Minerve, cité touristique aux secrets bien gardés

Minerve

S’il y a un incontournable pour moi dans la région où j’ai vécu 10 ans de ma vie, c’est Minerve. S’il y a un endroit que j’ai fait visiter à toutes les personnes qui sont venues me voir à l’époque où j’habitais Carcassonne, c’est Minerve. S’il y avait un site touristique que je retenais de mon bout de vie là-bas c’est Minerve. Vous l’aurez compris, Minerve, je t’aime.

Minerve a donné son nom à une  zone géographique, une appellation d’origine contrôlée, un vin de grande qualité : le Minervois ! Avec l’appellation Corbières, ce sont là les deux piliers (de bar) du vignoble audois.

Mais malgré les apparences, Minerve ne se situe pas dans le département de l’Aude, mais chez son voisin l’Hérault ! Eh oui. Qui l’eut cru ? Pourtant c’est bien une destination immanquable lors d’un passage à Carcassonne. Pourquoi me direz-vous ?
Et bien chers lecteurs, parce qu’à Minerve se trouvent à la fois d’impressionnantes gorges façonnées par dames nature, de la vieille pierre datant de plusieurs millénaires, d’autres de plusieurs siècles, et une immense grotte creusée à la goutte d’eau, rien que ça.

Minerve c’est la joie de découvrir un des plus beaux villages de France, forcément touristique et aménagé en cela, mais aussi, et là j’hésite à vous en parler car peu de touristes s’aventurent jusque-là, des petits coins de baignades paradisiaques qui pour ma part font partie de mes plus beaux souvenirs de bains naturels.

D’abord, la route pour y accéder est une joie. L’arrivée sur site est spectaculaire. On a juste envie de faire demi-tour et de recommencer cette arrivée, et recommencer et recommencer. En arrivant par l’autre côté, la vue est également sublime, n’hésitez pas en repartant, quitte à faire demi-tour pour reprendre la même route qu’à l’aller.
Une fois garée au parking, vous vous promènerez dans les rues du petit village, situé sur un éperon rocheux, vous descendrez voir les restes des fortifications médiévales, vous vous enfoncerez dans la grotte géante, laisserez peut-être votre marque dans le champ de cairns dignes d’une oeuvre de land art, vous contemplerez le pont par le menu, puis remonterez vous perdre à nouveau dans les ruelles, manger une glace ou vous installer à une terrasse boire un verre de blanc sec à l’ombre d’une glycine…

Et peut-être, aurez-vous pris vos maillots de bain, et peut-être aurez-vous l’audace de demander au quidam les secrets de Minerve et de ses eaux cristallines… Mais ça, chhhhhhuuuuut !

Minerve Pratique

Accès
1h en roulant tranquille depuis Carcassonne. Deux choix s’offrent à vous, par la D610 puis la D10, ou par la D620 puis la D168, sachant que je vous déconseille définitivement de passer par l’Autoroute. Ma préférence va pour la 1ère option, la route est bucolique, vous fera découvrir les paysages du Minervois, et offre la possibilité de s’arrêter notamment à Caunes-Minervois, son abbaye et ses carrières de marbre. (Voir l’itinéraire Carcassonne > Minerve)

Arrivée sur place, suivez les panneaux parking si vous y arrivez, sachez juste qu’il va vous sembler vous écarter du village, mais c’est normal, le parking se trouve de l’autre côté du vallon, en amont du village.

Restauration
Tous les restaurants ne se valent pas à Minerve, j’ai personnellement fait deux expériences plutôt négatives, ne vous attendez donc pas à vous ravir les papilles. Une seule adresse semble sortir du lot, le Relais Chantovent, mais il faudra sortir le porte-monnaie !

Hébergement 
Le Jardin d’Homps (10km de Minerve) : Excellent rapport qualité-prix pour ce bed and breakfast de charme
La Maison de Palmiers (10km de Minerve) : Voilà un autre établissement de bonne tenue près de Minerve

les gorges de minerve

paysage au bas du beau village de minerve

arrivée à minerve un des plus beaux villages de france

vue sur le pont de minerve

église de minerve beau village de france
la vieille pierre de minerve

vue sur l'éperon rocheux de minerve

visiter le beau village de minerve

la catapulte de minerve

escalier en pierre pour remonter à minerve

les gorges de minerve

intérieur de la grotte de minerve

l'immense grotte de minerve

champs de cairn dans la grotte de minerve

le pont de minerve vu d'en bas

Cet article contient des liens affiliés

2 Commentaires

Laisser un commentaire