Et voilà ! C’est le jour des classiques d’Istanbul !
Depuis Sishane, dans Beyoglu, après un petit déjeuner dans une boulangerie sympa près de la station Tunnel, une viennoiserie et une café, tous deux turcs, plus tard, nous descendons gaiement vers le pont Galata. Nous commençons à avoir nos marques dans le quartier. C’est le Tramway qui va nous amener jusqu’au saint des saints, l’ultra touristique centre historique de Sultanahmet où l’on va découvrir deux des trois joyaux de la couronne : La Basilique Sainte-Sophie, Hagia Sofia, et la Mosquée bleue.
Je ne sais absolument pas à quoi m’attendre mais pour tout vous dire je suis assez impatient de découvrir la fameuse Mosquée bleue. J’ai ce souvenir de ma sœur, à l’adolescence, partie en colonie en Turquie et revenue plein de souvenirs des beautés turcs et notamment de la Mosquée bleue.
Basilique Sainte-Sophie
Visiter les grands classiques d’Istanbul

Mais finalement le mystique, je vais le vivre à Sainte-Sophie. Quelle claque ! Cet endroit est un simple émerveillement pour les yeux. Fastueux bien sûr, tant les dorures vous brûlent le visage, mais un faste emprunt d’une mystique tellement puissante qu’elle est tout sauf écrasante, au contraire. Comme si la beauté du lieu voulue par ses architectes successifs avait été dictée par un universalisme peu courant dans les églises ou les mosquées.
Ici les deux religions se confondent en une seule. L’histoire de la ville s’y lit sur la pierre. L’histoire des civilisations suinte de toute part. On ne sait où donner de la tête. C’est SPLENDIDE. Clou du spectacle : les chats qui se baladent à l’intérieur de Ste Sophie.

Dehors nous croisons une femme en Niqab tentant de manger quelque chose comme elle peut sous son voile intégral. Cet habit est vraiment très impressionnant et me met clairement mal à l’aise. Il faut savoir qu’en Turquie le Niqab n’est pas du tout le voile que porte les femmes et de ce que je vois à Istanbul, la liberté de porter le voile ou non est bien là. C’est mon premier voyage dans un pays musulman mais j’essaye de rester informé et de ne pas véhiculer des stéréotypes mal venus.
Par déduction, j’ai donc affaire ici à des touristes en visite à Istanbul. Je me rend compte que je n’ai jamais rencontré de touriste portant le voile intégral ailleurs dans le monde, hors du monde musulman donc. Et je me pose alors la question de savoir si il existe un tourisme spécifique ? Je découvrirai au fur et à mesure du voyage qu’il existe aussi à Istanbul, un « tourisme capilaire », mais cela n’a strictement rien à voir ! (Affaire à suivre…)
La mosquée bleue
Visiter les grands classiques d’Istanbul

Nous traversons la place centrale, ses vendeurs de maïs et sa tripotée de touriste, pour nous rendre à l’entrée de la Mosquée bleue. Nous nous faisons alpaguer par un « guide » local. Il nous assure qu’il peut nous faire visiter la mosquée. Il nous fait pénétrer dans la cour de la mosquée, puis nous fait ressortir derrière où nous découvrons la queue pour entrer : il nous dit de descendre les marches, nous insère au milieu des gens et, pour faire simple, nous grugeons la queue comme des gros cochons.
Et là, le mec se fait alpaguer : « Hey toi ! Qu’est-ce tu fais là escroc ! T’es un faux guide ! Tu dégages ! » Tout ça tout ça… Le mec se fait la malle fissa fissa, nous laissant là, penaud, mais finalement à nous, personne ne nous dit rien. Ne prenez pas cette anecdote comme un conseil pour gruger la queue à la Mosquée bleue hein !
La queue terminée, les chaussures dans un sac plastique, le voile de madame sur la tête, nous entrons dans le monument. Je m’attend à une irradiation digne de Sainte-Sophie, à une espèce de plongée dans un monde azur, à une expérience sensorielle sans précédent. C’est la Mosquée bleue !

