Au coeur du Hong Kong Jazz Festival

Hong Kong Skyline
Hong Kong Skyline

Hong Kong Jazz Festival, 27 Septembre 2011

HONG KONG JAZZ FESTIVAL

1er concert de la tournée

Rappelons que je fais ce voyage à Hong Kong dans le cadre de mon travail, pour une tournée en Asie avec mon groupe le Trio d’en bas. Comme toujours lorsque nous partons à l’étranger pour une tournée, nous sommes accueillis et chaperonnés par quelqu’un qui va s’occuper de nous sur la durée de notre séjour. Ici, à Hong Kong, c’est Stella, de son nom américanisé. Et Stella nous chaperonne parfaitement.

Hong-Kong-Kazz-Festival-By-Ian-PattersonCet après midi, nous avons joué notre 1er concert de la tournée dans le cadre du Hong Kong Jazz Festival. Le cadre est plutôt sympa, en plein air et en bord de baie.

Nous avons seulement 30 min de balances pour s’installer, régler le son et nous devons jouer dans la foulée. Le concert démarre alors que je suis encore en train de finir de câbler mon clavier, ce qui n’est pas la situation la plus agréable pour entamer un concert…

Organisation stricte oblige, Arnaud et Yoann, mes collègues du trio, partent sur une impro libre afin de me laisser le temps d’arriver et puis doucement je peux m’insérer dans la musique et amener le premier morceaux sans trop de heurts.

Nous avons joué à peine 35 minutes, toujours frustrant, mais au moins tu envoies le jus à 100% et avec cette humidité tu ressors, tu es trempé ! Ici un petit compte rendu en anglais de notre concert par Ian Patterson :  a hugely enjoyable and equally impressive set !

Au final, nous nous en sommes très bien sorti et le public était à fond : la sauce a pris ! Avec le Trio d’en bas nous sommes en tournée en Asie pour 1 mois, la suite de la tournée sera à Shenzhen pour le Oct-Loft Jazz Festival, puis en Corée du Sud et à Taiwan.

VOIR PLUS DE PHOTOS DE HONG KONG

HONG KONG JAZZ FESTIVAL

Au coeur du consumérisme

Le lendemain de notre concert au Hong Kong Jazz Festival, nous devions animer un workshop/masterclass/conférence : Plus simplement on joue et on explique au public ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Pour l’occasion, notre traducteur était un ancien producteur de jazz américain, de San Francisco, qui était une somme de connaissance sur le jazz, un mec très intéressant.

La chose à raconter, c’est que ça se déroulait dans une salle de spectacle d’un magasin de musique au 12ème étage d’un énorme centre commerciale qui en comptait 20… de la folie pure : 20 étages de commerces, je n’avais jamais vu un truc pareil. Loin d’être l’endroit le plus agréable du monde, temple absolu de la consommation, tu te rends quand même compte que tu vis là quelque chose d’assez unique. Démesuré et flippant, mais unique.

En montant au 20ème et dernier étage réservé au parking des voitures, nous profitons d’une vue incroyable sur les lumières de la ville. (Oui ce que l’on voit, c’est bien un arbre perché en plein milieu d’un building…)

Après tout ça, l’envie de prendre l’air se fait sentir et nous allons partir découvrir Lamma Island à quelques encablures de Hong Kong en bateau.

Pour le côté Hong Kong Pratique c’est par là.

 

Ça vous a plus ?

N'hésitez pas à le dire en commentaires !

Laisser un commentaire