Tate Modern & Street Art à Londres

Tate Modern & Street art à Londres

Londres, c’est la Tamise, Buckingham palace, Westminster, Big Ben… une ville chargée d’histoire. Mais Londres c’est aussi la plus grande modernité et tout le charme de cette ville réside exactement à cette confluence.

La mixité à Londres est bien présente dans la population et ces quartiers hauts en couleur comme à Camden Town ou Shoretditch. Mais elle l’est également dans l’architecture et l’ambiance générale de la ville.

Visite du musée Tate Modern

Musée d’art contemporain de Londres

La Tate Modern est sûrement l’un de mes musées préférés au monde ! J’y ai notamment vécu l’une de mes claques esthétiques les plus puissantes lors de la rétrospective Miró, un de mes peintres préférés, dont les grands formats m’avaient sidéré.

Mais la Tate Modern pour moi c’est avant tout une architecture incroyable. Le musée a été installé en 2000 dans une ancienne centrale électrique située dans le quartier de Bankside sur les bords de la Tamise.

La rénovation est un savant mélange de restes de l’ambiance industrielle de l’usine et d’ultra modernité avec un minimalisme qui fonctionne au poil. Le hall central est impressionnant et on pourrait passer des heures à y prendre des photos sous tous les angles.

Le musée regroupe toute la collection d’art contemporain de l’ancienne Tate Gallery de Londres et les expositions temporaires y sont toujours d’une excellente qualité. Bref, c’est pour moi un passage obligé à chaque fois que je vais à Londres !

Autour du musée la balade le long de la Tamise sur Bankside est très sympa et il vous faudra absolument prendre le sublime Millenium Bridge, pond piéton qui semble flotter dans l’air et donne une perspective magnifique sur la cathédrale Saint-Paul.

Street Art londonien

La chasse aux œuvres dans l’East London

En 2008, lors d’un de mes séjours à Londres, j’avais eu envie de partir à la recherche des œuvres de Banksy, qui était déjà l’un des street artist le plus connu au monde même si sa fame a depuis totalement explosée.

J’avais trouvé une carte des œuvres sur google map et nous étions donc partie à la chasse au Banksy. C’était super intéressant de voir comment les œuvres de cet artiste qui commençait à être considéré comme un artiste majeur étaient traitées par les autorités. Et globalement, on peut dire qu’elles étaient considérées comme n’importe quelle œuvre de street art sauvage : la plupart des œuvres recensées avaient été détruites, ou recouvertes, ou effacées.

Mais cette chasse au trésor street artistique m’aura permis de découvrir une première fois l’ambiance des quartiers de l’East London, Hoxton, Hackney, Finsbury, Shoreditch, etc. où l’on trouve quantité d’œuvres majeurs, encore aujourd’hui qui font de Londres l’une des capitales mondiales du Street art.

On retrouve ci-dessous des œuvres de Banksy, Os Gemeos, JRShepard FaireyBen EineNick Walker… Je ne pourrai malheureusement pas vous montrer mes photos des quelques Banksy trouvés parce que j’en ai perdu une grande partie dans un crash de disque dur, comme beaucoup d’autres photos…

Visite guidée en français Street Art et East London

Cette visite vous emmène dans l’East London à la découverte de la culture alternative londonienne ! Une visite guidée en français pour découvrir le Street art et la culture hipster du côté du super quartier de Shoreditch.

Informations pratiques

Visiter la Tate Modern

Que faire, où loger, comment s’y rendre, etc. Je vous donne tous mes conseils pratiques pour visiter la Tate Modern de Londres.

Guide pratique pour visiter Londres

Où loger près de la Tate Modern

Visiter Londres

Le quartier autour de la Tate Modern, de part et d’autre de la Tamise, est hyper central pour se loger lors d’un séjour à Londres.

Chambre Airbnb
South Bank
Situé sur les bords de la Tamise à deux pas de la Tate Modern, voilà le bon plan pour ceux qui cherchent une chambre Airbnb à un prix raisonnable pour tout faire à pied ! Une valeur sûre.

Appartement Airbnb
City, Broken Wharf
Situé sur la Tamise, pile en face de la Tate Modern à deux pas du Millenium Bridge, cet appartement est parfait pour ceux qui cherchent un appart en plein centre de Londres

Airbnb : Trouver un hébergement à Shoreditich

Checker Airbnb pour louer un appartement ou trouver une chambre chez l’habitant.

Comment se rendre à la Tate Modern

Visiter Londres

La Tate Modern se situe sur les bords de la Tamise au pied du Millenium Bridge. Le plus sympa de mon point de vue pour s’y rendre est d’aller à cathédrale Saint-Paul puis de descendre jusqu’au pont pour traverser la rivière et arriver au musée.

Les stations les plus proches de la Tate Modern sont : Blackfriars et Mansion House sur la rive nord et SouthWark et Londond Bridge sur la rive sud.

éviter les frais bancaires à l’étranger

Depuis quelques années il existe un moyen simple et super pratique d’éviter les frais bancaires lors des paiements à l’étranger : N26. Une carte de paiement gratuite qui permet de faire de sacrées économies en voyage.

2 réflexions au sujet de “Tate Modern & Street Art à Londres”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.