Rien de tout cela. Tout d’abord, le monde, la foule, les touristes. Et encore il semblerait que nous ne soyons pas dans un période de forte affluence. Puis franchement… Quand des milliers de quidam se déchaussent pour déambuler en chaussette tous les jours, toute l’année, ça laisse des traces.
Indélébiles il semblerait.
Parce que là, je suis désolé, mais c’est la première chose que tu te dis quand tu rentres : ça pue les pieds ! Je pense déjà qu’il faudrait me jeter cette moquette une bonne fois pour toute. Chaussette sale + Moquette = Pas possible ! 😀 Cela dit à la Mosquée Solimane c’était moins le cas.
Le truc c’est que ceux qui viennent pour prier, ceux qui vivent cette mosquée comme une mosquée et pas comme une attraction, et bien figurez-vous qu’ils se lavent les pieds avant d’entrée… Alors oui, c’est une obligation religieuse, mais j’imagine très bien qu’elle a aussi un but sanitaire : Et là je dis bravo à celui qui a écrit le Coran !
Ensuite c’est la foire au selfie mais bon aujourd’hui… alors on s’agglutine sur la rambarde et clic, j’y étais.


Des « ambassadeurs » de l’islam sont là pour expliquer les principes de bases de la religion musulmane, répondre à toutes les questions des touristes. Là je dis aussi bravo. Vu l’ignorance totale de la plupart d’entre nous vis à vis de cette religion et de ses principes et traditions, je trouve cette initiative fort à propos. Par exemple, rien à voir, mais saviez-vous que la cérémonie des Derviches tourneurs était une cérémonie Soufi ?
Finalement, l’ambiance me rebute, je lève les yeux au ciel, je ne vois pas ces magnifiques dômes emplis de mosaïques de couleur, ces nuances de bleus, ces rouges qui viennent trancher à l’intérieur. Je ne vois rien. Je veux juste me barrer.
Bazar d’Arasta
Visites autour de la mosquée bleue

