Voyage à Istanbul, Topkapi & Uskudar
Nous voilà au cinquième jour de notre voyage à Istanbul et il y a tant de choses à découvrir encore. Il nous reste une grosse pièce du puzzle « officiel » du bon touriste, après la mosquée bleue et l’hagya sofia, voici le dernier grand classique de Sultanahmet, dans la série des fameux immanquables, must do et autres incontournables, nous partons ce matin pour le Palais Topkapi ! Youpi !
Déjà je peux dire que je me suis bien marré en écoutant Mlle A. essayer de bien prononcer « Topkapi » avant de renoncer. Nous passerons la journée à l’appeler par différentes déformations… En route donc pour le Palais Topkapi.
Découvir le Palais Topkapi
Visiter le plus beau palais d’Istanbul
On avait peur de se taper une file d’attente d’enfer, la réputation du lieu recommande la prudence. Nous avions donc décidé de nous lever tôt pour essayer d’éviter la foule.
Raté ! Raté pour se lever tôt, le rythme des vacances nous a rattrapé. Mais pas raté pour la foule, car au final, nous arrivons dans la mâtinée et il n’y a pas du tout la queue pour rentrer. Oh joie. Nous verrons qu’au fil des heures le monde va commencer à arriver. Il est donc vivement conseillé de visiter le Palais Topkapi en matinée.
La visite commence par le Harem, lieu de tous les fantasmes. Les salles sont plus belles les unes que les autres, les mosaïques notamment son incroyables, les couleurs qui se succèdent tellement vivent, c’est chargé, oui, mais d’un foisonnement de beauté.
Puis la visite se poursuit au gré de la balade dans les différentes enceintes du Palais Topkapi, les extérieurs sont tout aussi agréables, marcher jusqu’au fond du parc nous permet d’aller contempler une vue magnifique sur Istanbul et le Bosphore.
A l’heure de la prière le muezzin local se lance dans un chant sublime, très différent de ceux que l’on a pu entendre jusque là, avec des phrases mélodiques très proches du chant flamenco. Comment être surpris ? Le flamenco, né dans le sud de l’Espagne est une sorte de savoureux mélange d’influences indo-est-européenne-moyen-orientales, autrement dit des influences juives, arabes, indiennes… gitanes.
Nous restons là un moment à écouter cette voix étrange inondant l’air qui nous entoure. Et puis nous partons direction l’Asie.
Uskudar, la rive asiatique d’Istanbul
Coucher de soleil sur Istanbul
Direction les quais d’Eminonu pour aller prendre un bateau et faire la traversée du Bosphore jusqu’à Uskudar et la rive asiatique d’Istanbul. Nous partons pour vivre l’un des acmés du voyage.
Une fois accostés, nous nous dirigeons tranquillement le long des quais, direction la tour Léandre. Nous profitons, comme beaucoup d’autres stambouliotes, de cette balade des plus agréables : les pêcheurs, la jeunesse en goguette, les gitanes et leur roses rouges… la fin de l’après-midi approche et nous allons nous installer là, sur les immenses marches des quais d’Uskudar, recouverts de coussins et de tapis par les vendeurs de thé, et attendre tranquillement que le feu d’artifice commence…
Face à la rive occidentale, Galata, Sultanahmet, vue sur la tour Léandres, en empilant les chaï, nous démarrons notre petit carnets de souvenirs. Les vendeurs de thé virevoltes, petits pains au sésame, gaufrettes, nous savourons le moment présent et allons rester là, paisibles, jusqu’à la tombée de la nuit.
Les premières couleurs arrivent sur le Tour Léandre… Sultanahmet s’embrase… Et la ville bleuit pendant que le ciel prend feu.
Je pense qu’avec la découverte des quartiers Fener et Balat, on est là sur quelque chose de l’ordre de notre meilleur souvenir d’Istanbul !
Informations pratique
Palais Topkapi et Uskudar à Istanbul
Que faire, où loger, comment s’y rendre, comment circuler, tarifs des activités, comment réserver, etc. Je vous donne tous mes conseils pratiques pour visiter Istanbul suite à la semaine que j’ai eu la chance de passer là-bas.
Guide pratique pour visiter Istanbul
Visiter le Palais Topkapi
Palais Topkapi et Uskudar à Istanbul
Le palais Topkapi est un des grands classiques d’une visite d’Istanbul, la visite vaut la peine pour prendre l’ampleur des palais turcs d’autrefois. Les mosaïques y sont magnifiques.
