Jarasum Jazz Festival, Corée du Sud
Arrivé à l’aéroport d’Inchéon en Corée du Sud, c’est la nuit, il fait super froid !
Nous arrivons de Hong Kong où il faisait 30° de jour comme de nuit, avec une humidité moyenne d’environ 95 %, je suis en tong et en tee-shirt, pas vraiment la tenue idéale à présent.
Il est 22h, nous allons traverser Séoul pour aller en direction du lieu du Jarasum Jazz Festival sur l’île de Jarasum à Gapeyong et nous sommes dans les bouchons !
Ce sont les vacances qui s’annoncent dans le pays alors tout le monde s’échappe de la ville et quand Séoul décide de se vider, même à 22h ça bouchonne. Mais nos chauffeurs dans leur BMW de luxe vont rattraper le temps perdu dès que la route va se libérer et les 3h annoncées pour se rendre sur place, vont se transformer en 2 petites heures… très efficace !
Arrivée en Corée du Sud
Jarasum Jazz Festival
Arrivés à Gapeyong, en pleine nuit, difficile de se faire une idée de l’endroit où nous sommes. Avant d’aller dormir, nous croisons à l’hôtel quelques artistes avec lesquels nous buvons un excellent whisky japonais, une grande première pour moi.
Le lendemain, lever aux aurores. Le positif c’est que vu la fatigue et les horaires de réveils obligatoires, le décalage horaire va enfin commencer à se dissiper. Forcément on rentre un peu crevé le soir maintenant et on arrive à s’endormir un peu plus tôt !
L’arrivée au Jarasum Jazz Festival se fait dans le brouillard, il fait toujours aussi froid. Après la chaleur des tropiques, le choc est brutal, on sort les pulls et les blousons. Finalement la météo s’avèrera plutôt surprenante : nuits glaciales, matinées brumeuses, mais dès que le soleil fait son apparition ça crame.
Il ne pleuvra pas de tout notre séjour là-bas, que ce soit à Séoul ou dans le sud à Tongyeong ou dans la ville des rois de Gyeongju.
Jarasum Jazz Festival
Plus grand festival d’Asie
Le Festival se déroule sur une petite île attachée à la petite ville de Gapyeong sur la rivière. Les paysages alentour sont très beau, montagnes verdoyantes de forêts, très bucoliques.
Malheureusement l’île est trop aménagée pour que le charme opère réellement. Le festival s’annonce comme le plus grand festival d’Asie et on veut bien les croire.
On trouve sur les lieux une quantité de stands de toutes sortes (restaurant, boutiques de fringues, d’artisanat, etc.). Un vrai marché. Il y a même un 7 Eleven sous tente ! Pour ceux qui connaissent, un vrai, avec 8 caisses enregistreuses pour faire face aux plusieurs dizaines de milliers de personnes attendus au Festival… C’est la folie.
L’accueil est impeccable, tout est prévu, il y a même internet dans les loges, sous la tente, du jamais vu. Une immense scène nous attend, devant un champ de la taille d’un bon terrain de rugby.
On apprend que ce n’est pas la scène principale, il y a encore plus grand ! Le Hong Kong Jazz Festival duquel nous arrivons est un gros festival, mais là, clairement on dépasse tout.
Choc des cultures
Jarasum Jazz Festival
Le public arrive doucement et s’installe par terre, chacun à sa petite paillasse moderne isolante, son parapluie pour faire parasol, sa couverture aussi, car les gens connaissent leur météo et savent que la nuit sera fraiche. Certains ont même amené leur petite table de camping et leur siège pour manger, là encore tout est prévu.
Les Coréens sont suréquipés pour parer à toutes les situations, nous le verrons également plus tard lors d’une randonnée à Tongyeong dans le sud du pays.
Nous débutons le concert devant un bon millier de personnes. Ce genre de scène n’est pas vraiment dans nos habitudes, le premier rang est à 30 mètres de la scène autant dire que la proximité n’est pas de mise.
Après un petit set de 45 minutes, direction la séance de dédicace.
Le public fait la queue pour avoir leur autographe de tous les artistes du festival, ils veulent des photos d’eux et leurs fameux doigts en signe de V autour du visage avec tout le monde. On se prête au jeu avec étonnement. Parmi les plus originales : signer sur le dos d’une carte bleue d’une demoiselle, choc des cultures.
On décide de rester sur le festival pour voir quelques concerts jusqu’au soir, mais le froid glacial qui tombe avec la nuit nous persuade de rentrer plus rapidement que prévu.