Nous finissons la journée par une balade autour de la Mosquée Bleue. Passés les visites des incontournables, Palais Topkapi y compris, il y a plein de quartier à découvrir de ce côté là d’Istanbul : et notamment Fener et Balat, un peu plus à l’ouest de la péninsule. Mais soit, en descendant de la Mosquée bleue nous découvrons le Bazar d’Arasta… Nous passons quelques temps à tourner autour des échoppes de coussins, de tapis, de céramiques… Il y a de très belles choses, mais cela paraît assez cher.
Nous avons eu vent par des amis qu’il est toujours possible de marchander ici et que les prix peuvent être très volatiles. Cependant nous ne sommes pas aguerri à ce type de combat. Timides et mal habiles nous osons à peine demander les prix et partons le plus souvent découragés. Les serviettes de hammam nous font de l’oeil, le magasin parait différent de ceux rencontrés à Galata. Il semble spécialisé, et en effet, c’est le cas. Les serviettes sont magnifiques et finalement… comme pour les assiettes au Grand Bazar, on va craquer. Puis rentrer, fourbu mais heureux de cette nouvelle journée à Istanbul !
Informations pratiques
Mosquée bleue et Sainte-Sophie
Que faire, où loger, comment s’y rendre, comment circuler, tarifs des activités, comment réserver, etc. Je vous donne tous mes conseils pratiques pour visiter Istanbul suite à la semaine que j’ai eu la chance de passer là-bas.
Guide pratique pour visiter Istanbul
Tarifs et horaires
Mosquée bleue et Sainte-sophie
Ces deux monuments sont parmi les plus visités à Istanbul et il faut bien le dire, les prix sont devenus particulièrement prohibitifs ces dernières années ! Vous pouvez prendre le Mega Pass ou le Museum Pass pour faire des économies, ou prendre vos visites une par une en fonction de vos envies.
Tarifs et horaire Mosquée bleue
L’entrée à la Mosquée Bleue est gratuite, il faut juste être patient et faire la queue. Pour profiter pleinement je vous conseille de prendre un guide pour visiter la Mosquée Bleue et pour avoir toutes les informations relative à ce monument d’Istanbul.
- Horaires : t.l.j 9h-18h
- Tarif : gratuit
Tarif et horaires basilique Sainte-Sophie
Chaque année ou presque le prix d’entrée à la Basilique Sainte-Sophie augmente. Cela dit on vous conseille de prendre un billet coupe-fil et/ou une visite guidée incluant un billet coupe-file.
- Horaires : t.l.j 9h-19h
- Tarif : 25€
Le MEGA Pass
Ce Mega Pass à Istanbul regroupe en un seul pass tous les services dont on aura besoin lors d’un séjour à Istanbul. Ce qui va varier c’est le nombreux d’activités qui sont inclues selon ce que vous souhaitez faire et voir :
Ce que comprend le Mega Pass Classic :
- Carte de transport
- Croisière sur le Bosphore
- Visite guidée de la Mosquée bleue
- Audio-guide pour toutes les attractions
- + 2 activités (voir ci-dessous)
Ce qu’on peut rajouter :
- Sainte-Sophie Billet
- Palais de Topkapi et le harem
- Citerne Basilique
- Palais de Dolmabahçe et le harem
- Visite guidée du quartier asiatique
- Visite en bus à arrêts multiples d’une journée
- Bain turc / hammam
- Cérémonie des derviches tournoyants
- Dîner-croisière sur le Bosphore
Museum Pass
C’est le pass que nous avons utilisé pendant notre semaine à Istanbul. Le Museum Pass est valable 5 jours et permet d’avoir un accès coupe-file à tous les principaux monuments de la ville cités ci-dessus et de faire des économies.
- Tarif : 105€
Il existe un Museum Pass « amélioré » qui ajoute au Museum Pass l’accès à une application permettant de charger tous les audio guides de tous les monuments du pass. Si vous êtes adeptes, cela peut valoir le coup sachant que le plus souvent les audio guides sont à payer en plus du prix d’entrée.
Visite guidée d’Istanbul en français
Cette visite guidée d’Istanbul en français vous fait parcourir les rues d’Istanbul depuis l’avenue Istikla jusqu’à Sultanahmet, le palais Topkapi et le Grand Bazar accompagné d’un guide francophone qui partagera avec vous toutes les histoires de la ville. La visite comprend :
- Durée : 7h
- Guide francophone
- Prise en charge à votre hôtel
Où loger à Istanbul
Mosquée bleue et Sainte-Sophie
Nous avons fait le choix de loger dans le quartier de Beyoglu et plus exactement au sud du quartier, autour de Galata et Karakoy, donc proche du pont de Galata. C’est un bon quartier pour loger lors d’un premier séjour à Istanbul.
Archeo
Boğazkesen Caddesi 25, Beyoğlu
Peut-être l’hostel le plus recommandable d’Istanbul, tout petit prix, accueil chaleureux, propre, confortable, déco soignée, café au rdc, et surtout parfaitement situé tout proche du super quartier de Karakoy et du pont de Galata.
Doruk Palas Hotel
Nazlı Hanım Sokak No: 19 Galata, Beyoğlu
Si vous cherchez l’hôtel au meilleur rapport qualité-prix, ne cherchez plus ! Le Doruk Palas Hotel offre des prestations au top pour un prix tout à fait accessible. Situé là encore au sud de Beyoglu il est parfait pour profiter à fond d’Istanbul.
Organiser votre voyage avec une agence locale
Evaneos est une plateforme vous mettant en relation directe avec des agences locales partout dans le monde. Le top c’est que vous pouvez demander des devis gratuits pour vous faire une idée.
Se déplacer à Istanbul
Mosquée bleue et Sainte-Sophie
Pour se déplacer à Istanbul les bus, tram, métro et bateaux sont pratiques et le réseau permet de se rendre à peu près partout. Il vous faudra prendre une carte de transport puis la charger du nombre de trajets dont vous avez besoin.
La carte de Transport
Elle est valable pour tous les moyens de transport de la ville.
Vous pouvez la réserver à l’avance :
- Préchargement de 5 ou 10 trajets
- Livraison à votre hôtel