New York : Déambulation dans Financial District

Financial District, New York

Mon premier voyage à New York, et mon deuxième pareil d’ailleurs, je l’ai fait dans le cadre de mon ancien job pour l’agence New York en français. Même si le cœur de mon métier concernait la communication (graphisme, rédaction web, réseaux sociaux), l’idée était de visiter New York et vivre ce que les futurs participants aux visites guidées New York en français expérimentent par eux-mêmes.

J’ai vu New York, New York USA

Découvrir New York

one world trade center new york voyage visite financial district lower manhattan
Battery Park

Cette ville n’était pas sur ma bucket list, d’ailleurs ça tombe bien puisque je n’ai pas de bucket list. Et pourtant c’est une ville que j’ai toujours eu envie de découvrir. Sans pour cela la mettre en haut de ma liste, que je n’ai jamais faite donc. Comme si je savais, qu’un jour, New York viendrait à moi… Mouahaha !

Non, mais ma passion pour la musique (qui fut pendant 10 années de ma vie, mon métier) et en particulier le Jazz, conférait à New York une place particulière dans mon imaginaire. Plus que les films ce sont surtout les livres qui m’ont amené le plus souvent à New York, et en particulier cette autobiographie de Miles Davis qui retrace bien l’ambiance qui régnait à l’époque dans les clubs new-yorkais. Si vous ajoutez à cela quelques romans de Paul Auster pour le quotidien, un peu de Scorsese pour les bas-fonds, un peu de Woody Allen pour la hype, et me voilà, moi et mon imaginaire en route pour New York.

Car oui, nous avons tous en nous quelque chose de Tennessee New York.

Financial District, centre historique

Découvrir New York

Eglise St Paul new york voyage visite financial district lower manhattan
Eglise St Paul

Je logeais en ce début de séjour dans un hôtel que je recommanderais absolument : situé en plein cœur du Financial district, juste à côté du métro Fulton St, l’un des principaux nœuds ferroviaires new-yorkais, autant dire, super pratique. Il s’agit du Aloft Hotel Manhattan qui se situe sur An Street exactement.

J’étais donc parfaitement placé pour découvrir le quartier historique de New York, là où tout est né, là où tout s’est construit, quand New York s’appelait encore New Amsterdam, le quartier de Financial district dans le Lower Manhattan.

C’est ici que New York fut fondé et le quartier regorge de symboles et de lieux historiques.

Sûrement parce que mes premiers jours ont été marqués par des déambulations nez au vent dans Financial district, peut-être aussi parce que pour mon job j’avais dû rechercher quantité d’information sur le quartier, j’ai développé une affection particulière pour cette pointe sud de Manhattan qui est un des rares endroits à New York où l’on ressent le poids d’une histoire pluricentenaire.

Que voir à Financial District

Découvrir Lower Manhattan

one world trade center new york voyage visite financial district lower manhattan
One world trade center

Concentré de monuments historiques, Financial District est loin de l’idée première que l’on pourrait se faire de Wall Street, des buildings, de ces quartiers d’affaires sans âmes. Non pour moi Financial District mérite vraiment que l’on s’y attarde et plutôt deux fois qu’une !

Stone Street

Financial District possède quelques rues, autour de Stone Street, où l’on pourrait encore se croire à l’époque des pionniers, dans le Gangs of New York de Scorsese. De la vieille pierre au milieu des gratte-ciel, le charme new-yorkais.

Stone Street en particulier est une rue mérite qu’on s’y arrête. C’est ll’un des rares endroits totalement piétonniers dans Manhattan, et une espèce de food court à ciel ouvert à l’ambiance bien sympa. Les travailleurs de Wall Street s’y retrouvent pour le déjeuner dans une ambiance guinguette qui contraste, comme l’histoire qui transpire des murs de cette rue.

One world Trade Center et le Memorial du 11 septembre

C’est certainement l’ensemble architectural le plus visité de New York construits à la suite de l’attentat du 11 septembre contre les Twin Towers : Le One World Trade Center et le mémorial 9/11. Auquel on peut même rajouter l’Oculus de la station de métro construite par l’achitecte Santiago Calatrava 

Le One World Trade Center est une immense tour de verre haute de 541m. Même si elle n’est plus aujourd’hui le plus haut building new-yorkais, celle que l’on surnomme la Freedom Tower reste un vrai symbole du renouveau. Au sommet de la tour on trouve l’Observatoire du One World, un espace entièrement vitré qui offre une vue à 360° sur New York. Je vous conseille vivement d’y monter à l’heure du coucher du soleil !