Informations pratiques
Jarasum Jazz Festival
Que faire, où loger, comment s’y rendre, comment circuler, tarifs des entrées, comment réserver, etc. Je vous donne tous mes conseils pratiques pour vous rendre à Gapyeong et faire le Jarasum Jazz Festival.
Infos générales
- Dates : tous les ans au début du mois d’octobre
- Tarifs : 50.000 KRW (Pass 1j) / 80.000 (Pass 2j) / 100.000 (Pass 3j)
- Contact : info@jarasumjazz.com
- Site web : jarasumjazz.com
Comment se rendre au Jarasum Jazz Festival
Le festival est situé sur l’île de Jarasum près du centre-ville de Gapyeong.
- 20 min à pied depuis le Terminal de bus de Gapyeong
- 20 min à pied depuis la Gare ferrovière de Gapyeong
Où loger à Gapyeong
Jarasum Jazz Festival
Le site du festival est situé à deux pas du centre-ville de Gapyeong, point de départ idéal pour explorer les alentours et notamment l’île de Samiseon.
Egg House Namisum
Gapyeong
L’hostel parfait à quelques minutes du site du Jarasum Jazz Festival. Des dortoirs et des chambres doubles à prix accessible, propre, confortable et pratique !
Mir Pension
Gapyeong
Si vous cherchez un hôtel de charme, dans un lieu idyllique, où l’esprit zen est au rendez-vous pour rester quelques jours et découvrir les alentours alors Mir Pension est fait pour vous !
Jarasum Guest House
Gapyeong
Tout est dit non ? C’est LA guest house pour les amoureux du festival Jarasum, décoration hommage à la musique, ambiance à la cool, située proche du site du festival et du terminal de bus.
Ecran Pension
Gapyeong
Une autre pension plus que charmante, dans un écrin de verdure au bord de l’eau, des maisons tout en bois, parfait pour se reposer et explorer la région de Gapyeong et aller au festival (arrêt de bus proche)
Organiser votre voyage avec une agence locale
Evaneos est une plateforme vous mettant en relation directe avec des agences locales partout dans le monde. Le top c’est que vous pouvez demander des devis gratuits pour vous faire une idée.
Comment se rendre à Gapyeong
Jarasum Jazz Festival
Gapyeong est situé assez proche de Séoul et il est particulièrement facile de se rendre sur le site du Festival et découvrir la région alentour.
En train depuis Séoul
- De Yong-san Station ou Cheongnyangni Station <> Gapyeong Station
- Durée : environ 1h
- Tarif : entre 5.000 et 6.000KRW
- Réservation en ligne : letskorail.com
En Métro depuis Séoul
- Ligne Gyeongchun
- De Sangbong Station <> Gapyeong Station
- Durée : environ 1h
- Tarif : environ 2 000KRW
- Site web : Seoul Metro
En bus depuis Séoul
- Ligne #7000 – Terminal de Jamsil <> Terminal de Gapyeong
- Ligne #1330-2 – Terminal de Cheongnyangni <> Terminal de Gapyeong
- Bus Intercité – Terminal de Dong Seoul <> Terminal de Gapyeong
En voiture depuis Séoul
En temps normal le trajet prend environ 1h, mais comme je vous l’ai raconté le festival se déroule pendant les vacances en Corée et beaucoup de monde sur les routes. Il faudra donc compter entre 2h et 3h de route et des bouchons pour rejoindre Gapyeong et le Jarasum Festival.
- Route la plus rapide : Hwado IC
- Route conseillée pendant le festival : Seo-jong IC, Seorak IC, Gangchon IC
Carte Sim locale
Jarasum Jazz Festival
Acheter une carte SIM locale est une des meilleures choses à faire quand on arrive dans un pays étranger. Cela permet de pouvoir appeler pour faire des réservations et surtout d’utiliser ses applis pour trouver sa route, voir les options de transports et avoir des infos pendant les journées de visites.
Visites autour de Gapyeong
Jarasum Jazz Festival
La région de Gapyeong, en plus du Jarasum Jazz Festival, offre de nombreuses possibilités de balades à la journée pour découvrir des sites naturels assez exceptionnels ou de véritables curiosités typiquement coréennes :
- Île de Namiseon
- Jardins du matin calme
- La petite France
- Montagnes de Unaksan
- Gapyeong Rail Park
- Jarasum Jazz Festival
J’ai voulu y assister plusieurs fois, mais j’ai toujours eu des empêchements. Cependant, j’espère que la prochaine fois, ce sera la bonne. J’ai tellement d’amis qui y sont allés que ça commence à me rendre jalouse, lol.