Balade à Bordeaux, les classiques

Vacances à Bordeaux

Voilà une petite balade à Bordeaux, et pour le coup une balade 100% « clichés » puisque on y verra les monuments emblématiques de la ville certainement les plus photographiés !

Vous allez me dire : « Aucune originalité quoi ! » … c’est pas faux… Mais finalement, Bordeaux c’est ma ville d’origine et je n’avais jamais pris le temps de la photographier.

Aujourd’hui je la fais découvrir à Mlle A. alors on commence par la base. Je vous promet qu’il y aura d’autres articles qui montreront un autre visage de la ville.

Place de la comédie

BALADE À BORDEAUX

Le Grand Théâtre, joyau de la couronne, construit en 1780, est une majestueux théâtre « à l’italienne » tout de bleu, d’or et de marbre vêtu. Y résidence l’Orchestre et le Ballet National et je vous conseille vivement d’aller découvrir la beauté des lieux lors d’un concert. Le Grand Théâtre est surmonté comme on le voit par 12 statues représentant notamment les 9 muses de la mythologie grec.

La magnifique sculpture de Jaume Plensa sur la place de la comédie faisait à l’origine partie d’une exposition temporaire. La ville de Bordeaux a lancé un appel à mécènes pour acquérir l’oeuvre et la laisser en place. Malgré l’apport de plusieurs centaines de petits apports, ce fut un échec, les fonts récoltés n’étaient pas suffisant. Au dernier moment, un mécène anonyme s’est présenté pour acquérir l’oeuvre en sa totalité. Il a apparemment proposé de la laisser en place pour les 5 prochaines années… à suivre.

Colonne des Girondins

Balade à Bordeaux

Pour la petite histoire, la colonne est un monument en l’honneur des girondins, ces députés fédéralistes de la révolution françaises guillotinés par les jacobins, marquant notamment le début de la « Terreur » en France.

Jacobin, Girondin… toute une histoire de la politique française qui a finalement scellé la façon d’administrer le pays de façon verticale et centralisée.

Les chevaux de bronze qui crachent leurs eaux au pied de la colonne des girondins ont été déboulonnés par les allemands lors de la deuxième guerre mondiale dans le but d’être fondu à des fins militaires ou peut être pour venir augmenter leur fond d’œuvres d’art volées à travers l’europe.

Ces bronzes ont finalement étaient retrouvés par hasard à Angers à la libération. Pour finalement être  restaurés à leur place dans les années 1980.

Place de la Bourse

BALADE À BORDEAUX

La place de la Bourse pendant longtemps était « simplement » le bijou de l’architecture classique du 18ème sur les quais de Bordeaux, dont l’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La place était un parking, les quais en face étaient un parking, les traces du passé portuaire encore présent.

Et puis il y a eu la rénovation des quais dans les années 2000 et la construction de ce qui est dorénavant le lieu le plus visité de Bordeaux : le miroir d’eau !

Ces nouveaux aménagements ont clairement redonné une importance première à l’édifice la place de la bourse, dont on vient admirer le reflet dans le miroir d’eau.

Le miroir d’eau est une petite prouesse technologique en lui-même. Une vaste esplanade qui se rempli de quelques centimètre d’eau, avant de diffuser une brume salvatrice en été. Les vacanciers ET les bordelais viennent s’y rafraichir, on pose les serviettes et on laisse les enfants se mouiller en maillot de bain, transformant alors le site en véritable station balnéaire en pleine ville.

Le pont de pierre

BALADE À BORDEAUX

Du pont Napoléon, construit au début du 19ème siècle sous l’ordre de l’empereur, autrement appelé Pont de pierre, je retiens une histoire emblématique : En Août 1944, les allemands en retraite minent le pont de pierre.

Pablo Sánchez, républicain espagnol, engagé dans la Résistance fait partie du commando chargé de neutraliser le système de mise à feu. Il est abattu par les allemands au cours de l’opération. Le 15 juin 2012, le collectif de soutien à Pablo Sanchez demande au Ministre des anciens combattants que Pablo Sanchez soit considéré « Mort pour la France ».

La réponse tombe comme une rafale de balle :  avis défavorable. Vive la France !

Où loger à Bordeaux

Visiter Bordeaux

Bordeaux est une ville relativement petite, vous pouvez donc vous permettre de ne pas forcément loger dans l’hyper centre. Tout logement proche d’une station de Tram et situé à l’intérieur de la ceinture des boulevards est une bonne option. Rive droite il faudra se concentrer sur le quartier autour du pont de pierre.