Le Mémorial du 11 septembre quant à lui est un monument vraiment émouvant. Je ne m’attendais pas à être pris par l’émotion en déambulant sur cette esplanade où deux immenses trous béants représentent les emplacements des anciennes tours jumelles. Sur les bords, les noms de toutes les victimes sont égrenées, des fleurs sont posées ici et là, et un étrange silence pèse malgré le bruit de la ville.

Je déconseille le musée en revanche, que je n’ai pas du tout apprécié. Pour le coup j’ai ressenti un vrai malaise à l’intérieur, tant l’idée est de montrer l’horreur de ce jour tragique. Je pense que le mémorial se suffit à lui-même pour venir honorer les disparus.

Charging Bull & The Fearless Girl

Drôle d’histoire et drôle de relation pour ces deux statues inconiques du quartier de Financial District.

Le Charging bull est une statue d’un taureau en train de charger, viril et puissant, il a été pensé par le sculpteur Arturo Di Modica en 1989 à la suite du krach boursier comme un « symbole de la force du peuple ». Installé de façon sauvage par l’artiste lui-même pile en face de la bourse de New York, elle a été déplacé à deux pas de là, sur Bowling Green, où elle trône encore fièrement et où de nombreux touristes viennent faire un voeu en lui touchant les coucougnettes…

La fillette sans peur est une statue créée en 2017 par Kristen Visbal et installée dans un premier temps en face du Charging bull pour représenter le combat de femmes face à la domination masculine. Elle représente une petite fille fière au menton levé prête à en découdre. Arturo Di Modica s’est insurgé contre cette statue qui venait courcuicuiter le message de son taureau. Quelques années plus tard, la ville de New York a décidé de déplacer la statue pour la poser définitivement sur Broad street, pile en face de la bourse new-yorkaise… la boucle est bouclée !

La fillette sans peur est une statue créée en 2017 par Kristen Visbal et installée dans un premier temps en face du Charging bull pour représenter le combat de femmes face à la domination masculine. Elle représente une petite fille fière au menton levé prête à en découdre. Arturo Di Modica s’est insurgé contre cette statue qui venait courcuicuiter le message de son taureau. Quelques années plus tard, la ville de New York a décidé de déplacer la statue pour la poser définitivement sur Broad street, pile en face de la bourse new-yorkaise… la boucle est bouclée !

Le quartier de Wall Street

Le quartier autour de Wall Street, avant d’être un centre d’affaire, est le quartier historique de New York qui a vu la naître la ville de New York à l’époque où elle s’appelait encore Nouvelle Amsterdam.

On retrouve différents points d’intérêts dans le quartier :

  • Le Federal Hall devant lequel trône la statue du président Georges Washington est aujourd’hui un musée mais il s’agit du premier capitole des USA.
  • La Trump Tower, qui comme son nom l’indique, est la propriété du moins glorieux président actuel des USA.
  • Le New York Stock Exchange qui est donc la bourse de New Yorke et que l’on nomme communément « Wall Street »
  • La Réserve Fédérale et son immense stock de lingots d’or qui se visite comme un musée.
  • Trinity Church, initialement construite à la toute fin du 17ème siècle, puis détruite par un incendie et reconstruite au milieu des 19ème siècle dans sa version actuelle.

St Paul’s Chapel

Datant du 18ème siècle, la Chapelle St Paul est la plus ancienne église de New York. À deux pas du One World, sur Broadway Ave, elle fait figure de dernier rempart à taille humaine dans cet océan de building et d’immeubles géants.

Après avoir échappée au grand incendie de de 1776, puis aux attentats du 11 septembre, La Chapelle St Paul revêt un caractère quasi surnaturel pour les new-yorkais. Elle a toujours été un lieu d’accueil pour les plus démunis et un lieu de recueillement universel. Des prières en faveur de la paix dans le monde sont dites tous les jours à 12 h 30.

Perso, j’adore la St Paul’s Chapel, un lieu totalement hors du temps avec son petit cimetière à l’arrière, qui tranche totalement avec son environnement.

Battery Park et la Statue de la liberté

Enfin tout au sud se trouve l’immense Battery Park. On pense souvent à Central Park pour prendre le vert à Manhattan, mais Battery est aussi une bonne option, surtout qu’il est totalement tourné vers la baie.

