Odeceixe, la petite merveille portugaise

rue de odeceixe et ses murs blanchis a la chaux algarve voyage portugal

Odeceixe, Portugal

Ibérique Trip #4

J’ai teasé pendant 3 articles pour arriver enfin à vous parler de mon véritable coup de cœur portugais. Comme je le disais dans mon introduction à ce voyage au Portugal rien ne me laissait imaginer ce qui nous attendait là-bas. On avait bien décidé de partir sur la côte atlantique en ayant vu quelques photos qui nous montraient une nature plus sauvage que dans le sud méditerrannéen. C’est bien cet aspect qui nous avait donné envie d’enfourcher un bolide à deux roues et de nous lancer sur les routes de l’Algarve. On avait pointé le village le plus éloigné que l’on pouvait atteindre dans la journée, à la frontière de l’Alentejo, et on était donc parti direction Odeceixe.

riviere avant d'arriver a la plage de odeceixe en algarve voyage portugal

Je vous ai déjà dit que j’ai adoré prendre la route en scooter ? J’ai adoré prendre la route en scooter.

Après une bonne heure de route depuis Lagos, nous arrivons doucement sur la côte atlantique, nous bifurquons vers l’océan en longeons une rivière sinueuse, la Seixe, quand tout à coup au détour d’un virage un mirage : la rivière et l’océan ne font qu’un et au milieu coulait un banc de sable. Odeceixe plage nous accueille d’une vision de paradis.

vision paradisiaque de la page de odeceixe entre océan et riviere en voyage algarve au portugal

Voilà où nous avions attéri, dans un décor surnaturel qu’il était encore plus impressionnant d’admirer depuis les falaises alentours. Un endroit magique auquel nous allions faire honneur en profitant tant que nous pourrions de ses bienfaits. D’un côté les vagues de l’océan, de l’autre la douce rivière au calme flot. La topographie des lieux évoluait au fil des heures et de la marée descendante, pour finalement laisser entrevoir cet instant T où l’océan se retire suffisamment pour laisser la rivière reprendre ses droits. Et les habitués ne s’y trompaient pas. A la confluence, l’homme, éternel enfant, pouvait s’en donner à cœur joie en se laissant emporter par un courant lunaparkesque aux remous vivifiants !

vue sur la baie de la plage de odeceixe en algarve voyage portugal

Cette journée nous l’avons savouré de soleil, d’eau de mer et d’eau douce. Puis le temps nous a appelé à rentrer. Mais sur la route un détour s’imposait. Odeceixe c’était cette plage incroyable, mais c’était aussi un petit village lové dans les terres à flan de colline en haut duquel tronait les ailes dénudées d’un moulin à vent. Une image d’épinal ce village.

vue du village de odeceixe avec son moulin et ses maisons blanches algarve portugal

Une image que nous allions arpenter dans une ambiance fantomatique. Et dans ses rues désertes nous allions découvrir des petites maisons aux murs blanchis à la chaux et aux raies de couleurs bleues ou ocre. Cherchant l’ombre, nous allions monter jusqu’à ce moulin, dans une balade, ici comme à Porto, hors du temps, hors d’âge, hors tout. Nous allions monter à pas lent jusqu’au moulin et pour finir nous croiserions une femme seule, triant quelques grains de céréales au tamis, près d’un arbre, beaucoup plus grand qu’elle, toute petite mais tellement forte.

rue déserte et tranquille avec maisons blanche et bleu a odeceixe algarve voyage portugal

le moulin a vent du village de odeceixe voyage algarve portugal

Et voilà comment Odeceixe restera pour toujours ma petite merveille du Portugal !

Pour voir la balade 100% photos de l’Algarve c’est ici !

Des remarques ?

N'hésitez pas à poster vos commentaires !

4 Commentaires

Laisser un commentaire