Colline de l’hirondelle / Vin à échelle humaine

Colline de l'hirondelle Vin France Douzens

Rencontre autour du vin

Je tenais à vous faire découvrir un couple de jeunes viticulteurs passionnés, engagés dans une démarche d’agriculture raisonnée et biologique et qui offrent à nos palais de rares breuvages de qualité dont la région a le secret : Bienvenue à la Colline de l’hirondelle !

SMALL IS BEAUTIFUL

Colline de l’hirondelle

Nous sommes en Languedoc-Rousillon, sur le terroir des Corbières, cette antichambre des Pyrénées qui s’étend de l’Aude à la Catalogne. Dans le village de Douzens, au pied du mont Alaric, autour d’une colline appelée l’Hirondelle, Didier Ferrier et Jennifer Buck prennent le pari qu’il est possible de penser à échelle humaine, de faire moins pour faire bon. Small is beautiful.

UNE AVENTURE

Colline de l’hirondelle

Débuté en 2007 comme une vraie aventure, tels des apprentis alchimistes, Didier et Jennifer ont d’abord essayé de comprendre leur terroir, leur vigne et d’y appliquer de nouvelles façons d’imaginer la viticulture, plus respectueuse de l’environnement, des sols, de la vigne elle-même. C’était un pari, une tendance relativement nouvelle au village, dans une région historiquement tournée vers une viticulture productiviste. Ils vont aussi choisir de porter une identité forte et assumée, symbolisée par les superbes étiquettes de leurs différentes cuvées.

Colline-PhotoBySamuelBourille-LesVentsNousPortent

LESS IS MORE

Colline de l’hirondelle

Inscrit dans une logique de long terme, le projet de la Colline de l’hirondelle s’est développé tranquillement, un rythme qui sied bien à ces deux là, amoureux du bien vivre. Ils ont commencé petit, fait des tentatives, appris sur le tas et développé leur vignoble avec patience et passion. Dans une perspective qualitative plutôt que quantitative, c’était en fait une envie de faire un vin qui leur ressemble, le vin qu’ils aimeraient avoir dans leur verre tout simplement.

PARI GAGNÉ

Colline de l’hirondelle

Aujourd’hui, 8 ans après leur première cuvée, on peut dire que leur petite aventure familiale est une réussite. Les carnets de commandes se remplissent. Jennifer use de ses origines pour développer un marché américain friand de la démarche et de la typicité de leurs vins. En France, la quasi totalité des bouteilles sont vendues de la main à la main, en vente directe producteur, soit à la cave soit sur quelques marchés locaux (Montlaur et Lagrasse principalement).

Leur autre belle réussite, c’est leur intégration au village. Passés les premiers temps où leur projet était peut être jugé farfelu, ils font maintenant partie intégrante du paysage viticole de Douzens et leur enthousiasme et leur goût du partage ont fini de convaincre les plus récalcitrant !

PASSEZ À LA CAVE !

Colline de l’hirondelle

Aujourd’hui on peut déguster un rosé, quatre rouges et bientôt un blanc sec. Je vous conseille vivement d’aller rencontrer Didier et Jennifer dans leur cave pour une dégustation où passion et partage seront les maîtres mots. Je peux vous garantir que vous repartirez les papilles ravies, les mains pleines et la sensation d’avoir fait une vraie rencontre. Et ça, vous pourrez le tourner dans tous les sens, ça n’a pas de prix.

Colline de l'hirondelle photo by Lydia Daniller
Photo by Lydia Daniller

LES VINS

Colline de l’hirondelle

Au fur et à mesure des années, le catalogue des vins Colline de l’hirondelle s’est étoffé. Comme pour tout le reste de leur démarche, il n’y a pas de règles pré-établies concernant les cuvées, et les vignerons, chaque année, décident de ce qui sera bon à mettre ou non sur le marché. Et si un millésime mérite de rester un an de plus en élevage, il y restera. D’ailleurs à part le rosé, vous n’achèterez pas du vin de l’année chez eux.

Ventilo Collines de l'hirondelle Vin de France

VENTILO

C’est un vin rosé frais, vif et plein d’arômes, créé à partir du cépage Chenançon.

 

Cocolico Collines de l'hirondelle Vin de France

COCOLICO

Assemblage de Chenancon, Grenache et Syrah. C’est l’entrée de gamme de la Colline de l’hirondelle au nom poétique venu de l’imaginaire d’une petite fille.

 

Oiseau Collines de l'hirondelle Vin de France

OISEAU

AOC Corbières créé à partir d’un assemblage de Carignan, Syrah et Grenache. C’est un peu l’étalon de la Colline de l’hirondelle, vin de référence par sa richesse et sa complexité.

 

Carignan Collines de l'hirondelle Vin de France

CARIGNAN 1515

Monocépage 100% Carignan, créé à partir d’une vieille vigne de 1923. Pour cette cuvée Didier et Jennifer assemblent le fruit de deux qualités d’élevage : une partie en cuve, l’autre en barrique.

 

La Joupatière Colline de l'hirondelle Corbiere Vin de France LA JOUPATIÈRE

Le haut de gamme de la Colline de l’hirondelle.  Un concept : des raisins issus d’une parcelle unique, la joupatière, constituée de 15 cépages différents de vigne centenaire, 0,40 hectare, 800 bouteilles témoins du temps et de la diversité.

Carignan noir, Grenache noir, Cinsault noir, Mourrastel, Boucher noir, Rivairenc noir, Grand noir de la Calmette, Mourvèdre noir, Terret noir, Terret gris, Terret blanc, Olivette blanche, Chasselas doré et trois cépages inconnus !

 

POUR S’Y RENDRE

Colline de l’hirondelle

_________

Jennifer Buck & Didier Ferrier
Artisans vignerons
94 bis, avenue des Corbières 11700 Douzens
Tél. +33 (0)4 68 25 65 59
Mob. +33 (0)6 30 52 24 88 / +33 (0)6 11 73 64 16

Plus d’infos sur leur site web : http://collinedelhirondelle.com/

Laisser un commentaire