C’est de là que partent les Ferry vers la seule, l’unique, la magnifique Statue de la Liberté… Je pense que je ferais un article dédié à Miss Liberty. Sa découverte a été pour moi l’un des moments les plus forts de ma visite de New York. On a beau l’avoir vu sous toute les coutures lorsque l’on s’approche d’elle, la flamme au poing levé au milieu des eaux, il est impossible de ne pas être pris par l’émotion. Un IN-CON-TOUR-NABLE.

En attendant, New York, ville-tableau, se conte tout autant par les mots que par les images… je vous laisse donc profiter d’une balade dans mon quartier sur ces premiers jours de découverte. Voici une petite déambulation dans mon Financial District.

Où loger à New York

Je ne vous conseille pas de loger à Bushwick car on est tout de même assez loin du centre de Manhattan où vous risquez de passer pas mal de temps. Je vous donne plutôt ma sélection des meilleurs plans pour loger à New York !

Aloft Manhattan Downtown
Lower MANHATTAN
J’ai logé ici lors de mon premier voyage à New York. Le confort et la propreté sont là et le métro Fulton St est vraiment à deux pas, ce qui est vraiment le top.

The Ridge Hotel
LOWER EAST SIDE, MANHATTAN
C’est ici que j’ai eu la chance de loger lors de mon deuxième voyage à New York. J’ai aimé le quartier tranquille, la chambre avec beaucoup de lumière, le confort du lit.

The Local Hostel
LONG ISLAND CITY
Si vous cherchez une auberge de jeunesse, The Local Hostel offre des tarifs abordables, confort, propreté et le métro proche vous met à 15 minutes de Times Square !

Collective Paper Factory
LONG ISLAND CITY
On kiffe la décoration, l’ambiance « factory », la taille des chambres, le confort, pour un prix tout à fait raisonnable et là encore vous êtes à 15 minutes de Times Square !

New York City Pass

Le New York CityPASS permet d’économiser 40 % sur les entrées aux monuments incontournables de New York. Simple d’utilisation le New York CityPASS inclus uniquement les entrées ci-dessous :

  • l’Empire State Building
  • Le Top of the Rock OU Musée Guggenheim
  • La Statue de la Liberté et Ellis Island OU Croisière dans la baie
  • Mémorial et Musée du 11 septembre OU Musée militaire
  • Musée d’histoire naturelle
  • Le MET (Metropolitan Museum of Art)

Si vous avez prévu de visiter au moins 4 des attractions citées alors n’y pensez plus c’est plus avantageux et plus pratique !

Où manger à Lower Manhattan

Ma sélection d’adresse incontournable dans Financial District

Adrienne’s Pizza Bar
54 Stone St, New York
Stone street je vous l’ai dit c’est un incontournable d’une visite de Financial District, mais où manger sur Stone Street ? Adrienne’s Pizza est surement le meilleur choix que vous pourrez faire, une institution !

Bare Burger
155 William St, New York
Si vous cherchez les meilleurs burger de New York, pour moi ce sont ceux de Bare Burger ! Des bons produits, frais, bio, et une ambiance détendue en font pour moi un incontournable d’un passage dans la Big Apple.

Agustine
5 Beekman St, New York
Augustine est une brasserie française ultra à la mode pour se faire plaisir. Cuisine française haut de gamme dans une ambiance généralement considérée comme plus cool que la plupart des autres restaurants du coin.

Trinity Place
115 Broadway, New York
Tant qu’à être dans le quartier mondial de la Finance autant y aller jusqu’au bout ! Trinity place c’est un petit resto de bonne comfort food américaine tout à fait recommandable, dans un décor d’une ancienne (vraie) banque.

Billets pas cher pour New York

Aujourd’hui New York est un destination qui se démocratise de plus en plus. Même si les hébergements restent chers, un billet d’avion pour Big Apple devient de plus en plus accessible.

En basse saison et sans bagage en soute on trouve parfois des billets autour de 250 euros… et un tarif normal pour un billet d’avion Air France pour New York depuis Paris avec bagage en soute tourne autour de 400 euros.

Chercher un billet d’avion

Vous trouverez les meilleurs tarifs de vols avec Skyscanner qui propose un moteur de recherche de vols bien pratique.

2 réflexions au sujet de “New York : Déambulation dans Financial District”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.