Visiter Istanbul / Les conseils des blogueurs

Devis pour un voyage destination Istanbul

Comparez les devis auprès de différentes agences de voyage avec notre partenaire

Demander un devis

Voyage à Istanbul / Conseils de blogueurs

Le résultat ?

Un festival d’expériences très personnelles, de bons plans, de découvertes, de visites hors des sentiers battus (ou pas d’ailleurs) qui viennent compléter ce dont j’ai pu vous parler ici sur le blog. Toute une tripotée de bons conseils qui me serviront aussi pour mon prochain voyage à Istanbul !

Le quartier de Kadiköy

Une belle balade sur la rive asiatique

Par Anick-Marie de Globestoppeuse

musiciens dans les rues de kadikoy conseils istanbul

Il est trop facile de se cantonner à la portion européenne d’Istanbul. Pourtant, la rive asiatique fourmille de cafés, bars, boutiques et marchés bouillonnants de culture ! Kadiköy est le repère des artistes branchés et de la jeunesse un brin rebelle et décontractée.

L’idéal est d’arriver à Kadiköy par la mer, saluant l’ancienne gare d’Haydarpaşa en écoutant la musique de Bariş Manço. De là, on se lance tête baissée entre les vieilles maisons ottomanes vers Guneşli Bahçe Sk (le marché aux poissons) et Tellalzade Sk (la rue des antiquaires) jusqu’à la statue du taureau, Boğa Heykeli.

On peut ensuite suivre sagement le tracé du tramway jusqu’à Moda ou retourner se perdre dans le dédale des petites rues, entre Kadife Sk (aussi appelée Barlar Cd, la rue des bars) et Moda Cd.

Et si on a aimé la musique, on finit la baguenaude au Musée Bariş Manço avant de faire la tournée des bars rock du quartier !

Le quartier de Bostanci

l’hospitalité d’Istanbul hors des sentiers battus

Par Pelin du Blog d’Istanbul

sur les quais de bostanci conseils où aller à istanbul

Ma découverte de la ville d’Istanbul a été très différente de la visite touristique classique que l’on connait : réservation d’un hôtel proche de Sultanahmet, visite des monuments historiques un par un et découverte des moindres recoins du quartier de Beyoglu.

Pour des raisons professionnelles, j’ai atterri dans un district de la rive asiatique d’Istanbul au bord de l’eau. Bostanci ne vous dira peut-être rien, et pour cause, pas de monuments, pas d’histoire particulière, pas de romance ottomane dans ce quartier. Et pourtant, il m’a accueilli d’une telle façon que je n’ai jamais pu le quitter. Ce n’est qu’un mois après mon arrivée dans la ville que j’ai réellement visité la rive européenne. Trop grande, trop époustouflante, l’Asie m’avait littéralement envouté.

Dans l’Istanbul d’Asie, particulièrement à Bostanci où je vis, la vie de quartier chaleureuse à la turque existe toujours. Les rues sont calmes et entretenues, des parcs remplis d’arbres sont là pour apporter de la couleur et de l’oxygène au voisinage, tout le quartier se connait, se dit bonjour le matin et bonne nuit le soir, les voisines se parlent depuis les balcons ou fenêtres, les marchands ambulants défilent avec toute sorte de propositions de produits à vendre, le drapeau turc est accroché à toutes les fenêtres et une odeur de bon pain chaud se diffusent dans les rues. Selon moi, on ressent la vraie chaleur et l’hospitalité d’Istanbul depuis ces rues-là uniquement.

J’aime et conseille à tous les voyageurs d’aller sillonner les rues du côté asiatique d’Istanbul pour s’imprégner de l’atmosphère à la fois très turque et très anatolienne qui se dégage des rues de l’Istanbul d’Asie. Je conseille particulièrement de découvrir Uskudar, Kadikoy, Kuzguncuk, Bostanci et Maltepe.

Night Life sur l’Avenue Istiklal

Idées de sorties à Istanbul

Par Stephane de La Page à Pajeau

intérieur du pudding shop conseils où sortir à istanbul

Quand j’ai débarqué à Istanbul, j’avais une certaine idée des attractions de la ville : mosquées, palais, monuments, parcs et vendeurs de glaces facétieux. Mais je n’avais pas pensé aux bars. Et pourtant…

Dès le soir de mon arrivée, j’ai flâné sur la bourdonnante avenue Istiklal, la nervure du quartier Beyoğlu. J’ai aussitôt constaté que des bars fourmillaient dans les rues adjacentes à l’avenue. J’ai donc pris place à l’une des nombreuses terrasses du coin. J’ai alors rencontré des stambouliotes fêtardes, sans me douter que j’allais passer une semaine avec elles.

