PLAYLIST 100% MUSIQUE DE LA RÉUNION

Infos sur la musique de la réunion /

Vous ne le savez peut-être pas mais mon métier c’est musicien. Alors je vous propose un nouveau concept sur mon blog : une série de billets 100% musique. Le principe est simple : un pays, une playlist Youtube, dans laquelle vous pouvez naviguer comme vous voulez. L’île de la Réunion, j’y suis allé en 2012, pour une tournée dans divers lieux culturels réunionnais avec un ami accordéoniste, Eric Ksouri. Alors, hop ! C’est parti pour la musique de la Réunion !

BALADE 100% MUSIQUE DE LA RÉUNION

La Rényon lé là !

La musique réunionnaise est représentée évidemment par son ambassadeur, celui qui garde vivante la langue créole et la tradition du Maloya, musique de lutte, celui qui se bat pour ne pas oublier les heures sombres de l’esclavage : Danyèl Waro.

Je l’ai vu, là bas. C’était la fête de l’abolition de la traite des noirs. Loin des gros festivals auxquels il participe à travers le monde, sur la petite place du village du Tampon, sous un kiosque en plein air, avec une sono pourrie, nous étions peut-être 50 ce jour là : Danyèl Waro a chanté pour nous et pour l’histoire, avec une générosité sans pareil. La puissance et l’âme qui coule dans la voix de cet homme est juste indescriptible, c’est de la magie noire.

Richesse et tradition

Infos sur la musique réunionnaise

La musique de la réunion est issue d’un mélange détonnant à l’image de la population de l’île qui voit sur un tout petit bout de rocher au milieu de l’océan indien se croiser les cultures européennes, africaines et asiatiques.

  • Le Maloya réunionnais est la langue des esclaves et cette musique a été interdite jusqu’en 1970 par l’état français ! Par peur qu’elle propage des velléités d’indépendantisme. Comme un pied de nez, il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Le Maloya, c’est une voix, des choeurs et des percussions.
  • Le Fonnkèr c’est la poésie réunionnaise parlé/chanté, une espèce de slam avant l’heure si vous préférez.
  • Le Séga réunionnais c’est le grand mélange avec la musique des colons français de l’époque ou quand les rythmes africains viennent exploser les musiques de danses de salon (mazurka, quadrilles, scottish, polka…).

Aujourd’hui toutes ces musiques sont une fois de plus mélangées comme on peut l’imaginer avec de l’électro, le reggae, le jazz… la musique de la réunion nous donne souvent des chanteurs d’âme, des chants du coeur, elle mérite qu’on s’y arrête.

Pour plus d’infos vous pouvez parcourir les autres articles du blog de voyage dédiés à l’île de la Réunion. On y parle d’un trek au cirque de Mafate, de la gastronomie réunionnaise, de tout ce que j’aime à la Réunion, et d’un road trip sur la côte sauvage.

Pour encore plus d’infos je vous conseillerais pour une approche historico-sociologique : Une recherche approfondie sur le Malaya réunionnais par ici, un article intéressant sur le Séga réunionnais par là et pour finir une approche des différentes cultures vivantes à la réunion. Avec ça déjà…

Et voilà ! Dans la même série testez donc les playlists spéciales Musique de Colombie, Musique ArgentineMusique Islandaise, Musique Espagnole !

La musique réunionnaise fout fait vibre ?

Dites le en commentaire !

4 Commentaires

Laisser un commentaire