Jjimjilbang / Vivre l’expérience des Bains Publics

Devis pour un voyage destination Corée du Sud

Comparez les devis auprès de différentes agences de voyage avec notre partenaire

Demander un devis

Jimjilbang, les bains publics en Corée du Sud

Les bains publics en Asie orientale sont une institution. Chez les voisins japonais, on trouve les Onsens et les Sentos, ils font partie des raisons pour lesquelles j’ai une grande envie de voyage au japon.

En Corée ce sont les Jjimjilbang. Il y en a dans toutes les villes, on y va seul ou en famille, on s’y lave, on s’y rase ce que l’on veut, on se nettoie de fond en comble et on profite des saunas et des bains et autres spécialités locales.

Notre première expérience se déroule dans les bains publics de Tongyeong dans le sud du pays. Cette première expérience représentait aussi l’étape de repérage qui allait nous décider à y passer une nuit quelques jours plus tard… Car oui, il est en plus possible de passer la nuit aux bains publics.

Quels sont les services proposés

Bains publics en Corée du Sud

Bains publics en Corée du Sud, découvrir les Jjimjilbang
crédit : sa.youra

Il faut bien comprendre qu’un Jjimjilbang en Corée est un immeuble entier. C’est une sorte de Mall, quelque chose qui n’a aucun équivalent dans le monde à ma connaissance.

Infos générales

  • Horaires : Ils sont ouverts 24/24h et 7/7 jours.
  • Tarifs : Les prix tournent autour de 10.000 won pour l’entrée qui vous ouvre l’accès à tout. Imbattable !
  • Étages des bains : non mixtes, on entre entièrement nu (obligatoire)
  • Étages communs : mixtes

Voici les services que nous avons rencontrés de façon générale. Tous les bains publics ne proposent pas toujours tout.

Services proposés

  • Douches
  • Sauna, hammam
  • Bains romains (bouillant/chaud/froid)
  • Bain au thé
  • Bain glacé et salé
  • Espaces communs avec ondol, yo, restaurant, salle TV
  • Service de massage
  • Salle de sport
  • Salle thérapeuthiques : oxygène, quartz, sel, froid, etc.
  • Dortoirs

Par exemple pour notre première expérience à Tongyeong, il y avait un RDC avec les vestiaires, 1er étage bain femmes, 2e étage bains hommes, 3e étage pièce commune, 4e étage salle de muscu, 5e étage autres petites pièces pour dormir et terrasse sur les toits.

Dans la salle commune au 3e étage, il y a un restaurant, des télévisions et des petites pièces spéciales pour des soins supplémentaires : salle d’oxygénation (??), salle de congélation où il fait un froid sibérien, une salle surchauffée remplie de pierre de sel, surement bénéfique pour leur vertu ionisante, mais juste insupportable plus de 2 minutes tellement l’atmosphère y est irrespirable, certains y passeront carrément une partie de la nuit… choc des cultures !

Nous étions les seuls touristes à bord. Autant dire que nous ne passons pas inaperçus. C’est plutôt rigolo.

Comment dormir dans les bains publics

Jjimjilbang en Corée du Sud

Bains publics en Corée du Sud, découvrir les Jjimjilbang
crédit : missarrashid

Les Jjimjilbang sont des lieux où il est tout à fait possible de passer la nuit, c’est même une façon économique de se loger en Corée du Sud.

Infos générales

  • Pyjama obligatoire, short et tee-shirt sont donnés à l’entrée.
  • Espaces communs avec et Yo
  • Espaces communs avec dortoirs

À l’accueil, on vous donne vêtements (short et tee short) pour le couchage, il est interdit de porter ses propres vêtements à l’intérieur du Jjimjilbang. Ses pyjamas sont là pour vous permettre d’être à l’aise pour pouvoir passer la nuit sur place.

Dans les espaces communs au plancher chauffant (le fameux Ondol), des mousses pour dormir à même le sol (le non moins fameux Yo) sont disposées un peu partout et permettent à chacun de se trouver une place au sol et de dormir où il veut. Sinon dans certains Jjimjilbang il y a parfois des dortoirs plus ou moins grands avec de vrais lits.

Mon expérience

À Tongyeong, lors de notre première expérience, nous enfilons nos uniformes et partons à la découverte de l’immeuble. Nous arrivons dans la salle commune, il fait chaud, très chaud. Ce n’est pas encore rempli, mais ça va le devenir.

Nous nous installons dans un coin, légèrement intimidés… ici c’est la Corée populaire, hommes, femmes, vieux, enfants, seuls ou en famille, tous mélangés, dormant où bon leur semble, avec des petits cubes en plastique dur comme du bois en guise d’oreiller.