Entrée au Palais Topkapi
Si vous ne souhaitez pas prendre de pass (voir ci-dessous), vous pouvez acheter l’entrée coupe-file au Palais Topkapi à part.
- Tarif : environ 20€
- Durée pour le visiter : compter au moins 3h pour prendre le temps
L’entrée au palais Topkapi est également intégré dans différents city-pass qui permettent de faire des économies si vous avez l’intention de visiter les principaux monuments d’Istanbul.
Le City Pass
Ce City Pass à Istanbul regroupe en un seul pass quasiment tous les services dont on aura besoin lors d’un séjour à Istanbul. Il est valable pour 3, 5 ou 7 jours selon ce que vous souhaitez faire et voir.
Museum Pass
C’est le pass que nous avons utilisé pendant notre semaine à Istanbul. Le Museum Pass est valable 5 jours et permet d’avoir un accès coupe-file à tous les principaux monuments de la ville cités ci-dessus et de faire des économies.
Visite guidée d’Istanbul en français
Cette visite guidée d’Istanbul en français vous fait parcourir les rues d’Istanbul depuis l’avenue Istikla jusqu’à Sultanahmet, le palais Topkapi et le Grand Bazar accompagné d’un guide francophone qui partagera avec vous toutes les histoires de la ville. La visite comprend :
- Durée : 7h
- Guide francophone
- Prise en charge à votre hôtel
Se rendre à Uskudar
Palais Topkapi et Uskudar à Istanbul
Traverser le Bosphore pour se rendre sur la rive asiatique d’Istanbul est un incontournable d’un voyage dans la mégalopole turque ! Plusieurs possibilités pour passer en Asie, soit en métro sous la mer, soit en bateau sur l’eau, je conseille bien sûr la dernière option.
Traverser en Train Marmaray
- De la station Sirkeci à la station Uskudar
- Tarif : 5TL
- Durée : 20 minutes
Traverser en Ferry
- De l’embarcadère d’Eminonu à celui d’Uskudar
- Tarif : 3TL
- Durée : 15 minutes
Où loger à Istanbul
Palais Topkapi et Uskudar
Nous avons fait le choix de loger dans le quartier de Beyoglu et plus exactement au sud du quartier, autour de Galata et Karakoy, donc proche du pont de Galata. C’est un bon quartier pour loger lors d’un premier séjour à Istanbul.
Archeo
Boğazkesen Caddesi 25, Beyoğlu
Peut-être l’hostel le plus recommandable d’Istanbul, tout petit prix, accueil chaleureux, propre, confortable, déco soignée, café au rdc, et surtout parfaitement situé tout proche du super quartier de Karakoy et du pont de Galata.
Doruk Palas Hotel
Nazlı Hanım Sokak No: 19 Galata, Beyoğlu
Si vous cherchez l’hôtel au meilleur rapport qualité-prix, ne cherchez plus ! Le Doruk Palas Hotel offre des prestations au top pour un prix tout à fait accessible. Situé là encore au sud de Beyoglu il est parfait pour profiter à fond d’Istanbul.
Organiser votre voyage avec une agence locale
Evaneos est une plateforme vous mettant en relation directe avec des agences locales partout dans le monde. Le top c’est que vous pouvez demander des devis gratuits pour vous faire une idée.
Se déplacer à Istanbul
Palais Topkapi et Uskudar
Pour se déplacer à Istanbul les bus, tram, métro et bateaux sont pratiques et le réseau permet de se rendre à peu près partout. Il vous faudra prendre une carte de transport puis la charger du nombre de trajets dont vous avez besoin.
La carte de Transport
Elle est valable pour tous les moyens de transport de la ville. Vous pouvez la réserver à l’avance : Préchargement de 5 ou 10 trajets et Livraison à votre hôtel
Tu me donnes envie d’y retourner… J’étais jeune lors de mon premier séjour là-bas et je n’avais pas vraiment pu apprécier la ville – en cours de rupture avec le jeune homme qui m’accompagnait – Mais quand je vois ces fabuleux sites… je me dis que je suis passée à côté de bien des bijoux…
Merci de ton commentaire personnel Lady 😉 C’est sûr qu’en plus depuis que tu y es allé la ville a dû bien changer…