On en a profité pour visiter plusieurs bars : le Peyote et ses trois étages remplis de divers styles musicaux ; le Pendor Corner, où l’une d’elles m’a remis le scénario d’un film de Bergman… en turc ; le Pudding Shop, ancien repaire des hippies en route vers l’Asie, mythique restaurant/bar où l’on a bu un verre de rakı sous la photo défraîchie de Bill Clinton ; les terrasses aux rideaux colorés cascadant le long d’une ruelle de Beyoğlu (ou Beşiktaş ?) dont j’ai oublié le nom, gracieux serpent qui se déroulait vers le Bosphore.

La musique m’a ensuite suivi jusqu’à l’appartement de « Miss Bergman » près de la place Taksim, le vendredi de mon départ. Tom Waits y chantait « Telephone Call From Istanbul » avec sa voix enfumée, pendant que le vent se faufilait par la fenêtre pour caresser une dernière fois nos corps nus, enlacés. Un des plus beaux moments de ma vie. Ainsi, sans l’avoir prévu, j’ai en partie découvert Istanbul grâce à ses bars. Şerefe !

Aga Hamami

Le hammam authentique

Par Annie de Annie Anywhere

intérieur d'un hammam conseils quoi faire à istanbul

Assise en slip sur le marbre, les cheveux collés sur le front, j’avais déjà eu des moments plus glorieux en voyage. On dit qu’une visite à Istanbul est incomplète sans un arrêt dans un hammam traditionnel. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette expérience et je me suis donc rendu au Aga Hamami, sur les conseils de Pelin justement (blog d’Istanbul).

Ça débute dans une salle avec des lavabos tout autour, pour vous rincer. Ensuite, c’est un bain de vapeur à l’eucalyptus avant l’étape cruciale. Une mama Turque entre en salle, et elle ne connait pas deux mots d’anglais. En fait, si, elle connait « turn » et « relax ». Armée de son gant de crin, elle me savonne tout le corps, et me rince en me versant le contenu de plusieurs grandes chaudières d’eau directement sur la tête. « Turn ». Puis elle recommence. J’ai à peine eu le temps de comprendre ce qui se passait.

En bref, c’est l’endroit idéal pour être lavé de la tête aux pieds, ego compris. J’étais perplexe, mais propre. Somme toute, j’ai bien ri, et si vous n’êtes pas trop pudique, c’est à essayer !

Entrée au Aga Hammam

L’un des hammams classiques d’Istanbul ! Détente, authenticité, et massage en option dans un cadre exceptionnel c’est ce que vous propose cette entrée au bain turc Aga Hamami.

La mosquée Yeni Camii

Une alternative à la foule le long du Bosphore

Par Pauline de Graine de voyageuse

mosquée yens camii conseils quoi voir à istanbul

Entrée au hasard d’une mosquée pour échapper à la foule fut la meilleure idée que j’ai eue lors de mon premier séjour à Istanbul.

Dehors, le long du Bosphore, toute la population est en ébullition. Il y a les odeurs, les cris, les bousculades. La nuit tombe rapidement. Je vois des gens assis sur des marches. D’autres arrivent en courant, les montent quatre par quatre et s’engouffrent dans une cour. Si peu de touristes. Cela m’intrigue. J’hésite puis décide de les suivre.

Sans le savoir, voilà que j’entre dans une des mosquées les plus connues d’Istanbul, Yeni Camii. À l’entrée de la cour, j’ai comme la sensation d’entrer dans un autre monde. Je passe du bruit ininterrompu de la place au silence religieux de cet endroit. Je m’assois et j’observe. Les derniers arrivés se précipitent, mais n’oublient pas leurs ablutions dans le bassin central : lavage des mains, des pieds et du visage. L’Imam les appelle de ses chants sacrés.

En vérité, je ne suis jamais rentrée dans cette mosquée. Je suis restée là, dans la cour, fascinée par la nuit tombant sur les minarets, observant le contraste entre le bleu de la nuit et les lumières jaunes des façades. La magie a opéré.

