PLAYLIST 100% MUSIQUE ARGENTINE

Mercedes Sosa Musique Argentine
Mercedes Sosa - crédit : Annemarie Heinrich

Musique argentine

Vous êtes obligés de savoir que je suis musicien, c’est mon travail.  Je vous propose donc depuis peu sur mon blog un concept 100% musique : une série d’articles dédiées aux musiques à travers le monde. Le principe ? Une destination = une playlist. En avant pour la musique argentine !

AU PAYS DU TANGO?

Mercedes Sosa est reine

Commençons par les clichés. La musique argentine n’est pas la plus connue à l’échelle internationale et on la réduit le plus souvent au Tango. En France nous connaissons Carlos Gardel parce qu’il semblerait qu’il serait né en France et Gotan Project qui est en fait un groupe franco-suisse-argentin basé à Paris. Les plus « pointus » d’entre nous connaissons également Astor Piazzola, le roi du bandonéon. Mais c’est à peu près tout il faut bien l’avouer.

Lors de mon séjour là-bas je vais faire la découverte du Club Atletico Fernandez Fierro à Buenos Aires et notamment des fantastiques Puente Celeste dont je parle dans un autre article.

Pour moi l’Argentine, c’est tout ça et un petit peu plus encore. A la maison il y avait plein de 33 tours que mon père chérissaient comme la prunelle de ses yeux et la musique sonnait tous les jours dans la maison. Et il y avait notamment ce disque d’Atahualpa Yupanqui, et cette chanson, Duerme Duerme Negrito, dont les notes résonnent encore dans ma tête aujourd’hui. Il y avait donc Atahualpa et il y avait Mercedes.

L’Amérique du sud a toujours été présente à la maison, d’une manière ou d’une autre, des images ramenées par mon père de son voyage au Mexique dans les années 1970 aux livres et disques faisant référence aux combats politiques au Chili et en Argentine. L’Amérique du sud a toujours revêtue un caractère mystérieux pour moi, entourée d’un parfum brûlant. Tout cela je pense n’aura pas été innocent plus tard quand je tomberai amoureux de ce continent.

Au moment des dictatures militaires en Amérique du sud, tout un mouvement musical s’est levé pour lutter contre le fascisme d’état. En Argentine, cette résistance était incarnée par une figure tutélaire de toute l’Amérique du sud, la reine des reines : Mercedes Sosa.

Pour faire simple, en Amérique du nord, il y a Nina Simone, et en Amérique du sud il y a Mercedes Sosa.
La voix de Mercedes a un pouvoir mystique et de toutes les chansons mythiques que l’Amérique du sud aura su nous offrir, ce sera toujours la version de Mercedes Sosa qui aura mes faveurs. Mais l’argentine est un pays de grandes voix : Suma Paz, Edmundo Rivero, Facundo Cabral

DES RYTHMES ET DES MÉTISSAGES

Balade 100% musique argentine

Comme dans pratiquement toutes les musiques à travers le monde, ce sont les rythmes qui ont oeuvré à la diversification des musiques traditionnelles et qui ont ensuite été « créolisées », mélangées, réapropriées par les générations suivantes pour les transformer et créer la musique d’aujourd’hui.

En Argentine, on compte des musiques traditionnels emblématiques : Le tango bien sûr, mais aussi le chamamé, la chacarera, le candombe… Ces musiques traditionnelles sont aujourd’hui réinterprétées par les nouvelles générations comme La Yegros.

Dans ma playlist on retrouvera principalement des musiques que j’aime, même si certains titres sont surtout là pour montrer une certaine diversité. Cependant j’ai omis volontairement tout un pan de la musique argentine qui m’est étrangère et dont je ne suis pas fan mais qui est extrêmement populaire là bas !

  • Le Rock Nacional : Avec Charly Carcia et Sui Generis dans les 70’s, avec Sumo, Soda Stereo dans les 80’s, avec Andres Calamaro, Bersuit
  • La cumbia argentine : Gilda, Nestor en bloque
  • La cumbia villera : Damas gratis, Los pibes chorros, Yerba brava
  • Etc.

Dans la même série testez donc les playlists spéciales Musique de Colombie, Musique EspagnoleMusique IslandaiseMusique de La Réunion !

Pour aller plus loin la meilleure façon d’en savoir plus est de se perdre sur la toile en utilisant les noms des artistes mais vous pouvez toujours aller voir cette page sur les musiques et danses d’Argentine du blog Bonjour Argentine ou bien sur ce petit tour musical de l’Argentine sur le blog Chmily en Argentina.

Ça vous a plus ?

N'hésitez pas à poster vos commentaires !

Laisser un commentaire