New York : Déambulation dans Financial District

one world trade center new york voyage visite financial district lower manhattan
One world trade center

Financial District, New York

En juillet dernier, je partais pour la première fois à New York ! Et autant couper le suspense de suite, certains d’entre vous le savent peut-être déjà, mais je partais dans le cadre de mon nouveau travail pour l’agence New York en français.

L’avantage de ce voyage c’est que j’avais pour mission de découvrir New York comme un touriste, comme le touriste que vous serez peut-être un jour à New York, et donc comme les touristes qui feront appel un jour à notre agence pour agrémenter leur voyage de quelques escapades hors des sentiers battus ;-). Même si le cœur de mon nouveau job concerne graphisme/communication/community management, l’idée était donc que je puisse vivre ce que les futurs participants à nos visites guidées à New York vivront par eux-mêmes et ainsi pouvoir échanger avec eux le moment venu si nécessaire.

J’ai vu New York, New York USA.

Cette ville n’était pas sur ma bucket list qui n’existe pas. Et pourtant c’est une ville que j’ai toujours eu envie de découvrir. Sans pour cela la mettre en haut de ma liste. Comme si je savais, qu’un jour, New York viendrait à moi… Mouahaha ! Non, mais ma passion pour la musique (qui fut pendant 10 années de ma vie, mon métier) et en particulier le Jazz, conférait à New York une place particulière dans mon imaginaire. Plus que les films ce sont surtout les livres qui m’ont amené le plus souvent à New York, et en particulier cette autobiographie de Miles Davis qui retrace bien l’ambiance louche qui régnait à l’époque dans les clubs new-yorkais. Si vous ajoutez à cela quelques romans de Paul Auster pour le quotidien, un peu de Scorsese pour les bas-fonds, un peu de Woody Allen pour la hype, et me voilà, moi et mon New York, comme chacun de nous. Car oui, nous avons tous en nous quelque chose de Tennessee New York.

Je logeais en ce début de séjour dans un hôtel que je recommanderais absolument : situé en plein cœur du Financial district, juste à côté du Fulton Center, l’un des principaux nœuds ferroviaires new-yorkais, autant dire, super pratique. Il s’agit du Aloft Hotel Manhattan qui se situe sur An Street exactement.

J’étais donc parfaitement placé pour découvrir le quartier historique de New York, là où tout est né, là où tout s’est construit, quand New York s’appelait encore New Amsterdam, le quartier de Financial district dans le Lower Manhattan. C’est ici que New York fut fondé et le quartier regorge de symboles et de lieux historiques. Sûrement parce que mes premiers jours ont été marqués par des déambulations nez au vent dans Financial district, peut-être aussi parce que pour mon job j’avais dû rechercher quantité d’information sur le parcours de la visite guidée New York en français dans le Lower Manhattan, j’ai développé une affection particulière pour ce quartier qui est un des rares endroits à New York où l’on ressent le poids d’une histoire pluricentenaire.

Concentré de monuments historiques, Financial district possède encore quelques rues, autour de Stone Street, où l’on pourrait encore se croire à l’époque des pionniers, dans le Gangs of New York de Scorsese. De la vieille pierre au milieu des gratte-ciel, voilà bien le charme new-yorkais que je pourrais d’ailleurs retrouver tout au long de mon séjour là-bas.

Stone Street, voilà une rue mérite qu’on s’y arrête, l’un des rares endroits totalement piétonniers dans Manhattan, et une espèce de food court à ciel ouvert à l’ambiance bien sympa. Les travailleurs de Wall Street s’y retrouvent pour le déjeuner dans une ambiance guinguette qui contraste, comme l’histoire qui transpire des murs de cette rue.

En attendant, New York, ville-tableau, se conte tout autant par les mots que par les images… je vous laisse donc profiter d’une balade dans mon quartier sur ces premiers jours de découverte. Voici une petite déambulation dans mon Financial District.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.