Le Parc Gulhane

Un bon plan nature au cœur d’Istanbul

Par Seb & Laura de Les globe blogueurs

fleurs au parc gulhane conseils que visiter à istanbul

Istanbul, en plus d’une incroyable richesse culturelle et architecturale, jouit d’une situation géographique bien particulière, à cheval sur l’Asie et l’Europe, séparée par le fameux détroit du Bosphore. Le côté européen, en plus d’offrir une vue fantastique sur la rive orientale et ses monuments, abrite l’impressionnant parc Gulhane, adossé au palais Topkapi.

Pour les amoureux de nature en ville, de balade au cœur d’une roseraie, de fraîcheur dans la fournaise de l’été, c’est l’endroit idoine. La cerise sur le gâteau, ou plutôt le miel sur le baklava : une vue panoramique sur le Bosphore et son ballet incessant de bateaux.

Mais ce qui nous a réellement charmés dans ce parc, c’est une atmosphère assez difficile à décrire, comme un souffle de romantisme pudique. Les nombreux amoureux venus se retrouver discrètement, se frôlant, mais ne se touchant pas, nous ont donné une impression de fraîcheur et d’espièglerie contagieuse.

Nous sommes repartis ragaillardis de ce superbe parc Gulhane, de par la beauté des lieux et des gens qui le visitent.

Le Café turc

Pour ramener un bon souvenir d’Istanbul

Par Aurélien de Voyage Way

café turc conseils quoi manger à istanbul

En tant que fan de café, aller à Istanbul sans ramener du café turc était inenvisageable. Je me suis donc dirigé vers Eminönü et plus précisément dans les environs du bazar égyptien. C’est ici que se trouve le torréfacteur Kurukahveci Mehmet Efendi, une adresse incontournable à Istanbul. Vous ne pourrez pas le manquer, il y a toujours une queue gigantesque dans la rue devant le magasin !

Mais ne croyez pas qu’il s’agit d’une simple attraction touristique, ce sont bien les stambouliotes qui viennent se chercher leur café ici. Les sachets sont servis à la vitesse de l’éclair directement dans la rue par une fenêtre. La scène en elle-même est marquante. On peut donc acheter son café ici puis dans la même rue trouver l’ustensile utilisé pour le préparer : une sorte de petite casserole appelée cezve.

Car sachez-le, le café turc est bouilli, ce qui lui donne un goût vraiment différent et attention, il est servi dans une tasse, avec le marc ! Il ne faut donc surtout pas mélanger son café en le buvant et ne pas boire la tasse jusqu’au bout, sous peine de mauvaise surprise…

Alors depuis mon voyage, chaque fois que je ressors mon café et mon cezve du placard pour me préparer mon précieux nectar, les souvenirs remontent et le voyage continue. Pour tout vous avouer, je bois plutôt du café à la cardamome (spécialité d’Égypte, de Jordanie ou encore du Liban), mais c’est la même préparation que le café turc, la cardamome en plus !

Fener et Balat

Mon coup de cœur

Immeuble célèbre du quartier juif de Balat à Istanbul

Pour terminer cet article qui je l’espère vous a donné plein de belle idées pour visiter Istanbul, je vais évoquer à nouveau les quartiers de Fener et Balat dans le district de Fatih. À quelques encablures de Sultanahmet, c’est l’occasion de découvrir deux quartiers parmi les plus anciens d’Istanbul. Fener la Grecque et Balat la juive, deux quartiers aujourd’hui entremêlés, mais dont la vieille histoire se ressent au travers de ses ruelles en pentes.

Vous y découvrirez un quartier très tranquille, que l’on sent à l’aube d’une mutation. Encore très populaires, certains endroits semblent à l’abandon, d’autres plein d’effervescence.

Mais loin du tumulte touristique, c’est l’occasion de découvrir des maisons en bois de toutes les couleurs, vous tomberez peut-être sur les vestiges du travail du photographe JR et le temps d’une balade vous ressentirez surtout une atmosphère bien particulière, chargée d’un « je ne sais quoi » qui fait tout son charme.

Informations pratiques

Istanbul, les conseils des blogueurs

Que faire, où loger, comment s’y rendre, comment circuler, tarifs des activités, comment réserver, etc. Je vous donne tous mes conseils pratiques pour visiter Istanbul suite à la semaine que j’ai eu la chance de passer là-bas.

Guide pratique pour visiter Istanbul

Où loger à Istanbul

Istanbul, les conseils des blogueurs

Nous avons fait le choix de loger dans le quartier de Beyoglu et plus exactement au sud du quartier, autour de Galata et Karakoy, donc proche du pont de Galata. C’est un bon quartier pour loger lors d’un premier séjour à Istanbul.

