Voyager en Musique

Blog Musique

Hop ! J’ai décidé de démarrer une série d’articles dédiés à la musique sur le blog de voyage.
Comment aurait-il pu en être autrement ?

VOYAGE MUSICAL

Visiter un pays par sa musique

La musique fait partie de ma vie, c’est mon autre métier, je la joue, je l’écris, je l’improvise, c’est mon moyen d’expression. C’est pour moi également un puit sans fond de découvertes venues de tous horizons. Chaque découverte d’une nouvelle musique, d’un nouvel artiste est pour moi comme une cure de jouvence, chaque note d’un morceau que je découvre et que j’aime me donne l’impression de gagner des points de vie !

Alors vous allez me demander : mais pourquoi parler de ça sur un blog de voyage ? Question à laquelle je vous répond : Drôle de question !

La musique est reliée au flux de la vie, elle nous accompagne, nous transporte, nous rassurent, nous met en mouvement, nous protège, nous questionne… elle fait marcher la machine à sens. Elle est une porte ouverte sur nos émotions, nos émois. Non seulement prosaïquement la musique « fait voyager », mais encore elle marque nos vies, elle est une empreinte laissée dans notre inconscient et nous rappelle des moments forts. Et les voyages font partie de ces moments forts.

Mais la musique est surtout une superbe façon de découvrir un pays et sa diversité ! C’est une porte d’entrée incroyable dans la culture d’un pays lorsqu’on voyage, on plonge directement dans le bain, dans le lien avec les gens. Le rapport d’une population à sa tradition musicale est un marqueur important de l’identité d’une région. Et la musique parle aussi de la vivacité d’un pays , à travers la diversité des styles musicaux présents, le réseau culturel, la place de la musique dans la vie des gens, de la plus moderne à la plus ancienne, dans la rue, dans les bars, les magasins, les maisons, les salles de spectacle, les festivals…

Trêve de long discours!

Je vous propose de partir dans un voyage en musique avec des playlists totalement subjectives des pays que j’ai traversé, ou non d’ailleurs… des immersions dans des festivals, des découvertes de lieux culturels, en imaginant que ce blog musique à l’intérieur du blog de voyage devrait prendre de l’ampleur au fil du temps.