Il nous reste tout de même une journée à profiter de l’île avant de rentrer sur le continent : nous partons pour une longue balade sur les monts environnants où nous retrouvons une vue magnifique sur l’archipel et ses dizaines d’îlots tout rond ! En redescendant nous franchissons un pont pour faire un tour voir ce qu’il se passe de l’autre côté. Une balade qui nous mène jusqu’à un petite village coloré.

Nous terminons la balade par une baignade sur une petite plage découverte par hasard. De retour au port, nous faisons nos valises et rentrons à Tongyeong. Mais ! C’est l’occasion rêvée pour aller dormir aux bains publics !

Informations pratiques

Visiter l’île de Hansan en Corée du Sud

Que faire, où loger, comment s’y rendre, comment circuler, tarifs des entrées, comment réserver, etc. Je vous donne tous mes conseils pratiques pour vous rendre à Hansando dans le sud de la Corée du Sud.

Infos générales

  • Nom coréen : 한산도
  • Région : Gyeongsang du Sud
  • Localisation : Au sud du pays, au large de la ville de Tongyeong.
  • Distance depuis Séoul : 370km

Carte Sim locale

Acheter une carte SIM locale est une des meilleures choses à faire quand on arrive dans un pays étranger. Cela permet de pouvoir appeler pour faire des réservations et surtout d’utiliser ses applis pour trouver sa route, voir les options de transports et avoir des infos pendant les journées de visites.

Où loger près d’Hansando

Visiter l’île de Hansan en Corée du Sud

Impossible de vous dire où nous avons logé exactement, nous nous sommes dirigés vers le premier panneau avec un lit dessus !

Il est aussi tout à fait possible de faire juste un aller-retour dans la journée pour découvrir l’île depuis Tongyeong et donc de préférer loger en ville.

Bella Guesthouse
Tongyeong
Une belle maison d’hôte située sur la presqu’île de Mireukdo, en face du port de Tongyeong. Un petit havre de paix parfait pour visiter la région.

Friends of Loft
Tongyeong
Pour ceux qui chercher une hébergement à petit prix, cet hostel en plein centre offre toutes les qualités requises : confort, propreté et accueil aux petits oignons.

Yours Guesthouse
Tongyeong
Là aussi idéalement située sur la presqu’île de Mireukdo, proche de la baie, cette guesthouse propose de dormir à la coréenne (ondol & yo), mais dans un environnement bien plus sympa que pour moi !

Geoje Esoui Haru
Geoje, Tongyeong
Si vous avez envie de plage et de chambre avec vue sur la mer, alors direction l’île de Geoje dans cet établissement à la situation à couper le souffle !

Organiser votre voyage avec une agence locale

Evaneos est une plateforme vous mettant en relation directe avec des agences locales partout dans le monde. Le top c’est que vous pouvez demander des devis gratuits pour vous faire une idée.

Comment se rendre à Hansando

Visiter l’île de Hansan en Corée du Sud

Hansando se situe au large de Tongyeong tout au sud de la Corée du sud. Vous trouverez toutes les informations pour rejoindre Tongyeong dans notre article dédié.

Rejoindre Hansando en Bateau depuis Tongyeong

Nous avons pris le Ferry depuis l’embacadère de Seoho-dong à Tongyeong. Les bateaux partent toutes les heures à peu près. On peut aussi prendre le Ferry depuis l’embarcadère de Donam-dong.

Ferry Tongyeong <> Hansando
Durée : environ 30 minutes
Tarif : W10.000 AR

Visites à Hansando et alentour

Visiter l’île de Hansan en Corée du Sud

Voici une petite liste non exhaustives des choses à voir et à visiter à Tongyeong, Hansando et aux alentours :

  • L’île d’Hansando
  • Mont Georyu
  • Mont Mireuksan
  • L’île de Somaemuldo
  • L’île de Geoje
  • Dongpirang et Seopirang
  • Marché de Joongang

Excursions à la journée depuis Busan

Si vous êtes à Busan et que l’envie vous prend de découvrir Tongyeong pour la journée il existe des excursions à la journée qui vous permettront de profiter des principales attraction de la région

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.