Hong Kong vs Kowloon / le Combat des chefs

Hong Kong

Hong Kong Island, le 25 Septembre 2011

DECOUVRIR HONG KONG

Total déphasage

Hong-Kong-Island-4Dans le cadre de la tournée du Trio d’en bas en Asie orientale me voici à Hong Kong : ville de fou, ville de tous les superlatifs, ville insensée, ville débordante, dévorante, insaisissable, invivable, inarrêtable ! Plein les yeux, plein le nez, plein la peau, plein les oreilles et plein les papilles ! Ici, c’est du concentré de vie : tu mets tout ça dans une marmite, tu secoues en rajoutant le décalage horaire dessus et c’est le total déphasage.

Nous jouons au Hong Kong Jazz Festival (j’en parler ici dans cet article) et sommes logés à Kowloon qui se trouve sur la partie continentale de Hong Kong. Le festival auquel nous participons se déroule également dans ce quartier et plus précisément en bord de la baie, en face de la fameuse vue du Skyline de Hong Kong Island.

Plutôt pas mal pour la vue mais le quartier autour est plutôt upperclass, avec tous les grand magasins de luxe et compagnie. Pas vraiment l’ambiance que j’affectionne le plus. Cela dit je ferai ici l’expérience de la gentillesse hong kongaise (chinoise ?) : cherchant un magasin de musique et demandant ma route à des passants, un couple m’a guidé pendant 1/2 heures dans les rues pour trouver quelque chose d’approchant ! Après plusieurs tentatives infructueuses nous avons finalement trouvé et enfin mon couple de bon samaritain a décidé de prendre congés tout sourire. Il était pour eux hors de question de me laisser seul errer dans les rues comme ça. Respect.

HONG KONG vs KOWLOON

Le Combat des chefs

Kowloon, historiquement plus populaire que Hong Kong Island, s’est développé à vitesse grand V pour devenir le deuxième poumon économique de Hong Kong. Les magasins et les marchés pullulent et il est possible d’acheter tout et surtout n’importe quoi à toutes heures du jour et de la nuit. Nathan Road, Temple street, Snickers Street, Ladies Market, autant de rues immenses et sans fin dédiées au consumérisme absolu. Autour de notre hôtel, il est cependant possible de trouver quelques endroits pour manger dans une ambiance un peu moins polluée par les magasins.

Hong Kong Island et Kowloon sont situés l’un en face de l’autre, de chaque côté de la baie, comme deux géants qui se toisent du haut de leur sur-développement réciproque. Nous partons rencontrer Gérald Candelle, le directeur de l’Alliance Française de Hong Kong, qui a aidé à notre venue. En cette fin d’après midi, Gérald, très sympa, va nous faire visiter le quartier Central, sur Hong Kong Island.

VOIR PLUS DE PHOTOS DE HONG KONG

HONG KONG ISLAND

Buildings et Antiquaires

Hong Kong Island est l’île historique de Hong Kong. C’est le centre économique et politique. Très vallonnée, seule une partie de l’île s’est développée mais de quelle manière ! Les rues montent en pentes très raides au milieu des buildings et des buildings et des buildings et des b…

Il y a même des systèmes de couloirs entièrement automatisés, tapis roulants et escalators vous amenant d’une rue à une autre ou plutôt d’un centre commercial à un autre. Et partout la clim mais j’en parle plus précisément dans cet autre post.

Nous nous dirigeons vers les hauteurs de Central, là où se situe le quartier des antiquaires. Ici l’ambiance est un peu plus paisible et authentique. Nous flânons, nez au vent, et profitons d’admirer quelques perles d’objets de la tradition kongkongaise.

Rue des antiquaires à Hong Kong Island
Rue des Antiquaires

 

Mais malgré les quelques traces du passé, Kowloon ou Hong Kong Island, on ressent une énergie tournée vers l’avenir et surtout tout pour le fric ! C’est le royaume de l’argent et du commerce. Des pubs, des pubs, des pubs et des pubs plein les yeux, tout le temps, partout, c’est saturé, c’est la folie, indescriptible. Je pense que passé le temps de la découverte, cela doit devenir invivable.

Pour continuer la balade à Hong Kong, je vous conseille la lecture d’un autre article sur la ville monde sur le blog À contre sens de Nicolas.

Pour le côté Hong Kong Pratique c’est par là.

Ça vous a plu ?

N'hésitez pas le dire en commentaire !

2 Commentaires

  • Je comprend ce que tu veux dire quand tu dis que la découverte passée, ça doit être invivable… rien que sur tes photos dans le quartier central on sent le « trop plein » de lumière, d’hommes, de bruits, etc. ça doit être vite oppressant ! Mais ça me donne envie quand même 🙂

    • Oui, il faut vraiment aller là-bas, sans hésitation ! Et pour ma part, j’y retournerais bien car j’ai l’impression de n’avoir que survolé et manqué bien des aspects que je ne soupçonne pas de cette ville.

Laisser un commentaire