Taipei / Découvrir la City

Taipei Voyage Taiwan

Visiter Taipei, Taiwan /

J’ai remarqué que les blogueurs voyage démarrent souvent leurs articles en énumérant les clichés liés à une destination pour ensuite les dérouler un à un. Pour Taipei j’en sais rien, c’est quoi le cliché ? Le Made in Taiwan ? Donc les objets de consommations ? Ok. Je commence donc par dire que je suis allé dans un immeuble/marché de 5 étages dédiés uniquement à l’électronique et que je n’ai trouvé aucune affaire à faire.

VIVE LE SCOOTER ROI

DECOUVRIR TAIPEI CITY

Après Hong Kong, et la Corée du Sud, je suis donc à Taipei city dans le cadre de ma tournée en Asie avec le Trio d’en bas. RDV donné avec les collègues à la Tour 101, plus haut building de Taipei, ancienne plus haute tour du monde (508m), 101 étages… Je pars dans l’après midi pour goûter un peu l’ambiance, et je ne fut pas déçu !

Déjà il faut 1h30 en métro pour aller au centre ville depuis l’Université des arts de Taipei où je suis logé  et arrivé en centre ville c’est un vrai bordel ! Mais un bordel organisé.

On remarquera la civilité des taiwanais, attention un très bel exempt de respect des marquages au sol que l’on aimerait voir plus souvent dans les stades :

Taipei Voyage Taiwan

Arrivé à Taipei City, ce qui frappe c’est le niveau sonore ambiant, on peut à peine s’entendre parler ! Une circulation de dingue, une pollution de malade, des flics dans tous les sens pour faire la circulation et des scooters, des scooters, des scooters et puis encore des scooters… tout le monde a un scooter et fait n’importe quoi avec, c’est fou !

Taipei Voyage Taiwan

Si j’ai un truc à retenir de Taipei c’est ça : une densité de circulation et de population de malade.

CITY HALL

DECOUVRIR TAIPEI CITY

Sinon le quartier de City Hall n’a évidemment aucun intérêt, plutôt business, buildings et magasins de luxe. J’attend les autres prêt de la tour et tombe sur une soirée VIP, avec tapis rouges, vedettes locales, télés, photographes et badauds comme il se doit, la standardisation bât son plein, ici comme ailleurs. Heureusement d’autres endroits de Taipei sont bien plus sympa, notamment le marché de nuit.

 

Le temps d’une bière mes collègues arrivent et annoncent qu’ils reviennent de la tour et que ça ne sert à rien d’y monter : les derniers étages sont dans les nuages et la vue est médiocre ce soir… sachant que c’est plus de 10 euros pour prendre l’ascenseur tout en ayant fait la queue auparavant, on abandonne l’idée de monter… J’avoue penser que ce genre de visite est « so cliché » mais à la fois on ne peut s’empêcher d’être attiré par ce genres d’expérience, qui nous ramène quelquepart en enfance, au mythe de ces monstres des villes pour toujours ancré dans l’inconscient collectif grâce ou à cause notamment du cinéma américain et de la ville étendard : New York et de son empire state building. N’étant jamais monté dans un building de cette dimension et ne l’ayant pas fait non plus lors de mon passage à Hong-Kong, je repars donc avec un petit regret.

Taipei Voyage Taiwan

VOIR PLUS DE PHOTOS

Comme annoncé par les nuages en haut des tours, le temps n’est pas au beau fixe ici et pour filer le gimmick du voyage, la gentille taiwanaise qui est venue nous chercher à l’aéroport nous a dit qu’un petit Typhon était annoncé pour le week end…

!!!!!! ????? !!!!! (notre réaction)

Je rappelle que nous avons essuyé le Typhon Nesat à Hong Kong, puis eu une alerte dans le sud de la Corée du Sud et finalement de nouveau ici ? Au final, on peut dire qu’il aura fait plutôt gris, un peu de pluie et un peu de vent Samedi et Dimanche, mais rien de dramatique du tout.

LES VIEUX NE PLEURENT PAS

OU ALORS SEULEMENT PARFOIS DU BOUT DES YEUX

Je découvre qu’ici des vieux, femmes, hommes, ramassent des papiers, cartons et autres détritus des rues de Taipei. Pourquoi ? Pour qui ? Qui sont-ils ? Je ne veux pas poser mon regard occidental là dessus, je le vois, simplement. Flou.

Taipei Voyage TaiwanTaipei Voyage Taiwan

Une petite envie d’aller vous plonger dans la fureur de Taipei ?

 

[dropshadowbox align= »none » effect= »raised » width= »auto » height= » » background_color= »#EEE » border_width= »1″ border_color= »#ccc » rounded_corners= »false » outside_shadow= »false » ]

POUR ALLER PLUS LOIN

Voilà quelques conseils pratiques sur Taipei et si vous voulez continuer la balade, je vous conseille d’aller jeter un oeil à l’article de Fabienne et Benoit sur Taipei du blog Novo Monde et de faire un tour du côté du blog Vie Nomade de Corinne avec son guide du séjour parfait à Taipei.[/dropshadowbox]

2 Commentaires

  • Je suis resté 4 jours à Tapei en Couchsurfing, j’avais plutôt bien aimé l’ambiance de cette ville. Ça bouge beaucoup ! Et j’ai aussi adoré le prix des restos 🙂
    Dans leur organisation très méthodique, j’avais aimé les « stop » pour scooters et ceux pour les voitures. Derrière bien évidemment, car le scooter est roi comme tu le dis si bien !
    Bon, je sais pas trop si j’y vivrais, mais belle découverte.

    • On est d’accord Michael, sur une découverte de quelques jours, Taipei en met plein la vue ! J’aurais aimé y rester un peu plus pour découvrir les alentours… Je vais peut être y retourner l’année prochaine, donc on verra !

Laisser un commentaire