Hotel des voyageurs
Bastide rive droite
L’hotel des voyageurs est certainement l’un des meilleurs rapport qualité/prix de Bordeaux. Situé avenue Thiers sur la rive droite, le centre-ville est accessible en 5 minutes d’un coup de Tram ou à pied en 15 minutes.

Central Hostel
Quartier Opera
Une super auberge de jeunesse située en plein centre-ville, à deux pas de la place Pey Berland et du quartier St Pierre. Ambiance, confort et « petits prix » pour ceux qui cherchent un lit en dortoir à Bordeaux.

Trouver un hébergement sur AIRBNB

Trouver un appartement à louer chez l’habitant en parcourant les offres sur Airbnb.

Comment se rendre à Bordeaux

Visiter Bordeaux

En voiture, en train, en bus ou à vélo, Bordeaux est vraiment facile d’accès depuis toute la France.

Se rendre à Bordeaux en train

La Gare Saint-Jean à Bordeaux est située à la frontière du centre-ville.

  • Ligne TGV : depuis Paris.
  • Ligne Intercité : depuis Toulouse, Montpellier, Marseille, Nantes…
  • Ligne TER : depuis Pau, Bayonne, Agen, Mont de Marsan, Limoges, Périgueux, Bergerac, Saintes, La Rochelle, etc.

Chercher un billet de train

Le train est pour moi le meilleur moyen de se rendre à Marseille. Vous trouverez les meilleurs tarifs sur le site OUI SNCF.

Se rendre à Bordeaux en bus

Le bus est l’option la plus économique pour se rendre à Bordeaux. Il existe de nombreuses lignes qui rejoignent Bordeaux depuis toutes les grandes villes de France et avec les compagnies lowcost comme Flixbus vous trouverez facilement votre bonheur.

  • Arrêt Flixbus à Bordeaux : Parking DescasQuai de Paludate
  • Villes desservies : Marseille, Lyon, Paris, Nantes, Rennes, Nice, Montpellier, Lille, Saint-Etienne, Biarritz, Pau, Périgueux, Clermont, Perpignan, Aix, Vannes, etc.

Chercher un billet de bus

Pour trouver des bus longue distance vers Bordeaux Flixbus est clairement la compagnie qui possède le réseau le plus étendu.

Se rendre à Bordeaux en avion

L’aéroport de Bordeaux (BOD) est situé à Mérignac à environ 30 minutes du centre-ville.

L’aéroport est le 8e plus gros aéroport de France et il est desservi par les plus grandes compagnies aériennes.

  • Navette Aéroport
  • Tarif : 8€
  • Durée annoncée : 30 min
  • Bus de ville Ligne 1
  • Tarif : 1,70€
  • Durée estimée : 1h

Chercher un billet d’avion

Vous trouverez les meilleurs tarifs de vols avec Skyscanner qui propose un moteur de recherche de vols bien pratique.

Visites et monuments

Que faire et que voir à Bordeaux

Voici une liste non exhaustive des choses à faire à et à voir lors d’une visite à Bordeaux :

  • Flâner dans le centre historique
  • Quartiers St Michel, St Eloi, St Pierre, Chartrons, Triangle d’or
  • Verre de blanc sur la place des Chartrons,
  • Thé à la menthe sur la place St Michel
  • Verre de rouge sur la place du Palais
  • Bière chez Alriq
  • Cité du vin
  • CAPC musée d’art contemporain
  • Darwin
  • Faire le tour de la Garonne à vélo
  • Se balader sur les quais
  • Miroir d’eau et place de la bourse
  • Visiter le Grand théâtre
  • Monter à la tour Pey Berland
  • Visiter l’église St Michel
  • Tester les meilleurs restaurants, les petits brasseries artisanales, les cafés toerrafacteurs, les salons de thé…

Le City Pass

Le City Pass Bordeaux regroupe en un seul pass quasiment tous les services dont on aura besoin lors d’une visite de Bordeaux. Il est valable pour 2 ou 3 jours selon ce que vous souhaitez faire et voir :

  • Accès à la Cité du vin
  • Accès gratuit illimité à tous les transports publics
  • Accès à tous les musées de Bordeaux
  • Accès à certains monuments payants
  • Visite guidée au choix

4 réflexions au sujet de “Balade à Bordeaux, les classiques”

    • Oui ! C’est vraiment un chouette endroit pour proposer une Milonga je trouve. Ça donne une ambiance assez magique. Et il y avait des danseurs pas mal du tout. Un jour je me mettrai au tango ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.