On essaye de s’endormir, mais entre les ronfleurs et cette chaleur intense il est impossible de dormir… nous migrons vers les étages supérieurs. Bonne idée, il y fera moins chaud et nous finirons pas dormir quelques heures après avoir apprécié la vue depuis les toits sur le port enluminé.

À Séoul, quelques jours plus tard, nous avons été agréablement surpris de trouver un véritable dortoir de lits superposés avec des petits matelas bien plus épais que le simple Yo habituel, le tout dans une ambiance à 25° tout à fait convenable, peu de monde, mais vus la quantité de couchages… il y avait là la capacité d’accueillir facilement 200 personnes à dormir !

Soins corporels

Les bains publics en Corée du Sud

Bains publics en Corée du Sud, découvrir les Jjimjilbang
crédit : Jason

C’est très sympa de finir la journée en se relaxant dans les différents espaces de spa, et c’est franchement tout aussi cool de se réveiller à base de bain chaud, de jets puissants, de bain au thé ou sauna. Mais les grands jjimjilbang proposent souvent des soins corporels types peeling, massages, etc.

À Séoul j’ai décidé pour terminer le séjour de m’offrir ce petit luxe. Là où j’étais, ils proposent une espèce de soin par palier dont le prix augmente au fur et à mesure du soin pratique. On commence par un peeling, puis un massage avec les pieds, puis un massage avec les mains, etc.

Une fois dans la salle un gros monsieur me désigne la table de massage pour m’y allonger. Mon peeling au crin sur tout le corps commence, très, très musclé ! Pour tout dire, je crois que c’est allé à la limite de l’arrachement de la peau ! Je n’ai pas l’habitude des peelings vous me direz, mais bon, ça va, je suis vivant !

En fin de séance, le monsieur est monté sur la table et a commencé le massage avec les pieds avant de s’arrêter rapidement pour savoir si je souhaitais continuer (et passer au forfait supérieur). Je n’avais pas trop de sous donc j’en suis resté là, avec mon dos râpé, mais franchement, les quelques secondes de massage donnaient envie, j’avoue.

Carte Sim locale

Acheter une carte SIM locale est une des meilleures choses à faire quand on arrive dans un pays étranger. Cela permet de pouvoir appeler pour faire des réservations et surtout d’utiliser ses applis pour trouver sa route, voir les options de transports et avoir des infos pendant les journées de visites.

Tentative d’étude sociologique

Bains publics en Corée du Sud

Bains publics en Corée du Sud, découvrir les Jjimjilbang
crédit : david woo

À la fin de notre séjour en Corée, de retour à Séoul au sortir d’un restaurant nous avions décidé de retenter l’aventure de dormir aux bains publics.

Nous y sommes arrivés à 1h du mat, légèrement craintif de se voir refuser l’entrée vu l’heure tardive. Mais les bains sont ouvert 24h/24h et il est donc possible d’y arriver à n’importe quelle heure.

C’est aussi pour cela qu’on peut y croiser au petit matin des hommes seuls renouant leur nœud de cravate venu dans la nuit cuver leur soirée arrosée par honte de retourner au foyer familiale en piteux état.

Apparemment c’est aussi un refuge pour les jeunes afin d’éviter l’affrontement avec les parents ou pour les ouvriers de passages ne pouvant se payer un autre hébergement…

On ne poussera pas plus loin l’analyse, mais on imagine l’intérêt que chacun pourra trouver à ce lieu ouvert 24h/24. Toujours est-il que les bains publics sont des lieux sûrs et propres, aucun doute là-dessus.

Informations pratiques

Bains publics en Corée du Sud

On trouve les jjimjilbangs, les bains publics coréens, quasiment dans toutes les villes du pays. Ils seront plus ou moins grands et plus ou moins équipés selon les endroits.

Infos générales

  • Nom coréen : 찜질방
  • Région : partout dans le pays
  • Tarif moyen : 10.000 won

Jjimjilbang et Randonnée

Si vous avez envie de tester un Jjimjilbang de façon encadrée, je vous conseille cette excursion d’une journée depuis Séoul, qui vous emmène d’abord en randonnée pour ensuite passer une après-midi détente au spa du Jjimjilbang avec soin corporel !

Voyage avec une agence locale

Evaneos est une plateforme vous mettant en relation directe avec des agences locales partout dans le monde. Le top c’est que vous pouvez demander des devis gratuits pour vous faire une idée.

L'auteur

Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Ce site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que j'ai testé et que je vous recommande. Utiliser les liens et les formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir mon blog. Pour vous cela ne change rien mais pour moi si ! Merci de votre soutien !

8 réflexions au sujet de “Jjimjilbang / Vivre l’expérience des Bains Publics”

  1. Bonjour,
    pourriez vous m’indiquer svp le nom du jimjilbang que vous avez fait à Seoul, avec les lits superposés ?
    Merci d’avance,
    Et merci pour cet article complet et instructif !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.