week end à Seville, Espagne
Ibérique Trip #5
De Seville je n’aurais vu que ce que mes pieds auront bien voulu me montrer. A peine deux jours pour visiter la ville, il en faut peu pour être heureux, mais bon, faut pas pousser non plus. Alors ce passage aura fonctionné comme un bon teaser qui donne envie d’aller voir le film. Et plutôt que de courir les attractions incontournables, avec Mlle. A qui connaissait la ville mieux que moi (Flamenco oblige), on décidait de passer nos deux jours à flâner dans les rues autour de notre appartement parfaitement situé en centre ville.
Pas d’Alcazar, pas de cathédrale, pas de Giralda, pas de place d’Espagne. Une balade du côté du quartier juif s’imposait vu notre situation. Même s’il est touristique ce quartier a su garder son âme et l’histoire de ces murs vous jaillissent au visage. On arriverait presque à se perdre dans le labyrinthe des ruelles. Sur la place de la Cathédrale les gitanes vous lisent l’avenir dans les lignes de la main, les cochers vous attendent pour une balade romantique (?), les terrasses des cafés attendent l’heure andalouse pour s’éveiller car Seville, comme toute l’Espagne, vit au rythme du soleil et de ses températures.
Seville, c’est l’occasion de savourer des tapas à toute heure et on ne s’en privera pas. Une amie nous conseille d’aller visiter Las Columnas et figurez-vous que nous l’écoutons. Las columnas est une institution et même si les touristes comme nous fréquentent l’endroit, l’ambiance est bonne, bondée, difficile de trouver une place, on est ravis de s’accouder au comptoir et de regarder la valse des serveurs patibulaires, débitant du tapas et de la bière au kilomètre, inscrivant pour chaque client la note à même le bar à grand coup de craie blanche. Pas de chichis.
Les tapas sont tout à fait correct, mais moi de toute façon je tuerais père et mère pour un morceau de tortilla, la bière étanche la soif et les prix sont tout simplement dérisoirs. C’est le bordel, y’a du monde, y’a du bruit, on est bien. Un ravissement pour les yeux et le ventre. C’est ce qu’on appelle un vrai coup de cœur pour cet endroit qui malgré sa situation des plus touristiques a su garder son jus et son caractère bien trempé.
Le lendemain nous allons nous dégourdir les jambes du côté de la Macarena. Oui je sais, l’air vous vient dessuite dans la tête, et il va vous tenir longtemps si vous ne vous arrêtez pas tout de suite de le fredonner. La Macarena c’est un quartier populaire et tranquille de Séville, où nous nous sommes totalement laissé aller à ne rien chercher de spécial, mis à part une boutique spécialisée dans les robes pour la danse flamenca. Sans plan, sans guide, on a à priori loupé le principal mais un petit dérour par le marché central nous a vallut un bon moment de repos pour les gambettes dans une ambiance décontractée.
Le soir nous allions oser jouer la typique soirée flamenca. De part son réseau, Mlle. A avait des plans plus authentiques pour passer une soirée dans une peña avec les gitans sevillans. Malheureusement l’endroit conseillé n’était pas ouvert en cette saison… Il est difficile de trouver les peñas où il se passe quelque chose sans connaissance locale et ces soirées démarrent tard dans la nuit pour se finir au petit matin. Autant dire que cela demande de sacrés tuyaux et une organisation pour être en forme à 2h du matin quand débute la soirée…
Alors on ne va pas se cacher, nous étions déçus. Et c’est vers les soirées destinées aux touristes que nous nous sommes tournés, histoire de ne pas rentrer sans avoir vibré au son d’une bulería. Et même pour ces soirées, il est tout de même conseillé de ne pas aller n’importe où. La Casa del flamenco, dans le quartier Santa Cruz, est par exemple un bon endroit pour cela. Vous pourrez voir ici de vrais bons musiciens et de vrais bons danseurs. Le show est bien sûr minuté, on reste sur sa faim, mais on aura passé une soirée dans un magnifique patio andalou, au plus près des artistes. Mais l’endroit idéal reste la Casa de la memoria où l’on pourra voir des grands noms de la danse flamenca.
La nuit s’est poursuivie dans les rues de Séville, sur les rives du Guadalquivir, dans le quartier Trianna. A notre retour nous croisons une procession à la vierge qui nous plonge dans un autre temps, dans l’Espagne des traditions séculaires et la belle musique de la fanfare nous arrête et la foule nous embarque, il fait bon, qui estamos, andalucia del alma.
Séville est une destination de choix pour y passer un week-end dépaysant…
Ah samuel, cet article me donne bien envie d’y retourner pour la découvrir avec mes yeux d’adultes. J’y suis allé en voyages scolaires il y a une éternité. J’en ai un souvenir très fort qui classe cette ville dans mon coeur comme une des plus belles. Il faut vraiment que j’y retourne pour vérifier cela.
Et un endroit de plus à (re)visiter ! Un ! … Désolé de t’avoir fait replonger 😉
J’ai beaucoup aimé mon court séjour à Séville à Pâques … j’y serais bien restée plus longtemps … j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui y régnait ! C’est une bien belle procession harmonique que tu nous montres là, merci !
Merci ! 😀 Oui on a apparemment eu le même désir de rester plus longtemps, et du coup d’avoir envie d’y retourner pour en vivre d’avantage.
Magnifique..
Merci !
Bravo pour ces très belles photos!! J’ai également eu l’occasion de passer quelques jours dans cette magnifique ville et j’ai été conquise!
Merci Samsha pour ton commentaire ! 🙂 A propos de photos, j’ai enfin sorti la balade 100% photo à Seville sur le blog : https://lesventsnousportent.com/seville-photo-voyage-espagne/
Très belles photos! J’ai eu l’occasion d’y aller cet été avec un groupe d’amis et nous avons profité à fond, surtout que nous avons eu la chance de loger dans un appartement luxueux, tout équipé, super confortable.
Merci pour ton commentaire ! 🙂
Merci pour cet article qui me donne un avant goût de mon futur séjour à Séville fin Octobre.
En 3 jours, j’espère tout de même pouvoir voir l’essentiel, tout me semble si joli!
Bises
Salut Audrey et profite bien de la belle Seville, en octobre tu devrais en plus avoir un peu plus de calme ! 🙂
Bonjour Samuel ! Vos photos sont très sympas ! il est vrai que deux jours ça peut sembler trop court pour visiter notre belle ville… Nous sommes une agence touristique basée dans la capitale andalouse et proposons de nombreuses activités, visites, mais aussi de la billetterie. Pour toutes les personnes se rendant prochainement à Séville, n’hésitez pas à aller sur notre site internet pour réserver en toute simplicité (notamment pour les incontournables comme l’Alcazar ou pour la Cathédrale, les coupe-files, c’est en effet plus pratique!). Nous serions ravis de vous rencontrer autour d’un café dans notre boutique pour vous donner des conseils et des bons plans 🙂 Au plaisir de vous (re)voir à Séville !
L’équipe Zoom
Ne tentez pas mon envie de retourner à Séville au plus vite ! 😉