Road trip sur la côte sauvage

Road trip sur la côte sauvage cap Mechant Photos la reunion

Infos pour un road trip sur la côte sauvage réunionnaise

Sur un si petit bout d’île on pourrait se dire qu’on en aura vite fait le tour. C’est à la fois vrai, on peut faire le tour de l’île dans la journée si on le souhaite, et faux. Faux puisqu’avant d’avoir découvert toute la richesse que la Réunion nous réserve, il vous en faudra passer du temps là-bas ! Oui oui ! On pourrait se pavaner sur la côte Ouest, la plus touristique et aménagée, avec ses villes, ses belles plages, ses lagons et ses expats. Mais si l’on commence à se perdre dans les hauts, dans l’intérieur de l’île, les cirques, les plaines, les volcans, les villages, on n’aura de cesse de  respirer des espaces de replis bienvenus.

Et la côte Est me direz-vous ? Ah la côte Est…

De St Denis au Cap Méchant, la côte Est, battue par les vagues d’un océan rendu à sa condition d’ogre puissant, nous offre un spectacle étourdissant. L’occasion de partir pour un road trip sur la côte sauvage de l’île de la Réunion.

SECRET SPOTS

Coins de baignades

Road trip sur la côte sauvage St Raphael photos ile de la reunion

Sur cette route on pourra découvrir de magnifiques coin de baignade en eau douce, cascades et bassins aux couleurs cristallines. Je n’ai pas beaucoup d’infos à ce sujet mais pour ma part l’arrêt à Bassin Bleu aura été des plus salvateurs par cette chaleur. On s’y baigne au milieu d’une ravine à quelques encamblures de l’océan, dans une eau douce, fraiche et limpide. Les gamins du coin y viennent faire les fous en sautant des rochers et c’est le pied total.

COULÉES DE LAVE

Le cadeau du Piton de la fournaise

Road trip sur la côte sauvage Coulée de lave photos ile de la reunion

Sur cette route on peut admirer le travail du Piton de la Fournaise. Les coulées de laves du volcan réunionnais s’étendent majestueuses sur des centaines de mètres de large et se déversent du haut du volcan jusque dans la mer… Elles viennent couper la route et l’on peut dire que l’on roule littéralement à travers des coulées plus ou moins anciennes, la plus récente fume encore !! C’est Magique…

Il est apparemment possible de visiter ces coulées avec un guide. Vous aurez certainement plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de la Réunion. Je n’ai pour ma part pas eu la chance de monter au sommet du piton de la Fournaise, qui fait partir avec les cirques de Mafate, Cilaos, Salarie et le Piton des neiges, des grandes randonnées que vous pouvez effectuer sur l’île de la Réunion.

ST PHILIPPE

Forêt, Cascades et port de pêche

Road trip sur la côte sauvage photos ile de la reunion

En continuant le road trip, on arrive vers St Philippe. Et là une forêt préservée nous attend, la forêt de Mare-Longue. Avec son biotope endémique si particulier, cette forêt primaire invite à la balade paisible et contemplative. Un sentier vous y invitera. Elle amène son lot de rencontre ornithologiques, sa dose de chlorophylle et de fraicheur toujours bienvenue à l’ombre des grands arbres et fougères préhistoriques.

En descendant vers l’océan, on découvre un lieu incroyable. L’endroit est féérique : une cascade émergeant d’une petite forêt, un ruisseau qui nous pousse à le suivre jusqu’à l’orée d’un petit port de pêche, une crique, des barques, un océan.

CAP MECHANT

La folie du bout du monde

Road trip sur la côte sauvage Cap méchant photos ile de la reunionArrive la fin de notre road-trip, destination finale, digne d’un cap horn, le cap méchant marque l’extrême sud de l’île. D’ici, tout droit, c’est l’antarctique. Une atmosphère de bout du monde règne, malgré les aménagements discrets. On y voit se défouler l’océan, les vagues venant se fracasser sur la roche volcanique d’un noir ébène. Le vent, l’océan, cette roche noire, on respire. Et cette herbe incroyable qui jonche le sol comme un tapis soyeux. Dans cette atmosphère hostile, fouler de ses pieds nus cette herbe à la douceur domestique revêt un charme fou. Otez vos godasses !

Et puis devrais-je vous parler de la dévote du Cap méchant ou ferais-je mieux de vous laisser la surprise d’une rencontre du troisième type ? Allez, ça creuse tout ça, il est temps d’aller croquer de la gastronomie réunionnaise !

Road trip sur la côte sauvage cap méchant photos ile de la reunion

[dropshadowbox align= »none » effect= »raised » width= »auto » height= » » background_color= »#ffffff » border_width= »1″ border_color= »#dddddd » rounded_corners= »false » inside_shadow= »false » ]

Pour continuer la balade, je vous conseille vivement le carnet de voyage réunionnais d’Aurélie sur son blog Madame Oreille. 

[/dropshadowbox]

Pas mal le coin non ?

Laisser un commentaire