Archeo
Boğazkesen Caddesi 25, Beyoğlu
Peut-être l’hostel le plus recommandable d’Istanbul, tout petit prix, accueil chaleureux, propre, confortable, déco soignée, café au rdc, et surtout parfaitement situé tout proche du super quartier de Karakoy et du pont de Galata.

Doruk Palas Hotel
Nazlı Hanım Sokak No: 19 Galata, Beyoğlu
Si vous cherchez l’hôtel au meilleur rapport qualité-prix, ne cherchez plus ! Le Doruk Palas Hotel offre des prestations au top pour un prix tout à fait accessible. Situé là encore au sud de Beyoglu il est parfait pour profiter à fond d’Istanbul.

Organiser votre voyage avec une agence locale

Evaneos est une plateforme vous mettant en relation directe avec des agences locales partout dans le monde. Le top c’est que vous pouvez demander des devis gratuits pour vous faire une idée.

Comment se rendre à Istanbul

Istanbul, les conseils des blogueurs

Il existe deux aéroports différents pour se rendre à Istanbul. Pour nos vols nous avons réservé nos billets depuis Paris en direction de l’aéroport Sabiha-Gökçen.

Les aéroports d’Istanbul

Aéroport d’Istanbul (IST) est desservit par toutes les grandes compagnies.

  • Distances du centre-ville : environ 1h45
  • Bus : environ 2€
  • Taxi : environ 20€
  • Taxi privé : environ 50€

Aéroport Sabiha-Gökçen (SAW) est réservé aux compagnies low cost.

  • Distance du centre-ville : environ 1h30
  • Bus : environ 2,5€
  • Taxi : environ 25€
  • Taxi privé : environ 50€

Se déplacer à Istanbul

Istanbul, les conseils des blogueurs

Pour se déplacer à Istanbul les bus, tram, métro et bateaux sont pratiques et le réseau permet de se rendre à peu près partout. Il vous faudra prendre une carte de transport puis la charger du nombre de trajets dont vous avez besoin.

La carte de Transport

Elle est valable pour tous les moyens de transport de la ville.

Vous pouvez la réserver à l’avance :

  • Préchargement de 5 ou 10 trajets
  • Livraison à votre hôtel

Visites et monuments

Istanbul, les conseils des blogueurs

Voici une liste des monuments parmi les plus importants à visiter à Istanbul, certains sont gratuits, certains sont pas cher, certains sont plus chers :

  • Mosquée Bleue
  • Mosquée Solimane
  • Basilique Sainte-Sophie
  • Palais Topkapi
  • Harem du Palais Topkapi
  • Église Sainte-Irène du Palais Topkapi
  • Forteresse Rumeli
  • Église Saint-Sauveur-in-Chora
  • Citerne Basilique

Le City Pass

Ce City Pass à Istanbul regroupe en un seul pass quasiment tous les services dont on aura besoin lors d’un séjour à Istanbul. Il est valable pour 3, 5 ou 7 jours selon ce que vous souhaitez faire et voir :

  • Entrées coupe-file à tous les monuments, musées et parcs d’attractions
  • Plusieurs croisières et visites autour du Bosphore
  • Spectacle Derviches Tourneurs
  • Prises en charge à l’hôtel
  • Réduction Transfert aéroport
  • Service wifi
  • Etc.

Museum Pass

C’est le pass que nous avons utilisé pendant notre semaine à Istanbul. Le Museum Pass est valable 5 jours et permet d’avoir un accès coupe-file à tous les principaux monuments de la ville cités ci-dessus et de faire des économies.

  • Tarif : 325LT (Sans le pass l’addition de tous les monuments = 534LT soit plus de 200LT d’économie avec le Museum Pass)

Il existe un Museum Pass « amélioré » qui ajoute au Museum Pass l’accès à une application permettant de charger tous les audio guides de tous les monuments du pass. Si vous êtes adeptes, cela peut valoir le coup sachant que le plus souvent les audio guides sont à payer en plus du prix d’entrée.

Visite guidée d’Istanbul en français

Cette visite guidée d’Istanbul en français vous fait parcourir les rues d’Istanbul depuis l’avenue Istikla jusqu’à Sultanahmet, le palais Topkapi et le Grand Bazar accompagné d’un guide francophone qui partagera avec vous toutes les histoires de la ville. La visite comprend :

  • Durée : 7h
  • Guide francophone
  • Prise en charge à votre hôtel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.